Chaque année à la fin août se tient l'Ultra Trail du Mont-Blanc, une épreuve d'environ 170 kilomètres. À la fin de cette course, le grand jeu pour les geeks est de savoir quels modèles de montres avaient les participants au poignet.
Il faut dire que les caractéristiques et la longueur du parcours font de cette course un excellent benchmark pour les montres sportives haut de gamme.

Le site Montre Cardio GPS s’est spécialisé dans ce petit jeu : analyser les montres portées par les participants, en se basant sur les données publiées sur Strava. Pour ce faire, il "suffit" de piocher les informations publiées par les différents sportifs sur Strava. Le site s'intéresse avant tout aux athlètes élites. Les données compilées sont limitées aux 30 premiers hommes et aux 20 premières femmes1. Outre le type de population visé, il y a forcément un biais sachant que les athlètes de haut niveau peuvent avoir un accord de sponsoring avec une marque.
Coros devant Garmin
Cette année, Tom Evans a bouclé l’épreuve en moins de 20 h avec une Garmin Enduro 3. Chez les femmes, Ruth Croft a signé la victoire en un peu moins de 23 h avec une montre Amazfit.

Si Garmin, Coros ou encore Suunto se retrouvent souvent au poignet des coureurs, voir Amazfit débarquer dans ce classement est une vraie surprise. Certes, l'athlète est sponsorisée, mais cela illustre la volonté de la société chinoise qui commercialise des montres connectées et bracelets de fitness à très bas prix de se faire une place chez les grands.
Parmi l'échantillon analysé par Montre Cardio GPS, les montres d'Amazfit étaient portées par trois coureurs, contre 17 pour Coros, 12 pour Garmin et Suunto, et seulement 1 pour Polar. Comme l'année dernière, l'Apple Watch fait chou blanc. L'occasion de rappeler que, même si Garmin est souvent très bruyant, Coros reste une marque de choix pour de nombreux traileurs.

Point intéressant à noter : parmi les montres recensées, seules 33 % sont équipés d'un écran AMOLED. Si ces écrans sont plus lumineux, ils ne sont pas forcément plus lisibles et surtout ils consomment davantage que les écrans MIP. Lorsque l'on fait une petite balade en "rando-course" de 170 kilomètres, cela peut avoir son importance. C'est d'autant plus vrai pour monsieur et madame "tout le monde" que pour les athlètes élites qui arrivent à boucler l'épreuve en moins de 24 heures.
GPS : une précision qui progresse
Dernière constatation de fond : les montres GPS sont toujours plus précises. L'épreuve faisait officiellement 174 kilomètres. Si l'on prend les moyennes de chaque marque, les distances constatées sont relativement proches : 173,34 km pour Coros et Garmin, 174,92 km pour Suunto, 172,41 km pour Polar et 170,16 km pour Amazfit. Même constat pour le dénivelé qui était officiellement de 10 000 mètres. Les montres Garmin ont recensé en moyenne 10190 mètres de dénivelé, contre 9804 mètres pour COROS, 9872 mètres pour Suunto, 9705 mètres pour Amazfit et 9378 mètres pour Polar.
En ce jour de keynote, on ne peut qu'espérer qu'Apple se donne les moyens de faire son entrée dans ce classement. Cela signifiera qu'elle a amélioré de manière significative l'autonomie de sa montre.
-
Pour cinq d'entre elles, il n'a pas été possible d'identifier les montres qu'elles portaient au poignet ↩︎