Microsoft Mesh : les utilisateurs de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans un même lieu

Mickaël Bazoge |

Microsoft a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle application Mesh qui a l'ambition de devenir un espace de partage et de travail en commun entre les utilisateurs de toutes les solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée de l'éditeur. Les solutions maison comme HoloLens (réalité mixte) et Windows Mixed Reality (réalité virtuelle) sont invités à la fête, mais aussi à terme d'autres casques VR, et même des smartphones, tablettes et PC.

L'idée est de pouvoir converser autour d'un même projet, l'utilisateur étant entouré des « hologrammes » des correspondants équipés d'un HoloLens et/ou d'avatars cartoonesques.

Dans une vidéo qui décrit le potentiel de cette plateforme commune, Microsoft montre quelques usages qui paraissent encore très éloignés de la réalité d'aujourd'hui… et des deux ou trois prochaines années au moins. Mais le clip a le mérite de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le futur du travail (pour certaines catégories professionnelles, au moins).

Ce logiciel est aussi (et surtout) un véhicule pour Azure, la plateforme dans le nuage de Microsoft, qui sert de support aux développeurs pour leurs applications compatibles Mesh. Ces derniers pourront utiliser de nouveaux outils de création d'avatars, de synchronisation et de collaboration entre plusieurs utilisateurs ou encore de rendu spatial. Le logiciel est disponible sous la forme d'un aperçu pour HoloLens 2.


avatar Brice21 | 

Je suis pas convaincu de l’utilité de Microsoft Mesh a part pour quelques architectes ou ingénieurs, et encore surtout dans des démos. Ça ressemble à une solution qui se cherche un problème à résoudre.

Dans le même genre j’ai essayé MeetInVR et Spatial sur l’Oculus Quest 2 et c’est vraiment inutilisable et pénible en comparaison a une simple réunion avec Microsoft Teams ou Zoom.

On peut faire plein de trucs, importer des objets 3D, placer des site web, des PDF/PPTX, des vidéo et des images dans un espace 3D. Mais une fois l’effet gadget passé, c’est franchement pas pratique.

Bref selon moi personne a encore trouvé la killing app « business » de la XR.

avatar Florent Morin | 

C'est un peu comme les sessions collaboratives de ARKit, mais dans un réseau distant plutôt que local.
https://developer.apple.com/documentation/arkit/creating_a_collaborative_session

Sachant que des expérimentations fonctionnent en ce sens :
https://youtu.be/O7cBi5lge5M

Avec de la 5G (latence) et du LiDAR (précision), ça pourrait le faire.

avatar kman | 

(...) le futur du travail (pour certaines catégories professionnelles, au moins).

Oui c'est sûr que pour un agriculteur, bon, disons, ça n'apporte pas grand chose.

CONNEXION UTILISATEUR