watchOS 26 est capable d'indiquer si la méthode de recharge de la montre peut être améliorée. Dans une page d'information, Apple renvoie vers le nouvel affichage de la batterie sur la montre qui illustre, par des barres de couleur orange, que la montre charge à une vitesse inférieure à ses possibilités. Comme cela se fait déjà sur les iPhone, par exemple.

Ce n'est pas l'indication d'un problème, souligne Apple, mais une manière de dire qu'il est possible de recharger plus vite si on le souhaite. À cette fin, il est conseillé d'utiliser un chargeur Power Delivery (d'au moins 20W) et de privilégier le "câble de charge magnétique rapide" fourni avec la montre. Idéalement en le branchant directement à une source d'alimentation plutôt que sur de petits hubs partagés par d'autres appareils.
Recourir à un câble d'une plus ancienne génération de l'Apple Watch permettra de dépanner ou d'avoir un second point de charge, mais on ne profitera pas de cette capacité de charge rapide. S'il s'agit de remplir la batterie pendant la nuit, ce n'est pas un problème, mais dans d'autres cas — si on dort avec — on peut vouloir aller au plus vite le matin venu.
Dans quelques situations particulières — température élevée ou très basse — la montre peut d'elle-même ralentir la vitesse de charge pour préserver sa batterie.
Les Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 ont améliorée leur vitesse de charge en permettant d'obtenir jusqu'à 8h d'utilisation après 15 minutes sur le chargeur et en partant d'une batterie vide.
Depuis les Series 10, la vitesse de recharge s'était déjà améliorée, avec 30 minutes environ plutôt que 45 minutes précédemment pour atteindre les 80 % (respectivement 45 minutes et 1 heure sur les Ultra 3 et 2).

Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?