Bragi annonce la signature d’un accord avec OpenAI pour apporter son intelligence artificielle générative dans des produits audio. Cette entreprise allemande a conçu à une époque ses propres écouteurs et casques, avant de changer de direction en 2019 et de se concentrer sur la fourniture de technologies aux autres fabricants. Elle travaille notamment avec Bose, dont l’isolation active peut se baser sur les technologies de Bragi selon le produit utilisé. À travers ce nouvel accord, ces fabricants partenaires pourront proposer « Chat AI », un assistant vocal conçu en association avec OpenAI.

Concrètement, on pourra invoquer l’assistant avec une phrase comme « Hey Chat AI » ou un geste, puis lui poser une question en langage naturel. L’audio sera transmis à OpenAI pour transcription, le grand modèle de langage GPT-4.1 générera une réponse qui sera ensuite renvoyée sous forme audio. Cet échange pourra servir à obtenir des informations sur n’importe quel sujet ou encore prendre des notes. D’après 9To5 Mac, le service serait proposé dès cet été dans plusieurs langues, dont le français.
Puisque Bragi ne vend pas directement de produits, les entreprises avec qui elle collabore devront ensuite choisir si elles souhaitent intégrer la nouveauté et quand. On ne sait ainsi pas si Chat AI se retrouvera rapidement dans des écouteurs de Bose, de Skullcandy ou l’un des autres fabricants sur son site officiel. Bragi compte bien en tout cas ne pas rater le train de l’IA et d’autres fonctions sont prévues pour les apps associées aux écouteurs et casques, dont un égaliseur qui peut s’adapter automatiquement aux goûts musicaux de l’utilisateur, une idée intrigante.
Du côté des assistants que l’on garde toujours avec soi, il faut rappeler qu’OpenAI travaille sur ses propres produits basés sur ChatGPT, en collaboration avec Jony Ive qui plus est. On imagine qu’une paire d’écouteurs n’est pas au programme de io pour le moment, ce serait un peu étrange sinon.

OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

Des détails sur le futur appareil de Jony Ive et Sam Altman 🆕