Alors qu’OpenAI a fait le buzz cette semaine avec le rachat du designer historique d’Apple, les oreilles indiscrètes de Mark Gurman donnent des nouvelles de Cupertino concernant les prochains appareils amenés à intégrer l’intelligence artificielle pour lutter contre Meta.

Ainsi, les lunettes connectées d’Apple, concurrentes directes des Ray-Ban Meta, seraient en bonne voie pour une sortie prévue à la fin de l’année 2026 : des prototypes devraient être assemblés d’ici la fin de cette année par les sous-traitants, afin d’être testés sous toutes les coutures.
Ces binocles devraient intégrer le même type de matériel que les concurrentes Ray-Ban Meta, tout en étant « mieux construites ». Elles intègreraient des caméras, micros et écouteurs nécessaires à l’interaction avec Siri, et permettraient entre autres la réception d’appels téléphoniques, la lecture de musiques, des traductions en temps réel ou encore permettre à l’utilisateur d’avoir des directions GPS.
Le but ultime reste des lunettes à réalité augmentée, mais la pomme considère que la technologie n’est pas encore prête. Il s’agira cependant de ne pas rester à la traîne, Meta considérant 2027 pour une sortie de lunettes intégrant un écran translucide, permettant au porteur de voir des notifications, des images ou autres en surimpression de la vue réelle.
Concernant les autres projets, si les écouteurs avec caméra intégrée seraient toujours de la partie, Mark Gurman croit savoir que l’intégration d’une caméra dans les Apple Watch a été annulée cette semaine, bien que le projet soit assez avancé.
Ces accessoires connectés restent fortement dépendants de l’avancée de Siri, qui devra être prêt à l’usage au minimum au moment de la sortie des lunettes connectées... ce qui n’est pas gagné d’avance.