Apple a tendance depuis quelques années à proposer de racheter votre matériel précédent quand vous souhaitez investir dans du neuf. L’idée a commencé avec l’iPhone en 2013, et à l’occasion de son extension à l’Europe en 2015 a inclus l’iPad et le Mac.

Depuis, quasiment tous les produits d’Apple font partie de la liste vous permettant de gratter quelques dizaines ou centaines d’euros quand vous achetez une nouvelle machine. Mais « quasiment » n’est pas « totalement », et Apple a décidé que le Vision Pro n’en ferait pas partie.

Apple annonce le Vision Pro M5 : plus de puissance et de confort pour 300 € de moins
Bien que la mise à jour dévoilée aujourd’hui ne soit qu’une amélioration des performances et de l’autonomie et risque donc peu d’intéresser les clients déjà équipés, Apple semble faire le minimum syndical, ne proposant même pas une reprise sur l’ancien matériel.
Pourquoi ne pas proposer de reprise ? Plusieurs raisons peuvent entrer en ligne de compte : dans un premier temps, parler de recyclage n’est pas tellement rentable, tant le nombre d’appareils concernés est faible. Monter une chaîne de recyclage complète serait bien trop coûteux. Pour la revente en seconde main, Apple s’appuyant sur des partenaires tierces, il est fort possible que ceux-ci n’aient pas souhaité intégrer le Vision Pro dans leur gamme de produits, jugeant l’appareil trop « niche » pour pouvoir en tirer quelque chose. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez passer à la nouvelle version alors que vous êtes déjà équipé, il faudra vendre le précédent par vous-même.