Apple va enfin rétablir une fonction manquante sur les Apple Watch vendues aux États-Unis. Les clients privés de l’app Oxygène sanguin vont avoir droit à une fonction équivalente en mettant à jour leur montre vers watchOS 11.6.1 et leur iPhone vers iOS 18.6.1. Ces deux mises à jour seront distribuées dans la journée, annonce Apple dans un communiqué.
Apple avait dû retirer la mesure du taux d’oxygénation du sang (SpO2) pour pouvoir continuer à vendre les Apple Watch Series 9 (suivis depuis par les Series 10) et Ultra 2 sur ses terres alors que l’entreprise Masimo l’accuse d’enfreindre ses brevets.
Pour rétablir cette fonction sans pour autant passer un accord avec Masimo, Apple a mis au point une nouvelle méthode. Celle-ci est plus contraignante, car les données captées par la montre doivent être transmises à l’iPhone pour l’analyse, quand l’app Oxygène sanguin d’origine fonctionne de manière autonome au poignet.
Quoi qu’il en soit, cette issue aux États-Unis ne change rien dans le reste du monde, où l’app Oxygène sanguin est restée fidèle au poste. Elle permet de mesurer le pourcentage d’oxygène transporté par les globules rouges des poumons vers le reste du corps, un indicateur utile pour évaluer son état de santé général. Cette fonction est disponible depuis l’Apple Watch Series 6.