Le chemin progressif d'Apple vers des lunettes de réalité augmentée

Florent Morin |

La réalité augmentée est une technologie concrète depuis plusieurs années, mais aucun fabricant n’a encore trouvé la solution pour la faire véritablement entrer dans notre quotidien. Apple bâtit progressivement un écosystème autour de cette technologie qui, on le sent bien, devrait sortir un jour du cadre de l'iPhone… et enfin décoller ?

Une succession d'étapes

À ses débuts dans l'environnement Apple (et ailleurs), la réalité augmentée était une technologie fastidieuse. Il y avait deux méthodes communément utilisées pour repérer un objet dans l'espace, une mesure à la base des expériences AR : la localisation via sa position GPS ou bien la localisation à partir d’un repère dans l’environnement réel.

La méthode via position GPS était la plus fiable : on avait un compas numérique pour s'orienter, la position GPS et le tour était joué. Quelques calculs malins avec l’accéléromètre nous permettaient d’avoir une estimation approximative de l’emplacement du repère dans l’environnement réel.

Par contre, pour localiser un objet à partir d’un repère dans l’environnement réel, il fallait sortir l’artillerie lourde. On avait besoin de repères physiques et donc d’utiliser les techniques de reconnaissance d’objets. On utilisait OpenCV qui était à l’origine optimisé pour les processeurs Intel, mais dont certains portages rendaient son utilisation possible dans iOS. Sans oublier le très honorable ARToolKit, qui nous émerveillait à 10 images par seconde sur le surpuissant iPhone 3GS.


avatar R-APPLE-R | 

C’est écrit en tout petit petit petit....

avatar dwayned17 | 

Hey il y’a un soucis avec l’article hehe il est en tout petit sur mon iPhone , vraiment tout petit … ;)

avatar AppleDomoAdepte | 

Une licorne joue avec la mise en page 🦄

avatar Tofie | 

Vous fournissez la loupe ? 🤣😅

avatar lkaritoo | 

Pareil pour moi aussi. La page ne semble pas mobile responsive

avatar Furious Angel | 

Puisqu’on est dans la séquence bizarreries du site, je trouve bizarre que les tags servent à exclure une catégorie mais pas à la voir

avatar celebration | 

@Furious Angel

Pareil. Jamais compris pourquoi ?!?!

avatar John McClane | 

@Furious Angel

Et sur la version web c’est le contraire ! 🙃

avatar rafoudol | 

Oui petit bug d’affichage

avatar Rodney Jerkins | 

C'est le nouveau format de Macgé

avatar Stéphane Moussie | 
Bug d'affichage corrigé.
avatar fr33lance | 

I see what you did here. O^O verres progressifs ON

avatar oomu | 

"Pourquoi pas un FaceTime en réalité augmentée, avec les convives réunis virtuellement autour d’une table ? "

ça apporte quoi de plus que de voir els gens dans un carré chacun organisés sur un grand écran ? c'est pratique, efficace, et le but c'est de parler aux gens, pas de recréer une "table".

La réalité n'est pas le but recherché par les gens, mais un usage et un outil pour un travail précis.

"Ou bien une séance de cinéma sur écran géant dans le jardin, sur un écran virtuel partagé entre plusieurs utilisateurs ?"

là aussi dans quel but ?

ses potes sur Facetime et chacun sa grande télé sur netflix, c'est bien mieux : Meilleur résolution, confort pour manger des chips (vous avez déjà tenté les chiips avec un casque ? ou les gros trucs de AR actuels. ça dégénère vite...)

Et au prix des vidéoprojecteurs actuels pour se faire un film sur son mur, pourquoi se prendre la tête avec de l'AR ?

Le problème, c'est que ça sert à rien et tout le monde galère (vous y compris) à trouver un usage depuis 15 ANS !

Le mobile, l'écran tactile, la souris, ça a pas mis 15 ans à trouver un usage, ce fut genre quasi instantanément. L'écran "multi point tactiles" fut montré lors de conférence TED avec DEJA des usages bien définis et intéressants (manipuler des données, zoomer des photos facilement, défiler un long document avec juste un doigt, etc)

La mise sur le marché à attendu que la techno soit fiable, pas trop chère et industrialisable, mais les usages étaient déjà trouvés AVANT.

sur l'AR c'est l'inverse.

Ne reste que quelques usages très verticaux (spécialisé ET professionnel) et le jeu vidéo

mais le jeu vidéo ne fait QUE décevoir

parce qu'on voudrait manipuler des pokémons, des pièces d'échec à la star wars, mais l'AR ce n'est pas ça. PAs de wargame hyper coo, pas d'escape game où on interargit mieux que sans tout un fatras technologique.

l'AR chute systématiquement sur ces points:

- la techno est nulle (faible champs de vision)

- c'est une gène pour le corps, le visage, les yeux, la peaux, etc. Tout cmme tenir un téléphone à longueur de bras est usant, tout comme les lunettes de vue c'est naze et tout comme un écran de bureau tactile c'est fatigant pour le bras, l'AR est une gène. On voudrait en réalité faire de l'AR _SANS_ appareil...

- la vue des gens ne pardonne pas. Moi par exemple, je ne peux PAS voir les effets 3D, et j'ai une zone morte dans mon oeil gauche. Tout élément d'AR qui essaierait d'être stéréo échouerait avec moi. Reste ensuite la myriade de problème d'un peu tout un chacun, la vieillesse qui abime la vue, la fatigue occulaire, etc.

c'est le problème que porte l'AR (et encore plus la VR), c'est qu'en soi, ce sont des technos fatigantes. plus qu'une souris tenue sous la main (attention à votre poigné après des années de travail à la souris hein), où que la tablette utilisée du bout du doigt, assis dans son canapé.

et enfin, ça fait des aaaaannnées qu'on nous bassine avec et ça n'avance po !

avatar John McClane | 

@oomu

"le jeu vidéo ne fait QUE décevoir"

Et Half-Life Halix ? Paper Beasts ?

avatar YetOneOtherGit | 

@John McClane

"Et Half-Life Halix ? Paper Beasts ?"

Il parle d’AR, pas de VR 😉

avatar John McClane | 

Ah oui en effet, au temps pour moi 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"et enfin, ça fait des aaaaannnées qu'on nous bassine avec et ça n'avance po !"

Homme de peu de foi 😇

avatar Danny Wilde | 

@oomu

👏
Je pense pareil

avatar YetOneOtherGit | 

@Danny Wilde

"Je pense pareil"

Je ne prédis évidemment pas un succès certains, mais les visions d’Apple et MS ainsi que les investissement massif à long terme ne me semble pas pouvoir être balayé d’un revers de manche.

Pour être honnête, mon propos est sans doute biaisé par un plaidoyer pro-domo, l’AR étant une part de plus en plus conséquente des activités de mon entreprise 😎

avatar oomu | 

"Malheureusement, le partenariat a tourné court et SteamVR n'est plus pris en charge sur macOS"

ça a donné un argument de vente lors de la WWDC, c'est tout ce qui comptait

uen fois le produit vendu (un mac , un iphone), Apple passe à un autre argumentaire, un autre partenariat, un autre bidule à ajouter le logo sur une future conférence avec un bout de code ajouté à macOs).

CONNEXION UTILISATEUR