Apple vend les Series 9 et Ultra 2 en désactivant la mesure de l'oxygène sanguin

Florian Innocente |

Apple va continuer de vendre les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis en désactivant toutefois la fonction de SpO2. N'ayant pas obtenu une prolongation de la suspension de l'interdiction de vente, Apple est supposée retirer ces deux modèles du marché américain à partir d'aujourd'hui à 11h.

La fonction de SpO2 est apparue sur les Series 6 en 2020.

Un plan B a été mis en branle, à savoir désactiver la fonction incriminée sur les deux gammes d'Apple Watch. L'Apple Store américain indique désormais : « Apple Watch Series 9 and Ultra 2 no longer include the blood oxygen feature » tandis que sur la page détaillant la disponibilité géographique des fonctions, les États-Unis n'apparaissent plus dans la section de l'app "Oxygène sanguin".


Mention ce matin sur l'Apple Store américain.

Dans une déclaration transmise aux médias américains, Apple confirme qu'à partir d'aujourd'hui, les Apple Watch restent en vente, mais sans cette fonction. Quant à celles dont disposent déjà des clients, cela ne change rien, la fonction continue d'être utilisable. Il en va de même ailleurs dans le monde puisque cette affaire reste à ce jour confinée aux États-Unis.

Sur les nouvelles Apple Watch vendues, l'app "Oxygène sanguin" est même toujours présente, mais son ouverture fait apparaître un message renvoyant vers l'app Santé sur l'iPhone, laquelle va pointer vers un article d'assistance expliquant la situation.

Apple a fait appel de la décision de l'ITC, mais cette procédure peut durer plusieurs mois. Une période qui serait mise à profit pour développer une autre version de cette fonction, désormais commune sur les montres concurrentes, à moins qu'un accord avec Masimo ne finisse par être trouvé.


avatar Sillage | 

Bref, faut pas devoir échanger son Apple Watch. D’après les articles lus ici, même un échange n’osera plus avoir cette fonction.
Ceux qui sont aux usa avec une série 9 ou ultra 2, faites gaffe !!!!

avatar roccoyop | 

@Sillage

C’est clair ! Je pense que ça va révolutionner les habitudes d’usage des possesseurs de ces deux modèles. 😂

avatar Kenny31i | 

Avaient-ils la possibilité de payer des droits à la société qui les poursuit pour pouvoir continuer à utiliser la fonctionnalité ?
Si oui, ça en dit long sur le respect qu’ils ont pour leurs clients…

avatar Lirche | 

@Kenny31i

Si Masimo le veut oui, mais à quel prix ? Ça se trouve ils ont demandé une somme délirante, bref on ne sait pas les dessous :)

avatar Kenny31i | 

@Lirche

Je ne connais pas le droit US donc je ne fais que supposer. Mais la somme demandée et le travail des avocats doit amener à faire correspondre dédommagement et préjudice. Ils ne peuvent pas demander et obtenir des milliards et des milliards. Sinon Apple et d’autres n’existerait déjà plus.
Franchement ça fait réfléchir…

avatar byte_order | 

@Kenny31i
@Lirche

Ca dépend si les brevets de Masimo sont des brevets essentiels pour toute implémentation d'une lecture du taux d'oxygène, et donc tombe dans le cas du "fair, reasonable and non-discriminatory" des USA, qui oblige à proposer des licences d'utilisation de ses brevets de manière équitable et non discriminatoire.

Mais ce n'est pas forcément le cas, et dans ce cas rien n'oblige un détenteur de brevet à forcément proposer des contrats de licence dessus. La monétisation d'un brevet n'est pas forcément le modèle économique de son détenteur, et dans le cas de Masimo, qui fabrique et vend des appareils médicaux, a priori c'est pas son modèle économique, le brevet est là pour éviter de se faire voler son procédé par d'autres.

avatar bozzo | 

@Kenny31i

Comme d’habitude, on ne connaît pas les détails. Mais, oui, Massimo s’était dit ouvert à négociation.

avatar Nico_Belgium | 

@Kenny31i

Vu que ça s’applique uniquement aux nouvelles Apple Watch vendues a partir de maintenant et que c’est clairement mentionné sur le site, je vois pas d’irrespect envers le client moi 🤷‍♂️

avatar Kenny31i | 

@Nico_Belgium

Étant donné qu’elle est toujours vendue au même prix et que la version d’avant le faisait, moi je le vois…

avatar Nico_Belgium | 

@Kenny31i

Le client sait ce qu’il achète…il est indiqué que la feature est absente, si il l’achète quand même au prix indiqué, c’est en connaissance de cause…

avatar Kenny31i | 

@Nico_Belgium

Tout le monde n’achète pas sur le site Apple.
La fonction est présente depuis des années, elle est présente au lancement de l’appareil, et trois mois après elle ne l’est plus. Je doute qu’en magasin l’enseigne X prenne le temps de mettre un gros panneau avec l’information en question.
Le simple fait de retirer une fonctionnalité plutôt que de se mettre en règle, pour une boîte qui a plus de liquidités qu’un pays riche est pour moi du foutage de gueule.
Je serais bien curieux de lire les réactions sur ce site si cela avait concerné Samsung !

avatar Ichigo-Roku | 

@Kenny31i

C’est pas parce que tu as de l’argent que tu dois le jeter par la fenêtre non plus… Que ce soit Samsung ou Apple c’est pareil hein…
La fonction finira bien par revenir lorsque ce sera réglé.

avatar Kenny31i | 

@Ichigo-Roku

Ça fallait y penser avant de violer un brevet…

Ou à disparaître partout…

avatar Nico_Belgium | 

@Kenny31i

Je sais pas toi, mais perso avant d’acheter un produit (surtout à ce prix là), je me renseigne..

Si la mesure du SPO2 est importante pour moi, je vérifie que l’appareil dispose bien de cette fonctionnalité..

Et je sais pas pour les autres mais perso Samsung se serait retrouvé dans la même situation j’aurai dis pareil. En plus le fait de la vendre moins cher ne changerai rien à ce que tu dis par rapport aux vendeurs tiers.

Et on ne connaît pas les dessous de l’affaire. Si ça se trouve masimo demande un tarif tellement délirant qu’il est impossible de l’appliquer. Imagine qu’ils demandent 50% de la valeur de chaque montre vendue ?

avatar Kenny31i | 

@Nico_Belgium

Si j’me suis renseigné à la sortie de la montre pour l’a jeter plus tard je ne peux pas le savoir. Faut arrêter de croire que les gens zieutent l’actu high tech du matin au soir. Nous ne sommes pas la norme.

avatar Nico_Belgium | 

@Kenny31i

Ce qui ne change rien au reste de mon message:
- Apple l’aurait vendu moins cher, ça n’en informerai pas plus les clients qui l’achètent chez un vendeur tiers.

- on ne connaît pas le montant demandé par Masimo. Il est donc dans tous les cas difficile d’apposer un jugement sur si ils auraient du / pu payer ou pas

avatar Kenny31i | 

@Nico_Belgium

Je ne changerai pas d’avis, toi non plus, bonne journée 😊

avatar rikki finefleur | 

Nico_Belgium
SI tu commences à demander au vendeur si toutes les fonctions présentes sur ta watch ou ton phone sont légales et à les énumérer, tu vas y passer un sacré bout de temps.

Il y a un autre moyen !
Que le fabricant qui implémente cette chose, et c'est un petit milieu, se demande si ils ont le droit de le faire ou si il faut payer quelque chose.

Je sais lorsque j’achète un journal, que je n'ai pas le droit d'en faire des photocopies et de les revendre..
j'ai surtout vu sur de maintes affaires qu’Apple implémente tout en sachant le préjudice, mais espère que le plaignant soit trop faible ou pas assez fortuné pour engager une procédure qui peut s'étendre sur de longues années.

avatar Nico_Belgium | 

@rikki finefleur

La question est pas vraiment la. Je parle pas de ce qu’ils auraient du / pu faire avant.

Je parle surtout du présent en l’occurrence. Ce qu’ils peuvent / devraient faire maintenant compte tenu des informations qu’on sait (ce qui est public)

avatar Darkgam3rz | 

C’est dommage pour les clients mais tant mieux pour Masimo, s’ils peuvent être payé pour le fruit de leur travail c’est top

avatar raoolito | 

precisons que c'est une fonction peu utilisée, elle l'est mais pas par la majorité des utilisateurs.

avatar iftwst | 

@raoolito

Je ne l’ai jamais utilisé !
Tiens je vais appuyer sur l’icône de l’oxymetrie pour voir ce que cela donne.

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

La fonction est automatique, elle est sans doute utilisée par tous les possesseurs de la montre. Après que les données soient exploitées en effet, pas sûr

Édit : quoique je ne suis pas certain mais je me demande si en dessus d’un certain seuil on ne reçoit pas une alerte. Un peu comme quand ma montre me dit que je vais mourir la nuit parce que mon cœur est trop lent 😁

avatar Oracle | 

@raoolito

J’ai découvert l’existence de cette mesure grâce à cette polémique. Je me demande, puisque « toutes les montres du moment le proposent », si les autres ont un mode de mesure différent (plus basique je suppose), ou si elles enfreignent toutes le bravo de Massimo…

avatar raoolito | 

@Oracle

apparemment c’est justement en s’inspirant du système utilisé par les concurrents qu’apple veut contourner Massimo

avatar roccoyop | 

@Darkgam3rz

Ben en retirant la fonction, Massimo ne va rien toucher justement. 🤷🏻‍♂️

avatar domtom93 | 

Il suffira de tekecharger une version hors usa … et cela fonctionne …vu que ce n est que logiciel …

avatar Nico_Belgium | 

@domtom93

Pas si simple. Ce genre de fonctionnalité est bloqué par positionnement gps / réseau et réglage de région.

Ou en l’occurrence dans le cas présent probablement lié au numéro de série.

Tout le monde a le même OS

avatar domtom93 | 

@Nico_Belgium

Je fais confiance aux geek ..😁😁

avatar Glop0606 | 

J'espère que les nouvelles Apple Watch auront ainsi une nouvelle techno car la mesure Spo2 est sur mon Apple Watch 6 super aléatoire. La saturation varie trop entre deux mesures l'une après l'autre pouvant passer de 93% à 97%. Le calcul du Vo2Max sera t-il de même impacté? Là aussi les mesures sont assez fantaisistes ou du moins ont seulement une valeur indicative de tendance.

avatar Tech | 

@Glop0606

Passez a Garmin pour des vrais montres capables de telles fonctions.
Apple c’est un gadget pour s’amuser.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Tech

Regarde la chaîne YouTube “the quantified scientist”. Tu te rendras compte que la fiabilité des Garmin est bien moins bonne que celle d’Apple.

https://www.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=the+quantified+scientist

Enfoncer des portes ouvertes, c’est facile.

avatar Tech | 

@Bruno de Malaisie

« Garmin moins bon que Apple »
La bonne blague 🤡
Les sportifs savent où acheter le matériel (Garmin)
Les boys savent où acheter leurs gadgets (Apple)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Tech

Si tu comprends l’anglais.
Si non, tant pis:)

avatar Tech | 

@Bruno de Malaisie

Le type, pense que je suis français , ou que tout le monde ici parle uniquement français. 🤣
Je parle couramment 5 langues y compris l’anglais.
Les français sont les plus nuls en anglais. Voilà l’image que vous avez à l’étranger.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Tech

Je ne te prends pas pour un idiot.
Je travaille dans une école anglaise en Malaisie.
Je te proposais juste de jeter un œil à cette chaîne YouTube, sachant que l’anglais n’est pas nécessairement maîtrisé par les français vivant en France.
Pas plus. Aucune condescendance de ma part.
Par contre, en terme de condescendance, tu te poses là!!!
“Passez a Garmin pour des vrais montres capables de telles fonctions.
Apple c’est un gadget pour s’amuser.”

avatar Oracle | 

@Bruno de Malaisie

L'arrogance crasse et la suffisance aveugle de ses dires pourraient presque se confondre avec de la sagesse, si seulement la réalité des comparatifs que tu lui as envoyé ne le giflait pas de plein fouet. Ah, mais il est vrai que Monsieur se croit trop élevé pour s'abaisser à regarder du contenu qui contredit son grand discours. Donc non, pas de sagesse ici, juste une triste caricature de condescendance.

avatar Lexada | 

@Tech

Garmin a une meilleure interface/utilisation pour faire du sport avec.

Apple a le meilleur capteur cardiaque au poignet du marché.

Le capteur spO2 par contre c’est bof.

Les valeurs VO2max c’est toujours une approximation, peu importe la marque

avatar Tech | 

@Lexada

Désolé mais on ne compare pas une vrai montre sportive comme Garmin avec un gadget Apple.
En ce qui concerne les capteurs, Apple est plutôt spécialisé dans la copie. Massimo en a fait les frais.

avatar roccoyop | 

@Tech

T’es payé au mot ou au message par Garmin ? Je demande pour un copain. 🤭

avatar Tech | 

@roccoyop

T’es payé en nature ou en argent par Apple ?

avatar roccoyop | 

@Tech

Je ne dénigre aucune marque comme tu le fais.

Mais je commence à cerner ton âge et je vais te laisser, mon temps est trop précieux. 😘

avatar klouk1 | 

@Tech

Pourquoi dénaturer l’aw? Moi elle m’a sauvé la vie. Ce n’est pas un gadget.

avatar Darkgam3rz | 

@klouk1

🙏🏻👍🏻😇

avatar Patrick_C | 

@Bruno de Malaisie

A priori plus précises mais moins endurantes

avatar Bruno de Malaisie | 

@Patrick_C

L’endurance ne me gêne pas.
Je charge ma montre en même temps que mon téléphone.
Et d’une certaine manière, je préfère avoir cette routine quotidienne plus facile à garder qu’une routine hebdomadaire par exemple.
J’ai une Watch Ultra donc après avoir été portée de 21h30 à 20h le lendemain, ma batterie est à plus de 60%, donc sa recharge est très rapide…
Je faisais la même chose avec mon ancienne Watch Series 5, mais elle était très près des 20%.

avatar Patrick_C | 

@Bruno de Malaisie

Chacun son choix, pour ma part je veux partir en we sans chargeur de montre. Voire même partir une semaine complète.

avatar Brice21 | 

@Patrick_C

Tu prends pas de chargeur de téléphone non plus ?

avatar Patrick_C | 

@Brice21

c’est standard, je peux trouver des recharges là où je vais. Au pire, c’est le câble accroché à mon porte-clés.

avatar Tech | 

Donc il n’y a pas que les méchants qui copient. Apple le fait très bien et en plus persiste. Aucun respect pour leurs clients.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR