Apple réfléchit au futur de l’Apple Pencil. Cupertino s’est récemment vu accorder un brevet intitulé « Dispositif d'entrée avec capteurs optiques » décrivant une nouvelle version pouvant fonctionner sur différentes surfaces, sans se limiter à un écran. Elle pourrait donc être compatible avec un iPhone, un MacBook Pro ou une Apple Watch.

L’idée serait de repenser complètement le principe de stylet. Cette nouvelle génération se baserait sur des capteurs internes afin d’enregistrer les gestes et de les envoyer à l’appareil. Le stylet embarquerait de quoi détecter les mouvements, l'inclinaison, la rotation et la position dans l'espace.
Quelques détails techniques sont donnés. On peut par exemple voir qu’Apple envisage un Pencil à la mine transparente, ce qui permettrait de faire passer la lumière jusqu’aux capteurs. L’appareil l’analyserait ensuite pour déterminer différents aspects (vitesse, inclinaison, direction…). L’utilisateur n’aurait ainsi pas besoin de toucher un écran. Une autre alternative avec une mine remplacée par un trackball est également évoquée.
D’autres utilisations sont mentionnées en plus du dessin et de l’écriture. L’accessoire pourrait faire office de télécommande pour se déplacer dans l’interface et bouger le curseur. Il pourrait aussi servir à naviguer dans ses fichiers ou gérer sa musique. Comme il n’est plus lié à un écran, Apple imagine une utilisation avec un ordinateur, un téléphone ou une montre.

Un tel produit pourrait par exemple servir à l’Apple Vision Pro, qui permet d’ajouter des éléments en 3D dans le monde réel. Le concept ne date pas d’hier, et des morceaux de codes mentionnant un Apple Pencil compatible visionOS avaient émergés début 2024. Logitech a récemment présenté Muse, un stylet pour le casque d’Apple permettant de dessiner dans les airs en plus des surfaces physiques. Il devrait être lancé d’ici la fin de l’année.