Kuo : un Wi-Fi musclé pour le casque AR/VR d'Apple

Florian Innocente |

Une expérience crédible et confortable à l'intérieur d'un casque AR/VR passe par des contenus affichés en haute définition sur des écrans qui le sont tout autant, et pour cela il faut du haut débit, surtout s'il s'agit d'utiliser un appareil sans liaison filaire.

DR

Dans une note destinée à ses clients, l'analyste Ming-Chi Kuo évoque l'adoption par Apple du protocole 802.11ax alias Wi-Fi 6/6E. Ce serait une condition sine qua non pour assurer un transfert rapide des données à afficher mais également pour une faible latence, autre critère clef d'une immersion réaliste. Il convient que les actions effectuées par l'utilisateur ne souffrent pas de délais trop importants dans leur exécution.

En fait, Apple utilise déjà le Wi-Fi 6 avec ses iPhone 13 ou encore dans ses derniers MacBook Pro 14/16" et iMac 24". Quant aux casques existants, le Quest de Meta (ex Oculus) en est déjà doté. L'accessoire offre un affichage à 90 Hz mais les développeurs peuvent pousser le curseur à 120 Hz dans leurs apps en utilisant le Wi-Fi 6.

Le Wi-Fi 6E est prêt pour le service

Le Wi-Fi 6E est prêt pour le service

Sans surprise, ce protocole devrait être exploité dans les prochains casques de Sony et Meta, attendus l'année prochaine. À plus long terme il faut s'attendre à ce que les fabricants se tournent vers la 5G millimétrique pour rendre ces casques complètement autonomes d'un ordinateur ou d'un smartphone, conclut Kuo.

Le casque AR/VR d

Le casque AR/VR d'Apple pour 2022, et selon Mark Gurman il ne sera pas donné

L

L'Oculus Quest disparaît pour mieux revenir


avatar Mektoub | 

Que je sache les iPhone 11 et 12 supportent aussi le wifi 6 (ax). Mais pas le 6E. Quid de l’iPhone 13 et nouveaux MacBook Pro ?

avatar Kriskool | 

Ça va faire des bulles dans le cerveau 🧠 ??

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Kriskool

Pour des questions d’autonomie et aussi avec l’architecture choisie, la plus grande partie des echanges seront en receptions pour le casque et tranmissions pour le phone.

Donc quand tu streams sur to phone en Wifi, est ce que tu mets ta tête à côté de ta borne…?

En ce qui concerne le phone vu les calculs et la transmission, il devra vite être en charge, et on peut donc penser qu’il ne sera pas souvent dans une poche…

avatar iPop | 

@0MiguelAnge0

« Donc quand tu streams sur to phone en Wifi »

Bilingue ? Fatigué ?

avatar jeff | 

@Kriskool

Je ne suis pas du genre à paniquer pour les ondes. Mais j’avoue que je me posais exactement la même question là…

avatar Kriskool | 

@jeff

Les grands esprits se rencontrent 😇

avatar oomu | 

@jeff

pourquoi, subitement parce qu'on a collé 6 à wifi, les ondes radios ont changé de nature ? Subitement les lois de la physique sont devenues celles de Hulk? Ho mon dieu les rayonsgammAAAA OOMU SMAAAASH !

wifi 6 est une amélioration de 5, on fait mieux avec pareil, on peut aussi utiliser une pleine intervalle de fréquence (comme sur 5) et adapter la forme de l'onde radio pour émettre vers qu'une machine (moins de parasitage autour, moins d'électricité dépensée).

c'est tout, c'est pas des boulets de canon + puissants, c'est pas du Gandalf + Magique, c'est pas une technologie follefolle sortie d'un laboratoire soviétique sur la lune.

Si vous n'êtes pas du "genre" à paniquer pour les "ondes" (comme la lumière donc ?) pourquoi SUBITEMENT aujourd'hui vous paniquez ?

Pourquoi paniquer à 6 sur un casque de réalité virtuelle qui n'EXISTE PAS.

Personnellement, j'ai prévu de paniquer à WIFI 25.2EX-gen3

avatar jeff | 

@oomu

Du calme, rien à voir avec le WiFi 6.
Juste parce que c’est collé sur le front. Et je ne panique pas, je me questionne.
Vous m’auriez justement questionné avant de partir dans des élucubrations qui se voulaient au mieux drôles, au pire sarcastiques, à base de références ridicules à Gandalf, ça vous aurait évité de vous enflammer tout seul.
Bonne soirée.

avatar oomu | 

@Kriskool

ben non.

avatar anonx | 

"All in" sur Afflelou SA AAF 🤩

avatar Faabb | 

Vu que le casque sera quasi exclusivement en réception (passive) de signal wifi, l’exposition ne sera pas différente pour celui qui porte le casque sur soi et pour celui qui se trouverait simplement dans la même pièce.

CONNEXION UTILISATEUR