Garmin, une société plutôt connue pour ses montres destinées aux sportifs, vient d'annoncer la Bounce 2. Ce modèle est destiné aux enfants, et Garmin met en avant le fait que la montre peut retarder l'achat du premier smartphone. C'est un argument qui peut faire mouche, surtout avec la fronde actuelle contre les écrans chez les enfants.

Vendue 300 €, la montre est bien pensée pour les enfants : elle est compacte, disponible en noir mais aussi en turquoise et en violet, et tant le boîtier en polymère que les bracelets montrent qu'elle cible les jeunes utilisateurs. Mais ce sont surtout les fonctions qui sont adaptées à ce public, avec un système d'exploitation adapté : il est possible de suivre la montre en temps réel avec l'application, les appels et messages sont limités aux détenteurs de l'app et — Garmin oblige — il y a un suivi du sommeil et des activités. Elle intègre aussi quelques jeux et un accès à Amazon Music — l'abonnement reste nécessaire — pour la musique. L'autonomie annoncée est de deux jours, ce qui devra donc nécessiter un peu d'habitude pour ne pas oublier de recharger la batterie

Si la montre est compatible 4G, elle ne peut pas être employée avec n'importe quel abonnement : il faut obligatoirement passer par l'offre de Garmin, qui est facturée 11 €/mois. Elle permet d'appeler la montre, de lui envoyer des messages, mais aussi de suivre l'enfant et même d'émettre des alertes dans des cas particuliers, comme quand le porteur de la montre sort d'un périmètre défini.
Une solution différente de celle d'Apple
Si Apple propose une solution pour les enfants, elle est moins intéressante que celle de Garmin. Sur le plan pratique, watchOS n'est pas pensé pour les enfants et il faudra donc passer par le contrôle parental pour bien gérer ce qu'il est possible de faire, tant pour les rares applications (les jeux) que pour les possibilités de communication. Sur le plan financier, la solution d'Apple est un peu plus onéreuse : l'Apple Watch SE 3 cellulaire est vendue à partir de 320 €, mais elle est moins chatoyante, sauf si vous décidez de passer par un autre bracelet qye ceux fournis en standard. Et sur la partie liée à la connexion, la seule solution pour éviter de devoir lier la montre à un iPhone précis est de passer par un forfait dédié. Le seul opérateur qui en propose est BetterRoaming (anciennement Truphone), pour 9 €/mois.

Dans les faits, sauf si vous êtes un inconditionnel d'Apple, la solution de Garmin semble plus intéressante car pensée spécifiquement pour un usage précis. Une Apple Watch SE 3, elle, est probablement plus polyvalente mais aussi parfois plus compliquée à gérer dans le cas d'un enfant.