Dans les quelques nouveautés des Apple Watch de 2025 (Series 11 et Ultra 3), Apple a annoncé une nouvelle fonction qui permet de détecter l'hypertension. Mais cette nouveauté ne repose pas sur un capteur spécifique et d'anciens modèles d'Apple Watch vont donc gagner cette fonction avec une mise à jour de watchOS.

Les nouvelles montres n'intègrent pas un tensiomètre, comme certaines rumeurs ont pu l'annoncer, mais effectuent des analyses en employant le capteur de fréquence cardiaque optique, qui en est à la troisième génération. Une note de bas de page sur le site d'Apple explique que d'autres modèles d'Apple Watch devraient donc gagner cette fonction rapidement, dès la validation par la FCC aux États-Unis. Une validation qui devrait aussi être de la partie en Europe, comme souvent avec les Apple Watch.
Les montres concernées sont les Apple Watch Series 9 (2023), Series 10 (2024) et Ultra 2 (2023). La nouvelle Apple Watch SE 3, elle, n'en profitera pas : elle est équipée d'un capteur plus ancien. Apple précise par ailleurs que cette détection de l'hypertension n'est pas adaptée aux personnes de moins de 22 ans, aux femmes enceintes et aux personnes qui ont déjà été diagnostiquées pour l'hypertension.

Apple annonce l'Apple Watch Series 11, et l'Apple Watch Ultra 3