Après avoir travaillé avec Ray-Ban, un grand nom dans le domaine des lunettes, Meta étend ses partenariats. Cette fois, c'est Oakley, une marque américaine spécialisée dans les lunettes pour les sportifs, qui est de la partie. Comme Ray-Ban, Oakley appartient par ailleurs à EssilorLuxottica.

Les Oakley Meta HSTN en édition spéciale (HSTN pour how-stuhn) sont prévues pour 500 $ (550 €) avec une sortie le 11 juillet et une version plus classique est attendue plus tard cet été pour 400 $ (440 €). Les fonctions attendues sont les mêmes que les Ray-Ban Meta : les lunettes intègrent une caméra dans une des branches et des écouteurs ainsi qu'un microphone. Il est donc possible de prendre des photos, d'écouter de la musique, d'effectuer des appels, d'enregistrer des messages vocaux, etc. L'IA de Meta est aussi capable de répondre à certaines questions et même de traduire ce que dit votre interlocuteur.

L'esthétique est évidemment assez différente de celle des modèles de Ray-Ban, avec aussi quelques améliorations. L'autonomie annoncée est meilleure que sur les Ray-Ban, avec 8 heures annoncées (contre 4 heures) et un étui capable de fournir 48 heures d'autonomie au total. Les lunettes sont résistantes (IPX4, ce qui indique qu'une forte pluie ne posera pas de soucis) et le capteur passe du 1080p à du 3K (1620p) pour la vidéo, avec toujours 12 mégapixels pour les photos, ce qui promet une amélioration assez nette de la qualité.

Oakley va proposer plusieurs couleurs (gris, noir, brun et transparent) avec des options pour adapter les verres à votre vue si vous en avez besoin. La sortie est prévue dans nos contrées, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Belgique et dans de nombreux pays européens. Notons qu'une des variantes proposées va intégrer des verres transparents classiques, pour ceux qui ne portent pas des lunettes de soleil en permanence.