Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook se creuse le cerveau pour rendre la réalité augmentée familière

Stéphane Moussie

lundi 22 mars 2021 à 19:30 • 7

Réalité augmentée

Pour que la réalité augmentée s'impose dans nos vies quotidiennes, cette technologie doit sortir du cadre étriqué des smartphones. Si les lunettes sont le dispositif le plus logique pour afficher sans encombre des éléments virtuels dans le monde réel, se pose la question des interactions. Comment interagir avec ces objets virtuels sans se promener avec son smartphone dans les mains et sans prononcer à voix haute toutes sortes de commandes ? Facebook a sa petite idée.

Le Reality Labs Research du réseau social a imaginé des bracelets, nommés Bellowband et Tasbi, capables d'interpréter les gestes de la main. Contrairement aux contrôleurs des casques de réalité virtuelle, les bracelets n'utilisent pas des capteurs qui localisent la position des doigts. Ils tirent parti de l'électromyographie (EMG), c'est-à-dire l'étude de la conduction nerveuse dans le corps.

« Si vous envoyez une commande à vos muscles pour dire "je veux bouger mes doigts", cette commande part de votre cerveau puis traverse votre colonne vertébrale jusqu'aux motoneurones [qui actionnent les muscles, ndlr]. C'est un signal électrique que l'on peut analyser afin de savoir que l'utilisateur veut bouger son doigt », explique Nathalie Gayraud, chercheuse chez Facebook.

Dans la vidéo de présentation du projet, Facebook présente toute une gymnastique digitale permettant de contrôler des objets virtuels comme réels (à condition qu'ils soient connectés pour ces seconds) sans rien d'autre que ses mains. L'équivalent d'un clic sur une souris serait un pincement avec son pouce et son index. Des gestes que l'on réalise sur les écrans tactiles pourraient être effectués dans la paume de la main, comme un glissement latéral pour contrôler la luminosité d'une lampe. On pourrait même taper du texte sur une table sans clavier.

Outre son capteur EMG, le Bellowband comprend des soufflets pneumatiques produisant des vibrations et des pressions sur le poignet pour donner du corps, si l'on peut dire, aux interactions virtuelles.

Tout comme les lunettes de réalité augmentée de Facebook, les bracelets n'en sont qu'au stade du prototype. « Les interfaces neuromotrices sont magiques quand elles fonctionnent bien, et nous avons encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine », déclare le neuroscientifique Thomas Reardon.

Si des expérimentations ont d'ores et déjà donné des résultats encourageants, les interactions et l'univers virtuel présentés dans la vidéo tiennent encore largement de la science-fiction. Il s'agit d'une vision sur dix ans, mais Facebook met véritablement la main à la pâte pour sortir la réalité augmentée de son cadre actuel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

19/03/2025 à 14:45

• 27


Atari lance une montre (pas) connectée avec Pong ou Centipede

19/03/2025 à 13:00

• 3


Deux nouvelles Pebble devraient être lancées en fin d’année

19/03/2025 à 10:10

• 16


Promo : les Beats Fit Pro à 160 € (-90 €), les Beats Flex à 60 € (-30 €)

19/03/2025 à 07:13

• 6


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 passent eux aussi à une quatrième bêta

17/03/2025 à 19:14

• 1


Promo : les AirPods Pro 2 chutent à 219 € (-60 €) 🆕

17/03/2025 à 09:11

• 19


Spike Jonze bientôt de retour dans une publicité Apple, cette fois pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal

17/03/2025 à 08:15

• 13


Ce soir : pensez à vous coucher tôt ! (C'est pour votre bien)

16/03/2025 à 18:44

• 37


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 30


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:45

• 90


Apple annonce un mini-concert de Metallica en vidéo immersive destinée au Vision Pro

12/03/2025 à 08:15

• 9


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

11/03/2025 à 21:49

• 2


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

11/03/2025 à 15:15

• 48


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

11/03/2025 à 06:25

• 70


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 bêta 3 disponibles pour les développeurs

10/03/2025 à 19:37

• 0


Un bricoleur case des aimants dans l’iPhone 16e

10/03/2025 à 17:45

• 34