En ajoutant à watchOS 26 le « geste pichenette » Apple propose une manière rapide et efficace pour interagir des notifications ou revenir à son cadran. Il y a deux ans, Apple avait créé le geste Toucher deux fois pour watchOS 10 et certaines Apple Watch. Rebelote cette année dans watchOS 26 avec un geste qu'elle baptise de pichenette et qui se traduit par une option "Tourner le poignet" dans les réglages du système.

Pour résumer, le geste pichenette sert à se débarrasser de ce qu'il y a à l'écran de sa montre sans avoir à le toucher afin de revenir sur son cadran. Après avoir levé le bras pour lire une notification, vous faites ce geste de tourner sèchement le poignet (vers le haut ou vers le bas, peu importe) pour faire disparaître l'alerte et y revenir plus tard.
Même chose si un appel entrant s'affiche, un coup sec et il est ignoré. Ou si un minuteur est arrivé en fin de décompte, un geste et vous revenez sur le cadran. Pareil si vous voulez sortir de n'importe quelle application… c'est l'équivalent de la pression sur la couronne digitale.
Nicolas, qui s'est très vite habitué à cette fonction, la décrit comme naturelle et incomparablement plus pratique que le Toucher deux fois. Il se sert par exemple du geste pichenette le matin pour couper rapidement le réveil de sa montre.
Par comparaison le Toucher deux fois peut être plus laborieux (dans la reconnaissance des pincements des doigts) et plus fatigant lorsqu'on veut enchainer plusieurs actions par ce biais.

watchOS 11 : le geste de Toucher deux fois touche à tout et partout
Dans les deux cas, ces gestes impliquent d'avoir des Apple Watch de générations récentes : des Series 9 et une Ultra 2 au minimum.