Pourquoi est-ce que les traqueurs d’activité seraient réservés aux humains, chiens ou éventuellement chats ? Garmin annonce la sortie du Blaze, un traqueur destiné… aux chevaux ! Il vient se positionner en haut de la queue de l’animal et mesure son activité physique ainsi que des données de santé en temps réel : fréquence cardiaque, température, distance parcourue, foulées, etc. L’appareil est connecté (en Bluetooth), évidemment, pour transmettre toutes ces données à une app sur smartphone ou même directement sur les montres connectées du constructeur, si vous êtes aussi équipé.
Garmin a conçu le Blaze pour suivre les efforts du cheval pendant et après un effort physique. L’app affiche ainsi des informations sur la vitesse de récupération et la fréquence cardiaque après l’effort. La température et l’humidité ambiante sont aussi mesurées, ce qui donne des éléments supplémentaires pour analyser une séance. Le système est prévu pour gérer plusieurs animaux en parallèle, ce qui est intéressant au vu du prix de l’appareil. On peut ainsi aisément retirer le capteur d’un cheval pour le positionner sur un autre et l’indiquer dans l’app pour associer les données au bon profil.
Toute cette technologie est commercialisée dès maintenant pour 600 €, même si les expéditions ne se feront pas avant quelques semaines. Garmin promet 25 heures d’autonomie grâce à la batterie intégrée, qui se chargera ensuite grâce au câble spécifique du fabricant, fort heureusement fourni. Le Blaze est certifié IPX7, ce qui veut dire qu’on pourra l’utiliser par tous temps et même pendant de courtes immersions (jusqu’à 1 m pendant 30 min).