Face au succès des Meta Ray-Ban, Mark Zuckerberg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le CEO devrait présenter le mois prochain sa toute première paire de lunettes connectées embarquant un écran. Surnommée Hypernova en interne, le produit se voudrait être un premier pas vers de véritables lunettes AR. Le tarif devrait rester sous la barre des 1 000 $ selon Mark Gurman, avec un prix tournant autour des 800 $. Si c’est bien plus abordable qu’un Vision Pro, Meta resterait prudente et aurait seulement prévu d’en vendre entre 150 000 et 200 000 unités sur les deux prochaines années. Une part de marché « négligeable » d’après Ming-Chi Kuo, qui en ferait un appareil presque expérimental pour Meta.

On ne sait pas grand-chose du produit pour le moment, mais quelques bruits de couloirs permettent de se faire une idée. Un petit écran serait inclus dans le verre droit, affichant des « mini-apps » et des notifications. On devrait pouvoir contrôler l’interface grâce à une détection des gestes de la main ou des commandes tactiles sur les tranches. Un bracelet serait également au programme, au-dessus duquel on pourrait effectuer des gestes pour se déplacer dans les menus. Aucune boutique d’app ne serait embarquée dans cet accessoire tournant sur une version largement modifiée d’Android. Selon Ming Chi-Kuo, l’IA serait un argument de vente important sur ce produit, bien que les intégrations dans l’écosystème AR restent balbutiantes.

Meta mettrait un écran dans de prochaines lunettes à 1 000 $
La conception du produit n’est pas chose aisée : Meta doit réussir à fabriquer un appareil au format particulier tout en offrant une luminosité, une réactivité et une autonomie correcte. Ce lancement presque précipité viserait surtout à arriver sur le secteur avant Apple pour s’imposer au long cours. Cette première version servirait à gagner de l’expérience dans le développement de l’écosystème et à mieux comprendre les attentes des clients. Qualcomm, qui fournit la puce, s’attend à ce que 13 à 15 millions de lunettes connectées soient vendues en 2026.