En selle avec watchOS 10 : le couple Apple Watch + iPhone fait-il un bon ordinateur de vélo ?

Christophe Laporte |

La nouveauté de watchOS 10 que personne n’a vu venir, c’est la possibilité d’utiliser l’écran de l’iPhone comme moniteur lorsque l’on lance un exercice Vélo sur son Apple Watch. Car c’est bien beau d’avoir une Apple Watch qui prend en charge toute une série de capteurs (vitesse, cadence, puissance), encore faut-il avoir les données en question sous le nez quand on en a vraiment besoin, c’est-à-dire quand on pédale. Jeter un coup d’œil sur son poignet n’est guère pratique surtout en plein effort.

En selle avec watchOS 10 🚴

Jusque-là, les fabricants proposaient deux solutions bien distinctes. La première notamment utilisée par Polar consistait à fournir un adaptateur pour fixer la montre sur le vélo. C’est radin-malin, reste que l’on est limité par le petit écran de la montre. Et surtout, dans le cadre d’un exercice, cela contraint à investir dans une ceinture cardiaque — ce qui du reste est toujours une bonne idée pour un suivi précis.

Image Polar

L’autre possibilité, c’était d’investir dans un bon vieil ordinateur de vélo. Les modèles ne manquent pas, et il y en a pour toutes les bourses, du premier prix qui commence à moins de 100 € au très haut de gamme, avec notamment le Garmin Edge 1040 Solar qui coûte plus de 700 €.

Image Garmin

C'est là qu'intervient Apple avec un discours assez simple : puisque vous avez une Apple Watch, vous avez forcément un iPhone, et par conséquent, ce dernier peut désormais devenir votre ordinateur de vélo.

La démarche d’Apple est originale cela dit. Elle met au cœur de son projet sportif l’Apple Watch, qui fait tout le boulot, alors que l’iPhone pourrait très bien occuper cette position centrale. C’est ce qu’ont toujours fait ou presque les éditeurs tiers proposant des apps destinés à faire de l’iPhone un ordinateur de vélo. C’est le cas de Cadence, Komoot, Ride with GPS ou encore CycleMeter. Avec ces apps, l’Apple Watch est souvent un compagnon qui, même si elle peut parfois être utilisée de manière autonome, sert surtout comme moniteur de fréquence cardiaque.

Sur le papier, l’iPhone a tout pour être un excellent ordinateur de vélo

À chaque fois que j’ai interrogé des vendeurs dans des boutiques spécialisées sur la possibilité d’utiliser un smartphone comme ordinateur de vélo, j’ai eu le droit à des regards circonspects. Certes, c’était il y a quelques années, mais on m’avait rétorqué en premier lieu que l’iPhone ne tiendrait pas la distance, sachant qu'on trouve des ordinateurs de vélo avec une autonomie dépassant les 30 heures. On pourrait rétorquer qu’on ne fait pas tous les jours des sorties de 30 heures, mais imaginez une belle et longue balade par une belle journée de printemps…


avatar pb23 | 

J’ai aussi le radar garmin (très fiable) qui est compatible avec l’iPhone et qui peut fonctionner en arrière plan et en mode sonore
Donc ce n’est pas vraiment nécessaire qu’il soit sur la montre d’autant que ça ne donnerait pas grand chose de plus à l’écran que l’info sonore

avatar supertoine38 | 

@pb23

Sur un ordi de vélo ou sur l’appli garmin ça donne la vitesse d’approche de la voiture derrière, le nombre de voitures et la distance des voitures par rapport au radar.
Le nombre de voiture est hyper important, ça permet de bien garder sa droite même après que la 1ere voiture soit passée. Sans radar et tout à l’oreille on peut se faire piégé en pensant qu’il n’y a plus personne derrière.

avatar Christophe Laporte | 

@pb23

non bien sur bien qu'au passage qu'il y ait une app sur Apple Watch qui le gère. Mais ce qui est dommage, c'est que le dispositif d'Apple qui projette les données de l'Apple Watch sur l'iPhone ne gère pas le Varia.

avatar pb23 | 

C’est dommage de préférer le lien d’affiliation d’Amazon pour cet excellent radar car il est beaucoup moins cher sur alltricks

avatar lcd_ts | 

Le bon compromis je trouve que c’est le Karoo 2… on est proche d’un smart phone au niveau hardware (il tourne sous Android), l’écran est très bon et il est fluide, avec déjà une belle taille bien lisible. Et pas trop cher car souvent en promo. J’avais essayé l’iPhone sur le guidon mais le Karoo est vraiment beaucoup plus pratique, sans parler de l’autonomie…

avatar Christophe31 | 

Je suis assez content, ça s’affiche en grand (avant j’avais un Garmin 830) et donc c visible par mes yeux sans verre progressif. Tout est sur un seul affichage, les seuls reprochent sont :
-de ne pas avoir le pourcentage de pente instantanée (perso, j´en ai besoin quand je fais du vélo).
-de ne pas avoir un guidage GPS du circuit que je fais en même temps que les données (ou peut-être connaissez vous une solution ?)
Et puis on reste dans le système Apple.

J’ai aussi le radar Garmin Varia relié sur l’iPhone mais mon souci c’est que je n’entends pas les alertes. (Oui, je sais, la vue et l’ouïe ça fait bcp mais je suis plus tout jeune 😉🤣)

avatar supertoine38 | 

Excellent article.
Sur la conclusion de l’utilité en home traîner ou vélo d’appartement je trouve que l’Apple Watch n’est même pas encore capable de remplir son rôle d’assistant d’entraînement.
En intérieur les contraintes ne sont plus les mêmes, on peut placer un ordinateur, un grand écran ou un tablette devant soit et afficher l’entraînement complet. Une multitude d’applications se charges très bien de se connecter sur les home traîner Bluetooth ou les capteurs de puissance.
J’ai essayé plusieurs fois les entraînements en intérieur sur l’Apple Watch mais programmer son entraiment sur un écran minuscule, mettre des alertes de puissance, créer un nouvel intervalle etc prend plus de temps à faire que de pédaler réellement… à moins que je n’ai pas trouvé comment le faire sur l’iPhone.
Aujourd’hui on ouvre l’ordinateur, on lance une application et l’entraînement du jour s’affiche. On monte sur le home traîner, ça se connecte en Bluetooth tout seul et l’entraînement démarre automatiquement. Et en bonus ? On a des vidéos qui motive et encourage à pédaler avec des playlist en rythme avec l’effort.
Il y a du travail côté Apple pour en arriver là, peut-être qu’Apple fitness fera un pas dans ce monde un jour.

avatar Nicol8s | 

L’ordinateur de vélo a plusieurs avantages: l’autonomie, la visibilité sous le soleil, l’étanchéité, la solidité (pas de problème de vibrations abîmants les optiques de l’appareil photos), la meilleure intégration du radar et surtout le côté sécurisant de pouvoir avoir de la barrière sur son téléphone en cas de besoin.
Mais je suis d’accord qu’on a l’impression d’avoir affaire à de l’informatique d’il y a 15ans… c’est assez lent, l’interface est vieillotte, l’écran petit et fade mais ça fait le taf et c’est fiable

avatar laric30 | 

J’ai testé pas mal de produits, pour moi Cadence serait (presque) parfait… malheureusement il y a deux inconvénient majeurs, d’une part l’application ne récupère pas la fréquence cardiaque de l’Apple Watch (ultra dans mon cas) et, surtout, l’autonomie… avec un iPhone chargé à 100%, difficile de faire une sortie de plus de 3h avec tout activé…
Néanmoins il faut que je re-essaye avec la version finale d’iOS 17.
Bref, pour le moment, retour sur mon Garmin 840.

avatar Christophe31 | 

@laric30 j’utilise une ceinture cardiaque Garmin qui est reconnu par l’AWU. Je fais depuis la sortie d’ios17 des sorties de plus de 4h retour iPhone 40% de batterie et AWU1 50%

avatar laric30 | 

Intéressant, je n’ai pas testé depuis la version finale…!
J’ai aussi une ceinture Garmin mais j’aurais aimé n’utiliser que l’AWU1.
Je vais réessayer car l’ergonomie du 840 me déplaît !

avatar mynox | 

Que pensez-vous de l’iPhone fixé au guidon ? J’ai déjà eu les 2 avis en Apple Store. A mon avis que ce soit en vélo de route ou VTT les vibrations ne font pas du bien à notre précieux …

avatar Florian Innocente | 

Apple insiste plutôt sur des engins motorisés (mais une sortie sérieuse en VTT ça doit entrer dans ce cadre). Et je suppose que ça n'arrange rien quand les gens fixent leur iPhone sur le guidon d'un tel engin ET filment en même temps leur trajet.

https://support.apple.com/fr-fr/102175

https://www.igen.fr/iphone/2021/09/la-stabilisation-optique-des-iphone-naime-toujours-pas-les-sorties-en-moto-125065

avatar Christophe Laporte | 

@mynox

j'en parle dans le prochain article. Dans le cadre d'une utilisation en vélo de route, j'ai essayé pendant des mois ce type de solution, j'ai jamais eu de souci… Après une moto peut aller un peu plus vite que moi :) Pour les sorties en VTT, j'ai pas d'avis là-dessus par contre.

CONNEXION UTILISATEUR