watchOS 10 : la Smart Stack va bousculer toutes vos habitudes
watchOS 10 introduit à son tour un système de widgets mais le système en profite pour modifier complètement la manière dont on navigue dans les principaux écrans de la montre. Il faudra prendre de nouveaux réflexes.

Le premier changement est relatif à la façon dont on passe d'un cadran à l'autre parmi ceux que l'on a configurés. Jusque là, un simple balayage sur l'écran les faisait défiler latéralement. C'était intuitif et rapide.
C'est fini, désormais il faut exercer une pression longue sur l'écran — comme lorsqu'on veut entrer dans le mode de réglage du contenu d'un cadran — puis faire ce même geste latéral de défilement (ou tourner la couronne digitale). C'est moins instantané que la méthode précédente et ce geste, où l'on balayait l'écran horizontalement du doigt, n'est pas réexploité pour autre chose.
Ceux qui n'alternent que peu fréquemment leurs cadrans ou qui laissent ces changements aux bons soins des modes de concentration n'en seront pas gênés. Les autres… devront s'y faire.
L'autre grande nouveauté réside dans le balayage vertical depuis le bas de l'écran (celui qui part du haut continue d'afficher les notifications, rien de neuf). Cette action affiche la "Smart Stack". Mais le plus simple est encore d'afficher cette pile en tournant la couronne digitale dès lors qu'on est sur un cadran.
C’est bizarre parce que j’adore cette nouveauté, mais de l’autre j’ai l’impression que ça revient à greffer le cadran Siri en bas de tous les cadrans. Et j’ai toujours trouvé ce cadran Siri ultra merdique, à ne jamais afficher ce que je voulais quand je le voulais.
La différence est que le Siri est là tout le temps, le Smart Stack sera affiché à la demande, donc je pense que le fait d’amorcer une démarche jusqu’à trouver ce qu’on veut va rendre le concept beaucoup plus intéressant.
Content de retrouver les coups d'œil, même si c'est sur une forme différente.
Le geste latéral pour changer de cadran était surtout problématique, ça arrive d'avoir le cadran qui change tout seul. Donc un bon changement aussi.
@fousfous
Oui et puis ça devient le même geste que pour l’iPhone, c’est cohérent.
Ils ont ENFIN tué le « Nuage d’app » 😍😍😍 Je n’ai jamais compris la logique ni d’esthétique de ce truc !!!
Attention: Dans votre article, vous dites que le bouton latéral faisait apparaître les app récemment utilisées. Ce n’est que partiellement correct. Le vrai nom était le « Dock » ! Ce fichu bouton latéral faisait apparaître le « Dock » !
Qui, selon les réglages affichait:
- Les app choisies (comme le « dock » d’un Mac ou d’un iPhone/Pad
- les app récemment utilisées !
L’idée était bonne. La manière dont c’était mis en place, PAS DU TOUT !
Impossible de déplacer UN SEUL ICÔNE depuis la montre ! Il fallait passer par l’iPhone, pour déplacer UN ICÔNE du dock !!!
Heureux qu’Apple ait revu ce fonctionnent là également !!!
@Crunch Crunch
Mais du coup le Dock n’existe plus ? C’était utile pour forcer une app à quitter, notamment quand Musique décide de ne pas se connecter à l’iPhone…
@mat16963
Maintenant il faut faire un double clic sur la couronne. Ce geste ne faisant aller à la dernière app utilisée
@mika1204
Ah c’est dommage donc le geste pour retourner rapidement à l’app précédente a donc disparu ? Mais merci de l’info!
Pas hyper convaincu par la nouvelle ergonomie décrite.
Presque plus aucune interaction tactile et un usage renforce de la couronne 🤔
Le Smart Stack si c’est comme le dock mélangé au cadran Siri…🤪
A voir à l’usage mais j’ai l’impression d’assister à une rationalisation de l’interface…pas très fun…heureusement qu’il y a le cadran Snoopy !!!
Je suis déçu.
J’ai une quinzaine d’écran dont une petite demi douzaine que j’utilise régulièrement, et c’est un des rares trucs que je trouve sexy dans l’Apple Watch
Le nuage d’app n’est pas très pratique mais il est joli.
Ils tournent définitivement l’ère Ive
«façon dont on passe d'un cadran à l'autre parmi ceux que l'on a configurés. Jusque là, un simple balayage sur l'écran les faisait défiler latéralement. C'était intuitif et rapide.»
C'est bordélique: 1 frôlement déclenche le changement intempestif.
Tu sens que les mecs ils ne savent pas encore quoi faire avec l’Apple Watch , ils tâtonnent à chaque nouvel OS , quitte à perdre l’utilisateur
@jrmy21
Apple peut faire machine arrière si beaucoup trop de personnes se plaignent…
Le passage en rouge sur le cadran Orientation, c'est vraiment dommage, c'est tellement pratique !
Bonjour tout le monde,
Question concernant les widgets. Sont-ils interactifs ? C’est à dire peut-on mettre la lecture d’un podcast ou de la musique en pause en cliquant sur le bouton du widget ou cela ouvre-t-il l’application concernée ?
Et pour Apple Pay du coup? Si le double click sur le bouton est déjà pris, on fait comment?