Le premier casque VR/AR d'Apple serait un coûteux produit de niche

Stéphane Moussie |

Les volumes de vente du premier casque VR/AR d'Apple seront diamétralement opposés à ceux de l'iPhone. C'est ce qu'avance Bloomberg dans un article révélant de nouveaux détails sur le projet au long cours d'Apple.

Le premier produit de Cupertino entièrement dédié à la réalité augmentée et virtuelle prendrait la forme d'un casque, portant le nom de code N301. Ce casque servirait de tremplin vers des lunettes connectées (nom de code N421), plus discrètes mais plus compliquées à réaliser.

Valve Index

En tant que précurseur, le casque serait très coûteux et destiné seulement à une niche. Bloomberg évoque un tarif largement supérieur aux casques VR déjà disponibles, qui s'étalent de 350 € pour l'Oculus Quest 2 à plus de 1 000 € pour le Valve Index. De ce que l'on comprend, le N301 s'apparenterait à un produit destiné aux développeurs — chargés d'alimenter en contenu et en apps un nouvel écosystème — et aux passionnés.

D'après des sources de Mark Gurman, la Pomme ne s'attendrait pas à vendre plus d'un casque par jour dans chaque Apple Store. Vu comme cela, les ventes mondiales ne dépasseraient pas les 180 000 unités.

Ce casque autonome serait surtout orienté réalité virtuelle, avec l'affichage d'un environnement 3D dans lequel on pourrait jouer, regarder des vidéos et communiquer avec ses amis, autant de choses déjà possibles sur les casques de Facebook, Sony ou encore HTC. L'acquisition de NextVR, un spécialiste de la retransmission d'événements en VR, va dans ce sens. Les fonctionnalités de réalité augmentée, qui incrustent des éléments virtuels dans l'environnement réel, seraient plus limitées.

L'appareil pourrait embarquer une puce maison encore plus puissante que la M1 intégrée aux premiers Mac Apple Silicon. Elle serait tellement puissante qu'elle demanderait un ventilateur pour être refroidie, ce qui conduirait à des prototypes assez volumineux.

Oculus Quest 2

Pour réduire l'encombrement, Apple aurait diminué l'écart entre les écrans intégrés et les yeux de l'utilisateur par rapport aux autres casques — et afin que le produit puisse être accessible au plus grand nombre, il serait possible de glisser dedans des verres prescrits. Toujours dans l'optique de limiter la gêne, le casque serait recouvert de tissu, un matériau bien plus léger que du métal.

Une partie des prototypes du N301 ferait à peu près la taille de l'Oculus Quest. Le casque inclurait des caméras nécessaires à la réalité augmentée et qui serviraient aussi à reconnaître les mouvements de la main. Une fonctionnalité permettrait de taper virtuellement du texte en l'air. On demande à voir…

Ce casque serait prévu pour l'année prochaine et suivi plus tard, pas avant 2023, de lunettes. Celles-ci viseraient le grand public et seraient a priori plus orientées réalité augmentée. Elles afficheraient en surimpression du monde réel des notifications, la route à suivre et d'autres infos. Le projet étant toujours en plein développement, il peut y avoir des changements majeurs d'ici sa concrétisation.

avatar FloMo | 

Les API présentées aux développeurs en 2017 (ou 2018 ?) avaient cet avantage d’offrir un très bon contrôle du lag. Ce qui permet de savoir à quel moment on risque de rendre l’utilisateur un peu malade. Tout ça grâce à des pilotes extrêmement optimisés.
Impatient de voir comment fonctionnerait un matériel dédié. Notamment avec les puces à mémoire partagée.

avatar cosmoboy34 | 

Si c’est si cher Apple à intérêt à soigner l’immersion le gros point noir des casques actuels ou les graphismes sont très mauvais de manière générale. Si l’environnent virtuel est très réaliste ça compensera le prix

avatar Carbonized | 

Pour avoir testé récemment Microsoft Flight Simulator avec un casque Valve Index, Je n'ai pas trouvé les graphismes "très mauvais".
J'ai été étonné en bien, et cela m'a même donné envie d'en acheter un (s'il était un peu moins cher, car j'ai déjà acheté une 3080 et un nouveau palonnier MFG, ça pique niveau tarifs).

avatar cosmoboy34 | 

@Carbonized

Jamais essayé celui la mais sur le marché en général les casques VR ont des graphismes plus que douteux qui s’apparentent plus aux premiers jeux PS

avatar Carbonized | 

Vous avez essayé quel casque exactement ?
Parce que la qualité des graphismes est exactement la même que sur le PC avec son écran, il n'y a que la résolution qui change.
Sur les casques Oculus Quest 2 ou HTC Vive on est à peu près à 2k par œil, les pixels sont un peu plus visibles que sur un écran full HD, mais cela ne change pas la qualité des graphismes qui eux sont dépendant de la puissance du PC qui fait tourner le jeu.

avatar cosmoboy34 | 

@Carbonized

Justement je pensais à ceux là, mais aussi Samsung. Tous offrent des graphismes comme au temps de second Life. Quand il s’agit de jouer à un jeux dans une univers précis on remarque vite les texture très mauvaises les détails qui sont clairement pas au niveaux. Le jour où une marque sortira une qualité du type ready player one la ce sera un vrai marché qui a de l’avenir en attendant on est plus sur les tâtonnements sans grand succès mis à part pour les geeks fans de la prouesse technologique. Mais pour l’instant on est clairement pas dans un univers addictif à part entière.

avatar DrStax | 

@cosmoboy34

Il faut aussi différencier les pseudo casque VR qui tourne sur des mini processeurs de smartphone ou autre et les vrai casque Vr qui nécessite une puissance phénoménale car tout doit être calculer en double etc etc... Pas pour rien que on en voit certain avec des pc dans leur dos pour faire tourner des casque VR à plein régime et là on est loin de graphisme médiocre.

En gros le graphisme fournit dépendra principalement de la puissance de calcul qui est derrière.

Ça demande de vrai ressource, la VR sur smartphone c’est un gadget bon pour le porno et encore 😂

avatar pocketalex | 

J'ai eu quelques maigres occasions d'essayer des casques VR

Niveau écran, ça casse pas 3 pattes à un canard. Le Samsung Gear VR on voyait des pixels gros comme des poings, et le HTV Vive c'était mieux mais la grille reste visible

Mais surtout ... c'est les contenus qui m'ont déçus. Les immersions dans des aquarium ou des pièces ou l'univers, etc c'est sympa une fois mais après on s'en lasse vite
Et les jeux ... alors j'ai peut-être pas joué aux killers games, je sais pas, mais ce à quoi j'ai joué (tir sur des aliens, combat contre des ennemis en mode silhouette, etc) c'est le niveau zero du jeu vidéo. Il y a l'immersion, mais l'immersion ne fait pas tout

Bref, c'est les contenus qui peuvent faire la différence sur de la VR, pas la tech, mais pour le moment j'ai plutot eu affaire à des démonstrations de tech qu'a des contenus pensés VR. J'ai peut-être pas essayé les bons trucs, je sais pas

avatar cosmoboy34 | 

@pocketalex

Oui c’est un problème de contenu mais le contenu dépend du matériel aussi

avatar Carbonized | 

@cosmoboy34 : en fait, vous parlez des casques VR qui fonctionnent avec un smartphone, mais ceux-ci n'existent plus depuis longtemps.
Les casques actuels comme ceux d'Occulus, HTC ou Valve sont des casques PC, avec toute la puissance nécessaire à faire tourner les jeux de dernière génération sur des hautes résolutions.

avatar jean_claude_duss | 

@Carbonized

Le quest 2 c’est du android

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

"Jamais essayé celui la mais sur le marché en général les casques VR ont des graphismes plus que douteux qui s’apparentent plus aux premiers jeux PS"

Essayez l’Oculus Quest 2, on est loin de la PS, bien plus proche d’une console nouvelle generation. Et la version suivante, encore en prototype (que je test), fait bien mieux. On est loin de la VR de 2010.

avatar jean_claude_duss | 

@Paquito06

Tu test le quest 3 😇? Des infos des infos ?? C’est pour quand !?

avatar Paquito06 | 

@jean_claude_duss

"Tu test le quest 3 😇? Des infos des infos ?? C’est pour quand !?"

J’en sais rien et je peux pas en parler non plus 😫 Mais si on aime le 2, on aime le 3 😎

avatar jean_claude_duss | 

@Paquito06

J’ai pas le 2 mais j’ai des potes qui l’ont c’est assez kiffant de se faire du drop Dead à 2 !

avatar Paquito06 | 

@jean_claude_duss

"J’ai pas le 2 mais j’ai des potes qui l’ont c’est assez kiffant de se faire du drop Dead à 2 !"

Ca va pour une session de 30-45 min, apres ca gave un peu 😅
On peut pas passer une aprem dessus comme on fait avec une console de salon.

avatar Rifilou | 

@Paquito06

Vous travaillez pour Oculus ou ils ont un programme de bêta testeurs?

avatar Paquito06 | 

@Rifilou

"Vous travaillez pour Oculus ou ils ont un programme de bêta testeurs?"

Ma femme travaille a FB, donc on s’inscrit au programme de dog feeding (c’est pour tester les produits en interne, et rapporter les bugs), mais l’Oculus, c’est pas son truc, donc j’en profite.

avatar Rifilou | 

@Paquito06

Sympa!

avatar Paquito06 | 

@Rifilou

"Sympa!"

Oui, c’est une perk! Le seul bémol, c’est que ma femme ne travaille pas sur ce produit (elle est pas ingé VR/AR, trop naze 😆) et n’est donc pas prioritaire sur le produit, ainsi faut le renvoyer a la demande, et refaire une demande, et parfois liste d’attente 😫

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Et la version suivante, encore en prototype (que je test), fait bien mieux. »

T’es pas en train de violer un NDA, là ?

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"« Et la version suivante, encore en prototype (que je test), fait bien mieux. »

T’es pas en train de violer un NDA, là ?"

Non, y a deja eu des fuites sur The Verge concernant son existence, et puis je ne parle pas du produit. Je suis censé faire signer un NDA a chaque fois que quelqu’un vient a la maison, mais genre tout le monde fait ca a SF... ahah on s’en sortirait pas.

avatar oboulot | 

@Carbonized

En même temps tu as vu la carte graphique que tu as !? ;)

Tu était en quel résolution et framerate ?

3070 de mon côté ! On est des chanceux les cartes graphiques sont extrêmement rare en ce moment !! ;)

avatar CorbeilleNews | 

@Carbonized

Et comment vous accédez aux commandes physiques du simu avec un tel casque ?

Merci

avatar John McClane | 

Doublon

avatar John McClane | 

@cosmoboy34

"le gros point noir des casques actuels ou les graphismes sont très mauvais de manière générale."

Même Half-Life Alyx ?

avatar brunnno | 

@John McClane

Alyx sur Cosmos Elite 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽
J’ai eu l’occasion de jouer sous Bootcamp avec une carte externe...

avatar John McClane | 

@brunnno

Chanceux ! 🍀

avatar YetOneOtherGit | 

Step by step pour cette vision majeure du futur que ce soit pour Apple ou pour MS, nous sommes sur une très ambitieuse vision long terme.

avatar Sindanárië | 

@OzVirtu

Je reconnais, c’est chez MacG ça!

avatar Dark Phantom | 

Et la lumière bleue à quelques centimètres de la rétine ? Il faudrait en parler. On attend quand même l’avis des médecins. Je parle de tous les casques VR et autres idées de contenus sur lunettes avec lumière très près des yeux.

avatar oomu | 

?

comment ça faudrait en parler ? vous avez des milliers d'études et articles.

concrètement : bleu, rouge, ou autre, la lumière ne va pas plus affecter vos yeux.
La "lumière bleue" est mieux perçue par l'humain, ça motive à rester éveillé plus longtemps, d'où une fatigue plus grande. C'est cela qui a été expliqué dans pléthore de bidules sur la "lumière bleue le soir" : ça perturbe le sommeil car ça motive à rester alerte que de lire/regarder des images bleutés. (le bleu est typiquement très apprécié, ça marche bien).

Mais pour vos yeux cela importe peu : DU MOMENT QUE vous passez votre temps à LIRE, Regarder, tout simplement FOCALISER et faire travailler les muscles, vous fatiguez vos yeux, vous épuisez vos yeux, et avec le temps, avec l'âge, de toute façon, vous perdrez de l'acuité visuelle.

La seule solution réelle: que ça soit votre bouquin, journal, téléphone, télé, casque de réalité virtuelle ou la lune dans le télescope, c'est FAIRE des PAUSES régulières.

bien évidemment, suivre des petits personnages pendant des heures, regarder des images brillantes , ça va vous fatiguer.

Il n'y a aucun espoir, aucune solution, et si déjà la lumière bleue vous inquiète pour la réalité virtuelle, je vous le dit tout de go : ne pensez pas passer du temps avec ce genre d'appareil.

bah, dans la pratique, c'est tellement fatigant la VR, entre autre pour les yeux (sueur, cou, nausée/équilibre selon la sensibilité de l'oreille interne, que les gens font de fréquences pauses.

faites des pauses entre deux scènes de Marvela..heu de jeux vidéo en réalités virtuelles.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

https://www.vrplayer.fr/le-playstation-vr-et-la-vue-aout2018/

Il y a bcp d’articles sur le sujet, notamment le danger pour les enfants

avatar fte | 

@oomu

Vivre la nuit et dormir dans un cercueil le jour. Le soleil émet beaucoup trop de lumière bleue, ça empêche de dormir.

avatar Bigdidou | 

@oomu

« concrètement : bleu, rouge, ou autre, la lumière ne va pas plus affecter vos yeux. »

Ben faut lire quelques milliers d’études de plus, alors, parce qu’il existe clairement une association entre la lumière bleue et la DMLA.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Ben faut lire quelques milliers d’études de plus, alors, parce qu’il existe clairement une association entre la lumière bleue et la DMLA."

Il n’est ici cependant pas question de toutes les lumières bleues, mais de lumières bien spécifiques contenant une part variable de bleu.

Le soleil est-il mauvais ? Plus ou moins que les écrans ? Que l’éclairage domestique à LED, à tube fluorescent. Si on filtre les écrans et autres sources artificielles, ne faudrait-il pas aussi filtrer le soleil ? Surtout le soleil ? Porter des lunettes rouges façon Cyclope par exemple ?

Parce que finalement tous ces commentaires, à parler de lumière bleue sans définir quelles longueurs d’ondes, quelle intensité et quelle durée d’exposition, ne sont que du blabla dans intérêt.

Nous ne vaincront pas les lois de la thermodynamique quoi qu’il en soit.

avatar fte | 

@Dark Phantom

"avec lumière très près des yeux."

Si tu vois la lumière, c’est qu’elle est dans ton oeil. Duh.

avatar Dark Phantom | 

@fte

Les champions.

avatar chris74b | 

@Dark Phantom

Il faudrait surtout apprendre à t'informer ... Dans la vie l'information qui vient à toi sont celles des médias, de la pub, de ta scolarité et de ce que tu regardes à la télé.

Pour le reste, à toi de rentrer en action pour continuer d'apprendre et t'informer sur ce qu'il t'entoure !!!

Donc mon ami, ouvre toi le cerveau et commence à rechercher ce que tu souhaites savoir. N'attends pas qu'on te publie un article sous les yeux !!!

2021 ... Faut savoir évoluer avec son temps.

Avant de critiquer, informe toi.

Ce qu'il y a de pire, c'est l'ignorance.

avatar Dark Phantom | 

@chris74b

Ben justement j’ai posté un article sur le sujet, juste au-dessus, et il y en a bcp d’autres.

avatar Nicolas. | 

Ce serrait une bonne nouvelle mais j’ai du mal à voir le lien entre le casque VR et les lunettes AR qui sont deux philosophies complètement différentes (et donc usage & applications)

avatar oomu | 

oui, on s'y perd.

rien de concret pour l'heure.

avatar pikachoux_bzh | 

Ce marronnier avec les lunettes RA...

avatar pocketalex | 

@pikachoux_bzh

un sacré maronnier, c'est sur

mais comment peut il en être autrement, même en déchargeant la puissance de calcul sur une unité extérieure (iPhone, Mac, boitier dédié ?), il reste tellement de choses à caser dans des branches de lunettes qui se doivent d'être les plus fines possibles

Car on parle de lunettes, pas de casque, donc un dispositif élégant, quasi impossible à distinguer de lunettes classiques (personne n'a envie de se transformer en Robocop, d'ou l'échec des Google Glass et de la majorité des lunettes AR existantes), agréable à porter, stylé

Donc même en enlevant/déportant toute la puissance de calcul ailleurs, il reste la batterie, le système d'écran ou de projection, les capteurs, le traitement des signaux ... le tout à caser dans un espace de la taille d'un ticket de métro et de 2 ou 3 mm d'épaisseur pas plus

Avant qu'on en soit là, et on y sera, il va couler de l'eau sous les ponts, donc on en parle des lunettes A/R, mais elles n'arrivent pas. Et pour cause

Pour finir, j'insiste sur le fait que ce type de produit doit être comme l'iPhone ou l'iPad, c'est à dire abouti, agréable à porter, agréable à utiliser, utile au quotidien
Interdit donc de sortir un modèle qui enlaidit l'utilisateur, qui est compliqué à utiliser, qui n'apporte pas grand chose, qui n'est pas pratique, bref ... vaut mieux prendre 2, 3, 4 ans pour aboutir le truc que sortir une bouse à la va vite pour être le premier, ce que font Vuze, Epson, etc, et décevoir le public

Moi je pense que les lunettes A/R sont la prochaine révolution, mais uniquement si les produits cochent les cases indispensables (belles, élégantes, utiles, facile à utiliser)

Je rêve même de la disparition des moniteurs. Tu t'installes à ton bureau, et tu as un moniteur virtuel de la taille de ton champ visuel, avec tes apps (plus limitées par un cadre), et tu bosses.

avatar cosmoboy34 | 

@pocketalex

Dans les années 80 on imaginait les écrans toujours aussi gros en 2050. La technologie rivalise toujours d’imagination pour nous étonner et nous surprendre plus vite qu’on peut la suivre

avatar IceWizard | 

@pocketalex

« Je rêve même de la disparition des moniteurs. Tu t'installes à ton bureau, et tu as un moniteur virtuel de la taille de ton champ visuel, avec tes apps (plus limitées par un cadre), et tu bosses. »

Et moi donc, c’est ça que j’attend vraiment. Ne serait-ce que pour simuler un ecran géant, distant d’une dizaine de mètres, pour diminuer la fatigue visuelle, les yeux humains n’étant pas conçus pour travailler sur longtemps sur des surfaces trop proches. Médicalement parlant, les écrans informatiques et les livres sont des catastrophes, hélas nécessaires (pour nous les geeks en tout cas).

avatar vince29 | 

Un cordon discret qui partirait d'une branche de ton I-Voirien et qui via ton I-Shirt te relierait à ton I-Phone pour fournir batterie et puissance de calcul

avatar lil0 | 

Il faut être patient. Des lunettes AR complètement fonctionnelles comme tu décris et à la fois discrètes et élégantes ce n'est pas pour tout de suite.
Il y a 2 manières principales de travailler sur ce genre de problème :
1) Tu pars d'un prototype complètement fonctionnel mais énorme et grossier. Ensuite tu cherches à miniaturiser l'appareil a chaque nouveau prototype. Exemple Microsoft HoloLens.
L'avantage c'est qu'à chaque prototype tu as toujours un appareil totalement fonctionnel.
Le désavantage c'est que tu dois attendre de miniaturiser suffisamment les composants avant d'avoir un truc qui ne te donne pas un air de ressemblance avec les Borgs

2) Tu pars d'une paire de lunettes simple et banale sans aucune fonctionnalité particulière. Ensuite à chaque prototype tu rajoutes ce que tu peux rajouter comme composants et fonctionnalités sans dénaturer l'apparence de l'objet. Exemple North de Focals (racheté l'an dernier par Google).
L'avantage c'est qu'à chaque prototype tu as un appareil élégant et discret.
Le désavantage c'est que ton appareil manque de beaucoup de fonctionnalités qu'on attend de lunettes AR.

avatar HoulaHup | 

Le casque de RA de Microsoft, dans sa 2ème édition, c'est plus de 3000 €...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR