Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Garmin travaillerait sur une détection du ronflement qui croise micro et capteur cardiaque

Félix Cattafesta

lundi 29 décembre 2025 à 10:38 • 3

Wearables

Garmin s’apprêterait à lancer la détection des ronflements avec une méthode de détection assez innovante. Au lieu de simplement se fier au son capté par le micro de la montre, l’entreprise voudrait mêler bruit et fréquence cardiaque afin de s'assurer que c'est bien le porteur qui ronfle, et pas sa moitié. De quoi aider à mieux identifier ce problème pouvant mener à des réveils fréquents pendant la nuit, réduisant la qualité du sommeil.

Image Pexels/MacGeneration

En pratique, Garmin commencerait par enregistrer le son émis pendant la nuit à l'aide du micro intégré à la montre ou au smartphone jumelé. La sensibilité du micro pourrait être ajustée à la volée pour obtenir une captation plus détaillée. Ce flux est ensuite filtré afin d'isoler les éventuels ronflements.

En parallèle, l'appareil analyse les signaux provenant du capteur optique au poignet, surveillant en temps réel la fréquence cardiaque et la variabilité respiratoire. Elle compare ensuite tout cela avec l'audio : si les données correspondent, cela signifie qu’il y a un réel ronflement du porteur. La montre marque alors les données comme valides et les ajoute aux mesures de sommeil de l'utilisateur. Des informations supplémentaires comme la température de la peau ou les données de mouvement peuvent permettre d'affiner encore davantage le signal.

Le porteur aurait ainsi droit à un bilan chaque matin, les informations liées au ronflement apparaissant dans le rapport de sommeil. Elles se trouveraient au côté de données liées, comme les phases de sommeil, la « batterie corporelle » ou la fréquence respiratoire.

La théorie est rapportée par le site Gadgets & Wearables et n’a pas été confirmée pour le moment par Garmin. Le concept est intéressant : l’utilisateur serait ainsi sûr que le ronflement capté est bien le sien et pas celui d'une autre personne. Une bonne gestion des algorithmes pourrait permettre d’optimiser la batterie, et pourquoi pas de déléguer l’enregistrement au micro d’un smartphone si celui de la montre est sous un coussin.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee