watchOS 26 ne sera sans doute pas jugé comme un cru exceptionnel, mais au final, entre l'arrivée de nouveaux cadrans, les modifications apportées dans l'app Exercices et l'arrivée du score de sommeil, il y a de quoi se consoler.

Aperçu des deux nouveaux cadrans qui s’ajoutent avec watchOS 26
La rumeur disait donc vrai : chaque matin, watchOS calcule votre score de sommeil de la nuit précédente. Et pour ne rien gâcher, cette fonctionnalité n'est pas réservée aux dernières montres d'Apple.

Un score de sommeil de 0 à 100
Le score de sommeil va de 0 à 100 : 0 signifie que vous n’avez tout simplement pas dormi, 100 correspond à une nuit idéale. L'algorithme utilisé par Apple portera forcément à contestation, mais il a un gros mérite : celui d'être clair.
Son calcul repose sur trois critères : la durée du sommeil, l’heure du coucher et le nombre de réveils nocturnes. La durée compte pour 50 points, l’heure du coucher pour 30 points et les interruptions pour 20 points. Des points sont donc retirés en cas de nuit trop courte, de coucher tardif ou de sommeil trop fragmenté.

Outre la note chiffrée, Apple donne une appréciation à la qualité de votre sommeil : Excellent, Élevé, Correct, Faible ou Très faible
Un score Excellent signifie que le corps et l’esprit ont bénéficié du repos nécessaire pour bien entamer la journée. Élevé correspond à une bonne nuit, même si elle n’a pas été parfaite. Correct indique probablement un manque de sommeil, tandis que Faible traduit une récupération insuffisante. Enfin, Très faible signale un déficit de sommeil tel qu’il peut avoir, à terme, un impact mental et physique.

Une approche pragmatique, à la différence des concurrents
Le score de sommeil s’appuie sur les données collectées par l’Apple Watch durant la nuit, mais pas uniquement : tout appareil tiers capable d’envoyer ses résultats à l’app Santé peut être pris en compte. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de posséder une Apple Watch pour obtenir un score, mais un dispositif de suivi du sommeil est bien évidemment indispensable.
Mesurer précisément les différentes phases de sommeil reste compliqué pour une montre. Plutôt que d’imiter ses concurrents qui s’y risquent, Apple a choisi une approche plus pragmatique. L'algorithme d'Apple ne semble pas accorder également une grande importance aux aspects biologiques pendant le sommeil, comme la mesure de la fréquence cardiaque. Elle se concentre sur des aspects où l'utilisateur peut avoir un impact concret sur la qualité de son sommeil. On entend souvent que, pour bien dormir, par exemple, il est crucial de se coucher chaque soir à la même heure. Ce facteur a une importance primordiale dans le calcul de cette donnée.

Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €
Des notes plutôt généreuses
Apple semble aussi avoir choisi de noter assez large, histoire de ne pas culpabiliser l’utilisateur. À titre personnel, j'obtiens des notes supérieures à celles que j'ai habituellement avec des montres concurrentes comme Garmin ou des apps de suivi dédiées sur watchOS / iOS.
J’ai été surpris d’obtenir un 78/100 la nuit suivant le keynote : une nuit courte, en pleine convalescence d’une petite maladie (qui a d’ailleurs modifié ma fréquence cardiaque au repos), avec des enfants encore décalés par la rentrée… sans parler du contexte professionnel, disons, compliqué…,

À titre de comparaison, pour cette nuit, j'ai obtenu un score de 88 sur 100 et une qualité de sommeil jugé élevé. Bevel, une app qui reprend bien des concepts du Whoop, a un avis assez différent là-dessus. Cette application me donne une note de 65 % et une tout autre appréciation :
Vous avez mal dormi la nuit dernière. Votre sommeil profond n'était pas excellent. Concentrez-vous sur la qualité du sommeil et détendez-vous plus tôt dans la soirée.
Un suivi intégré dans Santé
Le score de sommeil d'Apple a également le droit à une section dédiée dans Santé. Ce qui est intéressant, c'est que l'application d'Apple calcule rétroactivement tous vos scores à condition d'avoir porté chaque nuit une Apple Watch ou tout autre appareil compatible.
Il faudra sans doute du temps pour se faire à l'outil et l'appréhender correctement. Si l'on analyse ces deux captures d'écran, on voit sur la première que la qualité de mon sommeil a été très bonne en aout alors que j'étais en congé au mois d'aout. À l'inverse, cette dernière semaine, notamment à cause d'un petit virus, les nuits ont été plus compliquées. Mais au final, c'est assez proche de mon ressenti. Disons que j'ai mieux dormi cet été que ces derniers jours, mais si on me pose la question ce matin, je ne suis pas certain d'avoir passé une si bonne nuit que ça…

Entre toutes ces appréciations divergentes, difficile de savoir si j’ai vraiment bien dormi… Mais au moins, mes apps, elles ont un avis là-dessus. Et vous, avez-vous bien dormi ?