watchOS 26 a apporté de grands changements à l’app Exercice, qui ne sont pas au goût de tous. L’écran principal de l’app propose toujours une liste d’activités sportives, avec désormais un pictogramme au milieu et un bouton de démarrage plus petit. Comme le déplorent de nombreux utilisateurs de Reddit, celui-ci n’est pas très pratique à utiliser dans le feu de l’action et est même un peu buggé.

« Les boutons tactiles sont beaucoup trop petits », se lamente SnooMarzipans1593, ajoutant qu’il a l’impression de devoir souvent appuyer plusieurs fois sur le bouton avant que son geste ne soit pris en compte. Un constat partagé par de nombreux autres utilisateurs, déplorant un lancement d’exercice difficile dans certains contextes, par exemple à la piscine. Certains, comme le YouTubeur et podcaster Matt Birchler, suspectent même un bug au moment d’appuyer sur le bouton compliquant le démarrage.
Il faut dire que l’app Exercice sous watchOS 26 a un design laissant moins de place à l’erreur. Auparavant, l’application se composant de grosses tuiles occupant quasiment la moitié de l’écran. Désormais, une majeure partie de la dalle n’est plus cliquable, et il faut bien viser pour lancer un exercice alors qu’on a déjà commencé à courir.
Si vous êtes souvent face à ce cas de figure, rappelons que plusieurs raccourcis permettent de lancer un suivi sans avoir à toucher l’écran. Sur les Apple Watch récentes (Series 9, Ultra 2 ou plus), il est possible d’utiliser le geste double pincement au lieu de s’embêter à aller appuyer sur l’écran tactile. Il est sinon possible de demander à Siri.

watchOS s’adapte sinon à vos habitudes, et peut vous proposer un entraînement depuis la pile de widgets. Le système est encore plus proactif grâce à de nouvelles petites bulles apparaissant directement sur le cadran pour rapidement démarrer un exercice. Elles se basent visiblement uniquement sur l’heure et votre régularité.











