On associe logiquement les AirPods à l'iPhone, mais il ne faudrait pas oublier que les écouteurs fonctionnent également sous Android ! Apple optimise cependant son produit pour son écosystème, et s’en servir avec la plateforme de Google bride de nombreuses fonctions. Mashable a testé les récents AirPods Pro 3 avec un Pixel, et l’expérience lui a laissé un goût amer.

Le journaliste regrette que l’appairage soit toujours aussi compliqué : il faut le faire manuellement en tapotant le boîtier jusqu’à ce que la LED clignote en blanc avant de passer par les réglages Bluetooth. Apple sait pourtant faire des écouteurs qui se connectent rapidement à un téléphone Android étant donné qu’elle propose cette fonction sur différents produits Beats. Les Powerbeats Pro 2 embarquent par exemple Google Fast Pair ou un système de localisation des écouteurs… que n’ont pas les AirPods Pro 3. Tout cela passe par une app Beats, indisponible par iOS.
Les clients sous Android passent à côté d’autres fonctions intéressantes. Le suivi du rythme cardiaque n’est pas compatible, alors qu’il l’est sur les Powerbeats Pro 2. Il faut également faire une croix sur le changement rapide d’appareil ou l’amplificateur de conversation pour mieux entendre la personne qui parle en face de soi. D’autres fonctions liées à iOS, comme les raccourcis « Hey Siri » ou la traduction en direct des AirPods, sont aussi aux abonnés absents.
On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?
Bref, les utilisateurs Android ne doivent pas s’attendre à plus que l’essentiel avec ces AirPods Pro 3, à savoir une bonne qualité d’écoute et une réduction de bruit efficace. Le but d’Apple est clairement de faire un produit avant tout pensé pour son écosystème, réservant sa gamme Beats aux clients ayant un pied dans les deux mondes.
Ce pari est parfois au désavantage des utilisateurs Apple. Les AirPods Pro 3 partagent par exemple la fréquence cardiaque dans un canal Bluetooth dédié réservé à iOS. Un choix qui les rend incompatibles avec certains tapis de course ou autres vélos d’appartement, là où les Powerbeats Pro 2, plus ouverts, fonctionnent.










