Cela fait des années qu'Apple cogite sur une intégration de Touch ID sur l'Apple Watch et cet effort est passé des brevets à peut-être une concrétisation à terme dans de futurs modèles.
Actuellement une Apple Watch ne se déverrouille que par la saisie d'un code comme on le faisait sur les iPhone avant l'introduction de cette reconnaissance biométrique tactile. Macworld a pu observer du code interne à Apple à destination de modèles d'Apple Watch pour 2026. Il comporte la mention "AppleMesa". Ce qualificatif est associé habituellement aux boutons et pièces détachées pour Touch ID.

Macworld précise qu'il s'agit de code à usage strictement interne, ce qui laisse supposer qu'il est encore à un stade préliminaire et qu'il ne se destine absolument pas aux Apple Watch qui arriveront le mois prochain.
L'idée de ne plus dépendre exclusivement de la saisie d'un code PIN sur la montre ne date pas d'hier (pour mémoire, Touch ID est apparu sur les iPhone 5s en 2013). Un brevet enregistré en 2018 (Apple en était alors aux Series 4) a été publié en 2020 avec une couronne digitale capable de reconnaître l'empreinte du doigt lorsqu'on la tourne. La même année était rendu public un brevet pour placer cette fonction dans le bouton latéral, comme on l'a sur les iPad aujourd'hui à l'exception des modèles Pro.

Plusieurs rumeurs et d'autres indices trouvés dans du code donnent à penser que les évolutions seront substantielles dans les Apple Watch 2026 avec un processeur de nouvelle génération (les modèles de l'automne 2025 ne changeraient pas d'architecture sur ce point). Néanmoins le cru 2025 ne serait pas inintéressant, il pourrait apporter un écran plus grand sur l'Ultra 3, une connexion par satellite et un tensiomètre.

Series 11, Ultra 3 : à quoi ressembleront les Apple Watch de 2025 ?