Alors que les résultats de ce trimestre sont attendus pour ce soir, une évidence s’impose dans la direction prise par Apple ces derniers mois : Zuckerberg et Meta avaient raison, et Apple suit maintenant la voie tracée par les Ray-Ban Meta, comme le rappelle 9to5Mac.

Depuis le lancement des Ray-Ban Meta, il faut bien l’avouer, l’accessoire a réussi à s’imposer alors que personne ne s’y attendait. Chaque nouvelle génération se vend encore plus que la précédente, et l’offre se diversifie encore plus cette année, avec l’arrivée d’Oakley dans la boucle, même si cette dernière tout comme Ray-Ban fait partie du même groupe, la firme EssilorLuxottica.

Test des lunettes Ray-Ban Meta : un appareil photo en toutes circonstances
Et Mark Zuckerberg est à fond derrière le projet, dès le début et encore maintenant, comme le prouve une partie de la discussion menée durant la conférence des investisseurs hier :
Je continue de penser que les lunettes sont et resteront encore longtemps la forme idéale pour intégrer l’IA, parce qu’elles permettent à l’IA de voir ce que vous voyez, d’entendre ce que vous entendez durant la journée, et de vous parler. [...] Je porte des lentilles de contact, et je pense que si je ne les portais pas pour corriger ma vision, j’aurais un désavantage flagrant par rapport à d’autres personnes pour appréhender le monde. Et je pense qu’à l’avenir, ceux qui n’auront pas de lunettes à IA intégrée ou une méthode pour interagir naturellement avec l’IA auront ce même désavantage par rapport aux personnes l’utilisant, que ce soit des collègues de travail ou des adversaires.
Pendant longtemps, Apple a préféré s’en remettre au long terme, pour arriver directement avec son produit final rêvé, les lunettes à réalité augmentée. En attendant, l’entreprise souhaitait y aller par petites touches, en intégrant par exemple une caméra aux Apple Watch.
Mais depuis quelques mois, elle met les bouchées doubles pour rattraper son retard par rapport à Meta : ainsi, les lunettes à IA intégrée d’Apple devraient sortir avant la fin 2026. Comme les versions de Meta, elles ne devraient pas avoir de capacités de réalité augmentée, mais intégrer l’IA maison d’Apple pour interagir avec l’utilisateur.

Le Siri 2.0 serait attendu pour le printemps 2026
Malheureusement pour Apple, elle ne pourra pas accélérer encore plus le calendrier, ces lunettes étant tributaires des améliorations de Siri, qui comme vu précédemment, sont plus longues que prévu à venir. Apple aura pris le temps, mais en est donc venue à la conclusion que Meta avait raison.