Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Une caméra sur l'Apple Watch, mais pour quoi faire ?

Christophe Laporte

dimanche 30 mars 2025 à 08:58 • 39

Apple Watch

La rumeur veut qu’Apple dote tôt ou tard l’Apple Watch d'une caméra. Cette idée revient depuis les débuts de la montre, mais, lorsqu’elle est sortie au début des années 2010, elle a été vite mise à la poubelle. Faire un FaceTime vidéo depuis son poignet n’est sans doute pas très pratique.

Apple Watch boostée à l’IA et l’UE qui met des bâtons dans les roues : la semaine Apple

Apple Watch boostée à l’IA et l’UE qui met des bâtons dans les roues : la semaine Apple

Mais l’intelligence artificielle générative est arrivée et vient changer la donne. The5Krunner s’est amusé à imaginer quelles utilisations l’Apple Watch pourrait faire de cette caméra.

En premier lieu, il est question de l’intelligence visuelle que l’on retrouve déjà à l’œuvre sur l’iPhone. En orientant la caméra vers des objets ou des QR codes, l’Apple Watch pourrait remonter des informations ou donner des informations contextuelles. C’est intéressant sur le papier, mais comment adapter cette fonctionnalité à l’écran rikiki de la montre ? Il y aura sans doute un gros travail d’adaptation à prévoir.

Autre scénario envisagé : la réalité augmentée. Sur l’image « filmée », l’Apple Watch pourrait ajouter des indications pour vous aider à vous orienter. Cela permettrait là aussi d’afficher des informations plus précises dans un centre commercial. Là aussi, c’est intéressant sur le papier, mais on se pose des questions quant à la réalisation d’une telle fonctionnalité.

Le troisième scénario est assez intéressant. Il aimerait que la caméra aide l’Apple Watch à s’adapter en fonction du contexte. Quand la caméra détecte que vous entrez dans un cinéma ou dans un théâtre, alors le mode spectacle se déclenche automatiquement. On pourrait imaginer des réglages de la montre qui changent en fonction de l’endroit où vous êtes. Vous arrivez dans votre salle de sport, l’Apple Watch change automatiquement de cadran… Il y a toutefois plusieurs éléments qui pourraient déjà être mis en œuvre en utilisant le GPS ou l’agenda de l’utilisateur.

Mais au final, c’est peut-être le dernier scénario le plus intéressant. Utiliser la caméra de l’Apple Watch en combinaison avec les différents capteurs de la montre pour un suivi et une analyse plus détaillée et plus fine lors d’activités sportives.

Tout ceci est intéressant sur le papier, mais à ce jour, cela relève pour le moment de la science-fiction. Pour produire une telle montre, non seulement, Apple va devoir trouver un peu de place pour intégrer une caméra, mais elle va devoir également inclure un système sur puce nettement plus puissant pour traiter toutes ces informations, le tout en préservant une autonomie qui n’est déjà pas exceptionnelle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 €

16:54

• 75


Apple Park, nouvelle piste d’envol pour les influenceurs

12:38

• 26


Vision Pro, Apple Glass, visionOS : Apple prépare un virage stratégique majeur

12:11

• 36


En février 2026, les enceintes intelligentes de Bose vont devenir bêtes

11:00

• 60


AirPods Pro 3 : un bug sonore qui fait grincer des oreilles

09:16

• 45


AirPods Pro : une nouvelle version avec caméra et puce H3 dès l'année prochaine ?

06:34

• 16


Une nouvelle bande-annonce qui cultive le mystère pour Pluribus, la série d'Apple et du créateur de Breaking Bad

10/10/2025 à 18:00

• 17


Apple devrait vraiment intégrer Auracast dans iOS

10/10/2025 à 16:45

• 8


Free Mobile promet que l’Apple Watch « arrivera bientôt » sur son réseau mobile

10/10/2025 à 10:23

• 38


Il greffe un cœur Apple Silicon à son vieil iMac 27"

10/10/2025 à 08:19

• 23


Apple Watch : une grande réorganisation avant un renouveau en 2026 ?

10/10/2025 à 06:50

• 49


AirPods (Pro) : une nouvelle bêta sans doute pour préparer l'arrivée d'iOS 26.1

09/10/2025 à 23:45

• 0


Que faire d'un vieux boîtier Apple Time Capsule ? Le transformer en NAS moderne

09/10/2025 à 12:15

• 15


Apple Watch : 10 minutes de méditation pour décrocher un nouveau trophée

09/10/2025 à 08:04

• 7


Avec la Connected E5, TAG Heuer abandonne Wear OS, mais gagne la certification Made for iPhone

08/10/2025 à 22:00

• 15


Prime Day : les dix meilleures offres Apple et high-tech à ne pas manquer

08/10/2025 à 18:26

• 14