Les premières lunettes connectées de Meta seraient pour 2024

Mickaël Bazoge |

Le métavers fantasmé par Mark Zuckerberg en octobre dernier se vit au travers d'un dispositif matériel. À l'heure actuelle, on peut en expérimenter un ersatz avec le casque de réalité virtuelle Quest 2 et l'application dédiée Horizon Worlds.

Le métavers selon Meta : le monde réel et le monde virtuel s'entrelacent grâce à la réalité augmentée et d'autres technologies.

Mais à terme, il s'agit de donner corps à la vision du fondateur de Facebook, qui repose sur la réalité augmentée : des éléments virtuels imbriqués de manière transparente dans le monde réel, de la manière la plus discrète et efficace possible : avec des lunettes, donc. Meta est sur le coup et selon des informations de The Verge, plusieurs projets sont en développement.

La première génération des lunettes — nom de code Nazare — devrait ainsi être dévoilée dès 2024 (la rumeur annonce quelque chose d'équivalent chez Apple l'année suivante). La seconde génération, plus légère avec un « design avancé », est attendue pour 2026. Et une troisième génération serait dans les tuyaux pour 2028.

Une feuille de route bien chargée donc, et complexe à exécuter. La première version des lunettes Nazare doit en effet concrétiser une bonne partie de l'ambition de Zuckerberg, très impliqué dans ce projet. L'appareil, dont le design actuel ressemblerait aux grosses lunettes noires de Clark Kent (⚠️ attention spoiler : en fait c'est lui Superman ⚠️) et pèserait une centaine de grammes, doit permettre de communiquer avec les « hologrammes » d'autres utilisateurs.

Veut-on réellement discuter avec un clone virtuel de Mark Zuckerberg ?

L'équipe de développement voulait que cette première génération ait un champ de vision de 70 degrés, plus étendu que ce que l'on trouve actuellement sur le marché (l'Hololens 2 offre un champ de vision de 54 degrés). Il est cependant probable qu'il faudra réduire la voilure sur ce plan. Les lunettes auront néanmoins pour mission de proposer une « expérience AR totale » tout en ayant une apparence « socialement acceptable » — malgré tout, le produit serait surtout prévu pour fonctionner en intérieur.

Techniquement parlant, Nazare est censé fonctionner indépendamment d'un smartphone compagnon. Il devra toutefois être connecté (sans fil) à un périphérique chargé du gros des calculs. Des projeteurs microLED gèreraient l'affichage des informations, il y a aussi un capteur de suivi du regard, une caméra à l'avant, des hauts parleurs dans les montures. Sous le capot se cache une puce mise au point en interne. L'autonomie serait de 4 heures.

Le développement du système d'exploitation du produit, basé sur la version open-source de Fuchsia OS (Google), aurait été abandonné en fin d'année dernière, en partie parce que le logiciel ne pouvait pas être prêt pour 2024. Meta aurait en fait bifurqué sur un OS qui s'appuie sur Android, au moins pour la première version des lunettes (c'est aussi de cette manière dont fonctionne le Quest 2).

Meta aurait suspendu le développement de son système d

Meta aurait suspendu le développement de son système d'exploitation pour la réalité augmentée

Le prix public de Nazare n'est pas révélé, toutefois au vu du matos intégré, il faut s'attendre à une étiquette plus élevée que les 299 $ du casque Quest. Mais peut-être que Meta voudra subventionner d'une manière ou d'une autre le prix de l'engin, histoire de couper l'herbe sous le pied d'Apple ?

Et attendez, ce n'est pas tout ! Meta travaillerait également sur un second projet, plus proche des Google Glass donc moins ambitieux que Nazare et possiblement aussi moins cher. Les lunettes Hypernova, qui devront s'appairer à un smartphone, afficheraient les notifications et les itinéraires sur ses verres.

L'entreprise a aussi réfléchi très fortement aux possibilités d'interaction avec les éléments virtuels des lunettes Nazare et Hypernova. Elles pourraient passer par un bracelet chargé de « deviner » les intentions du porteur. En exploitant des techniques d'électromyographie (l'étude des nerfs et des muscles), le bracelet mesure les impulsions électriques au poignet, permettant ainsi de créer une sorte de bras virtuel.

Facebook se creuse le cerveau pour rendre la réalité augmentée familière

Facebook se creuse le cerveau pour rendre la réalité augmentée familière

En interne, on n'hésiterait pas à comparer cette technologie à la révolution de la souris en son temps… Provennant de l'acquisition de la start-up CTRL-Labs en 2019, elle serait intégrée dans la troisième génération de la montre connectée est elle aussi en développement chez Meta. La première version devrait sortir dans le courant de l'année.

Le design de la montre Facebook « Milan » vu en octobre dernier. Image : @Steve Moser

Pour Mark Zuckerberg, tous ces produits sont un moyen d'arracher son indépendance des plateformes d'Apple et de Google, avec lesquelles il ne peut que composer à l'heure actuelle. D'après un ancien employé de Meta, Zuckerberg veut que Nazare soit comparable à l'iPhone en termes d'avancée technologique.

Reste à démontrer l'efficacité technologique et la pertinence commerciale de ces produits. Le groupe espère pouvoir écouler des dizaines de millions de lunettes connectées d'ici la fin de la décennie. Pour le moment, les premières tentatives sont modestes : les lunettes Stories, mises au point avec Ray-Ban, se seraient vendues à 120.000 unités entre septembre et décembre dernier. L'objectif de Meta était d'atteindre 300.000 paires.

Les Stories de Facebook et Ray-Ban, des lunettes connectées mais sans réalité augmentée

Les Stories de Facebook et Ray-Ban, des lunettes connectées mais sans réalité augmentée


avatar Dziga_Vertox | 

Ont ils conscience de l’aberration sociale de cette invention ?

Lisez, apprenez, déconnectez : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2022/05/social-media-democracy-trust-babel/629369/

Et si vous déconnectez pas suicidez vous.

avatar Paquito06 | 

@Dziga_Vertox

“Ont ils conscience de l’aberration sociale de cette invention ?
Lisez, apprenez, déconnectez : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2022/05/social-media-democracy-trust-babel/629369/
Et si vous déconnectez pas suicidez vous.”

C’est tres triste d’un point de vue relation humaine (et surtout pour les pays du sud, chauds, touchy, on en a encore eu la demo avec le confinement…), mais on se dirige inevitablement, du moins a court terme, vers cette invention, du moins cette vision de Mark, plutot bien partagee. A l’heure où les enjeux climatiques n’ont jamais ete aussi intenses, où tout va hyper vite et la perte de temps un ennemi important (le temps est le seul concept qu’on ne peut pas produire ou acheter), les risques liés a la distanciation (a nouveau, hello confinement), ce monde virtuel va arriver dans nos salons bien assez vite. Qu’en pensent ceux qui ont assisté a la presence d’un hologramme a la presidentielle pour l’un des candidats, ou encore ceux qui ont observé le deplacement d’un votant en jet privé pour aller voter? Du concret. Le monde virtuel a des atouts, indeniablement.

avatar sebas_ | 

@Paquito06

Je te lis depuis qq temps, chapeau. Comme tu dis, c’est triste mais c’est inévitable si le monde suit sa lancée 😟

avatar oomu | 

@Paquito06

"mais on se dirige inevitablement, du moins a court terme, vers cette invention"

comment ça on se dirige ?

On dirait que vous décrivez une sorte de créature indicible qui va nous prendre de force...

la souris, le téléphone portable, l'ampoule électrique ou le réfrigérateur ne nous ont pas forcé à nous diriger inévitablement vers leurs invention. C'était évitable, sauf que tout le monde les désirait.

Si les casques, lunettes ou réalité virtuelles ne sont pas désirées, ben les gens les éviteront (ils feront un pas de côté à la fnac, comme moi avec les aspirateurs connectés et les pc windows... hop.. un pas de côté, ni plus ni moins, pas trop de calories dépensées)

"ce monde virtuel va arriver dans nos salons bien assez vite"

ou pas.

la télé 3D n'est même pas arrivée dans mon salon... (faut dire que pas grand arrive dans mon salon...)

-
"Qu’en pensent ceux qui ont assisté a la presence d’un hologramme a la presidentielle"

chais po, je vais jamais à un rassemblement politique et militant.

avatar Paquito06 | 

@oomu

Il va sans dire qu’une adoption du public (pro et perso, d’ailleurs) est necessaire.

Apres, je compte autour de moi, fin des annees 90, des personnes qui avaient le meme raisonnement: internet ca ne marchera jamais, un monde virtuel, pourquoi faire? Aujourd’hui, il y a des actions essentielles qui ne se font que par internet.
Pareil avec les voitures electriques, y a 15 ans, y avait zero adoption. Aujourd’hui, on est en plein dedans, on vit le boom. Dans 15 ans, on pourra en rire, et dans 30 ans, les thermiques seront dans des musées.
Tu es libre de ne pas adopter l’univers virtuel (meme si tu as deja un pieds dedans depuis quelques annees), mais le metaverse va arriver, qu’on le veuille ou non.

avatar Paquito06 | 

@oomu

“"Qu’en pensent ceux qui ont assisté a la presence d’un hologramme a la presidentielle"

chais po, je vais jamais à un rassemblement politique et militant.”

D’où le “qui ont assisté” 😅
Je l’ai fait 3 fois, par curiosite et pour vivre cette experience, quand je venais d’avoir 18 ans, il y a 17 ans, au palais Nikaïa, a Nice. Qu’est ce que je me suis fait chier. Je m’en rappelle comme si c’etait hier. Puis une autre fois, a Paris il y a 12 ans, a 200m de la station St Germain. C’etait en petit comité, un poil plus dynamique, mais rien d’excitant. Enfin, a DC (District of Columbia), en 2014, y avait grave ambiance pour le coup. Aucun regret de ne pas avoir etudié les sciences politiques 😂

avatar raoolito | 

@oomu

pas d'accord, les aspirateurs connectes et automatiques sont vraiment d'excellentes inventions !!

avatar IceWizard | 

@Dziga_Vertox

« Et si vous déconnectez pas suicidez vous. »

Toujours les mêmes promesses, mais tu es toujours là !

avatar Insomnia | 

@Dziga_Vertox

C’est pas pour défendre, mais se baser sur un seul texte ne prouve rien du tout.

avatar frankm | 

Orgasmique, des lunettes Facebook qui filment en permanence (accompagné du relevé GPS il en va de soi)

avatar raoolito | 

@frankm

tous ces os qui l'empêchent de transformer notre smartphone en super mouchard quelle tristesse !
alors qu'en l'envoyant dans le metaverse, là c'est top, il ne fait plus rien sans qu'on sache !

avatar Furious Angel | 

Je doute réellement que la société, déjà réticente vis-à-vis de la tech et de plus en plus consciente du besoin de l’utiliser avec parcimonie, veuille tendre vers ça.

Et surtout, j’ai du mal à concevoir des utilisations grand public…

Et j’ai toujours été un grand enthousiaste de la tech, la présentation de l’iPhone en 2007 m’a rendu dingue et j’avais de la peine pour ceux qui se contentaient de lire la fiche de spec en disant « ouais bof ». J’y voyais en changement majeur. Là… j’arrive pas à y voir d’intérêt. Je demande qu’à avoir tort mais ça commence à faire longtemps qu’on nous dit que l’AR et la VR sont l’avenir mais qu’ils ne sont jamais le présent.

avatar oomu | 

@Furious Angel

le problème ce sont les usages.

Le début de REady Player One le montre très bien (à son corps défendant, le film ayant une musique cool et glorieuse pour souligner que les usages listés sont super cools.. mais non) que même ludiquement ça semble pauvre.

Mais encore une fois, à chacun de disposer (ou non) des produits commerciaux des boutiques.

avatar bbtom007 | 

Comme disait fatal bazooka : fout ta cagoule ! Meta lentille 😅

avatar Pattedechat | 

Le capteur de suivit du regard, le fantasme de toutes les études de comportement d’achat.
Savoir ce qu’on regarde, combien de temps, de quelle façon…
Des bonnes données que Meta va se faire un plaisir de vendre

avatar Paquito06 | 

@Pattedechat

“Le capteur de suivit du regard, le fantasme de toutes les études de comportement d’achat. Savoir ce qu’on regarde, combien de temps, de quelle façon…”

Ca existe deja, c’est le traitement cognitif (oculometrie). Ca existe depuis des millenaires, mais pour ce qui nous interesse, plutot depuis une vingtaine d’annees (y a des masters specialisés a ce sujet!). Alors quand on n’a pas de camera, on utilise simplement ce dont on a a disposition, a savoir le scrolling (combien de % de page parcouru), les deplacements de souris, accelerations, idle, temps passé (par visite, par page), etc. Les analytics (google et adobe) font ca tres bien par defaut. Apres on peut sortir de jolies heatmap, c’est top lors de l’analyse A/B testing 😁

“Des bonnes données que Meta va se faire un plaisir de vendre”

Meta ne vend pas. En revanche, elle peut s’en servir pour des placements pub, bien sûr.

avatar Pattedechat | 

@Paquito06

Je sais que ca existe déjà, mais là on va lâcher ça dans la nature. Je trouve ça terrifiant, c'est l'étape de trop pour moi.

Imagines tous ces clients potentiels, n'importe qui pouvant avoir de la mesure en live sur le nez de ses clients.
Exemple une chaine de supermarché X, qui signe un contrat pour avoir la mesure de tous les clients équipé en lunettes Meta, connaitre toute l'oculométrie presque en live dans toutes ces boutiques...

Si il y a de l'argent à se faire, Meta marchandera les données sans le moindre scrupule, on sait que ce sont des charognards

avatar Paquito06 | 

@Pattedechat

“Imagines tous ces clients potentiels, n'importe qui pouvant avoir de la mesure en live sur le nez de ses clients.”

A condition qu’elle soit partagee, d’une part, et voulue, d’autre part.

“Exemple une chaine de supermarché X, qui signe un contrat pour avoir la mesure de tous les clients équipé en lunettes Meta, connaitre toute l'oculométrie presque en live dans toutes ces boutiques...”

On reduira un peu le delai par rapport a aujourd’hui, mais on y est deja grace a l’analyse des tickets de caisse (le syndrome des couches culotte et de la biere ne date pas d’aujourd’hui).

“Si il y a de l'argent à se faire, Meta marchandera les données sans le moindre scrupule, on sait que ce sont des charognards”

Pas avec de la vente directe de donnees, non. Mais le business model transactionnel est bien rodé, ça oui.
On parle quand meme d’une boite qui a fait $30 Bn de profit en 2020, $40 Bn en 2021, c’est pas une ONG.

Personne peut lutter avec ca, et ne peut que s’aligner. Regarde les chiffres chez Google, ils donnent le tournis:
https://blog.google/inside-google/company-announcements/investing-america-2022/

A titre informatif, la R and D en France (prive+public), c’est $60 Mrds par an. Amazon, seule (ok, championne du monde), c’est $45 Mrds, Alphabet (Google), c’est $30 Mrds, et Meta/Apple, c’est $20 Mrds. 4 boites US depensent 2x plus que la France dans son ensemble. On va subir le metaverse, de maniere violente.

avatar oomu | 

@Pattedechat

"Je sais que ca existe déjà, mais là on va lâcher ça dans la nature. Je trouve ça terrifiant, c'est l'étape de trop pour moi."

ils vont lâcher ça dans la nature ? juste comme ça ? coloniser les environnements, supplanter les espèces indigènes, détruire les cultures et se reproduire sans suivi ?! Mais l'Australie n'a t'elle pas assez servi d'exemple à ne pas suivre ?!!

avatar oomu | 

@Pattedechat

"Savoir ce qu’on regarde"

les femmes.

"combien de temps"

tout le temps

"de quelle façon…"

poliment, si cela a un sens.

"Des bonnes données que Meta va se faire un plaisir de vendre"

chic alors, + de recommandations de porno de pingou.. ha mais pinaize qui a encore mélangé mon historique Linux et heu.. anatomie !?

avatar IceWizard | 

@oomu

« "Savoir ce qu’on regarde"
les femmes.
"combien de temps"
tout le temps »

C’est triste un homme qui ne regarde pas les beaux paysages, ou les aventures d’un chaton explorant un jardin.

(Ou les matchs de foot !)

avatar raoolito | 

@IceWizard

"ou les aventures d’un chaton explorant un jardin."
n'empêche c trop mignon ca 😁

avatar Florent Morin | 

Excellent article. Très complet. 😎

Concernant le succès ou non, ça dépendra de l’expérience utilisateur et des conditions d’accès.

Si cela nécessite d’interagir en permanence le bras en l’air, ce n’est pas naturel.

Et s’il faut ouvrir un compte chez Facebook pour accéder aux se(r)vices de l’appareil, c’est mort quand on connaît la politique de l’entreprise qui reste un réseau social avare d’informations personnelles.

Enfin, si le procédé est trop envahissant, ça risque d’être un frein. Ça doit s’allumer et s’éteindre aussi vite qu’un smartphone. Et si on doit pour ça lever le bras au niveau de la tempe toutes les 2 minutes, ce sera compliqué.

À mon avis, l’approche d’Apple sera à court terme d’en faire une extension des autres appareils, à l’instar des AirPods. C’est moins invasif et ça part d’une expérience utilisateur connue. Classiquement, de l’affichage dans les lunettes avec déclenchement de la saisie au clavier sur iPhone, comme pour l’Apple TV. Et pourquoi pas de l’interaction via l’iPhone en mode tactile, comme pour la télécommande virtuelle Apple TV.

Et pour tout ça, Apple bénéfice d’un écosystème et ne sera pas concurrent de Facebook. L’un est éditeur de solutions logiciel+matériel. L’autre est un réseau social. Modèles économiques différents, donc produits différents.

avatar IceWizard | 

@FloMo

« Si cela nécessite d’interagir en permanence le bras en l’air, ce n’est pas naturel. « 

Ce qui n’est pas naturel c’est de devoir lever fréquemment les bras (et les mains) au dessus de la ligne du cœur. L’organisme humain n’est pas fait pour fonctionner comme ça.

avatar Florent Morin | 

@IceWizard

Exactement. Merci pour la précision. 👍

avatar anonx | 

A meta la poubelle 😗😋

avatar Glop0606 | 

Un monde pensé, réalisé et controllé par Zucki, ce rêve éveillé... Blague à part, travaillons à retrouver des relations humaines directs que nous avons ces deux dernières années tellement perdues. 1000 fois plus enrichissant que de pouvoirs jouer virtuellement avec un joueur d'échec virtuel avec une tête de Lion.

avatar IceWizard | 

@Glop0606

« Un monde pensé, réalisé et controllé par Zucki, ce rêve éveillé... »

Il a autant le droit de le créer, que nous de ne pas y aller !

avatar Glop0606 | 

@IceWizard

Tout à fait.

avatar tonstef | 

Donc si je comprends bien le concept, bientôt je pourrai “masquer” tout ce qui m’est désagréable à la rétine dans le vrai monde par des avatars et des effets spéciaux… ? 🤔 Waouw on n’arrête pas le progrès 🤦‍♂️🤮

CONNEXION UTILISATEUR