watchOS 26 améliore le défilement intelligent, cet ensemble de widgets apparu il y a deux ans permettant de rapidement accéder à des fonctions utiles au bon endroit au bon moment. Apple affirme avoir revu ses algorithmes en se basant sur davantage de données contextuelles et sur les habitudes de l’utilisateur. Si le système de tuiles n’a pas changé, watchOS se permet désormais d’afficher des suggestions directement sur le cadran, sans même avoir à toucher à la couronne digitale. Nous avons commencé à en apercevoir quelques-unes au quotidien, par exemple ici pour Exercice :

Je vais régulièrement dans une salle de sport, les soirs à la même heure. Depuis mon passage à watchOS 26, ma montre me suggère désormais les deux types d’Exercice que je lance à chaque séance. Un nouveau bouton apparaît en bas de mon cadran, et appuyer dessus me fait gagner du temps étant donné que je n’ai plus besoin de lancer Exercice avant de chercher mon sport habituel dans la liste.
Ces nouvelles suggestions mises en avant sur le cadran devraient apparaître dans différents scénarios. Apple indique qu’elle remonte les tuiles ayant une « suggestion de valeur maximale » dans le défilement intelligent. Autrement dit, la petite bulle ne devrait se faire remarquer que lorsque l’Apple Watch est sûre que la suggestion fera mouche.
Nous l’avons surtout vu apparaître pour Exercice, mais certains sportifs de la rédaction n’ont jamais vu cette nouvelle bulle : notre théorie est que celle-ci est fortement liée à un lieu (comme une salle de sport). Elle devrait également pointer le bout de son nez dans d’autres scénarios. Point de départ, qui permet de retrouver son chemin, pourra émerger quand une personne se trouve dans un endroit reculé sans connectivité. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, l’option pour activer la Télécommande de l’appareil photo se manifeste immédiatement lorsque la caméra de l’iPhone est ouverte.