Alors que le Vision Pro attend toujours sa nouvelle itération, Apple voit plus loin, vraiment bien plus loin, en sortant un nouveau brevet concernant des lunettes de soleil à écran intégré, qui rappelleront furieusement des choses à ceux qui ont déjà eu sur le nez des lunettes à verres auto-teintants.

C’est AppleInsider qui a mis le nez sur le brevet (disponible à cette adresse, mais le serveur renvoie actuellement un message d’erreur suite à de trop nombreuses demandes), parlant des futures binocles de la pomme. Celui-ci parle de verres dont la teinte serait plus ou moins prononcée suivant la lumière ambiante, comme les bonnes vieilles Ray-Ban (que ceux qui ont connu les fameuses AmberMatic lèvent la main...), mais totalement gérés par l’informatique embarquée.
La nuance permettrait de faire varier la teinte des verres non seulement selon la luminosité ambiante, mais aussi suivant le contexte : ainsi, les lunettes pourraient reconnaître un passage en intérieur, permettant d’instantanément éclaircir les verres, ou au contraire une sortie de tunnel, assombrissant ceux-ci pour éviter au conducteur d’être ébloui.
Apple parle aussi de la façon dont cette variation de luminosité doit être controlée, indiquant par exemple qu’enlever les lunettes est infiniment plus simple que de devoir sortir son smartphone pour régler le degré de transparence des verres (Ah bon ? Étonnant !).
Surtout, Apple fait grand cas d’une situation où ce type de verres pourrait être un manque de politesse, et la possibilité de corriger cet outrage : les lunettes pourraient reconnaître un moment où le porteur est en pleine conversation avec une personne, et faire en sorte que les verres ne se teintent pas d’un coup, évitant ainsi que l’interlocuteur ne perde le contact visuel avec les yeux du porteur.

Meta veut prendre Apple de vitesse avec ses premières lunettes AR attendues dès le mois prochain
Quoi qu’il en soit, les applications sont diverses et nombreuses, mais ne devraient pas apparaître avant plusieurs années : si Meta prévoit la sortie de versions avec écran intégré avant la fin de l’année, celui-ci ne devrait pas couvrir la surface totale des verres, loin de là. Alors de là à avoir des surfaces d’affichage auto-teintantes devant les yeux...