Apple continue de réfléchir à des lunettes connectées similaires aux Meta Ray Ban. Le site PatentlyApple a repéré un brevet décrivant un système de suivi oculaire intégré directement dans le pont de l’appareil. Ce dispositif miniaturisé et presque invisible permet de suivre le regard sans gêner la vision.

La technologie est présentée comme optimisée pour les applications en AR/VR, prenant en charge la détection de la dilatation pupillaire et de la lumière ambiante pour des interactions réactives. La résolution de la caméra (320 à 640 pixels) et la taille de l'objectif (2 à 4 mm) lui permettent de ne pas trop tirer sur la batterie tout en lisant les petits mouvements des yeux.
Placer la caméra au-dessus du nez devrait éviter de déséquilibrer le poids sans entrer dans le champ de vision de l’utilisateur. Apple a pensé aux différentes morphologies avec des plaquettes de nez interchangeables pour un ajustement personnalisé.
Le brevet décrit également un cadre de lunettes intégrant non seulement la caméra, mais aussi le processeur, la batterie, les capteurs et les différents modules. Tout cela tient dans une monture visiblement assez discrète et ne faisant pas trop gros gadget tech. L’appareil utiliserait la technologie infrarouge et un système de double caméra pour accroître la précision et la perception de profondeur.

La technologie pourrait être intégrée dans des lunettes, mais aussi utilisée dans un successeur du Vision Pro. Les rumeurs voulaient qu’Apple travaille sur un modèle moins cher de son casque, avant de le mettre en pause pour se concentrer sur des lunettes améliorées plus basiques s’approchant de ce que fait Meta. Apple mettrait les bouchées doubles pour sortir ce produit, que les bruits de couloir voient arriver avant la fin 2026.











