Meta : l'application principale du métavers Horizon Worlds dépasse les 300 000 utilisateurs

Félix Cattafesta |

Presque 4 mois après sa présentation, comment se porte le métavers ? Plutôt bien si l'on en croit Chris Cox, le chef de produit de Meta. Au cours d'une réunion, celui-ci a révélé quelques chiffres sur Horizon Worlds, une application maison pour Quest 2 qui se veut être un élément central du projet. L'app a été lancée en décembre 2021 et a déjà dépassé les 300 000 utilisateurs. Sa base d'utilisateurs mensuels a été multipliée par 10 depuis sa récente sortie de bêta. Ce chiffre inclut les utilisateurs d'Horizon Venues, un programme séparé dédié aux évènements (concerts, évènements sportifs, etc.). En revanche, les utilisateurs d'Horizon Workrooms (l'espace de travail en VR de Meta) ne sont pas inclus dans ce calcul.

Meta y va prudemment avec tout ce qui touche au métavers, et Horizon Worlds reste pour le moment assez discret. Cette application VR est actuellement réservée aux États-Unis et au Canada, et aucune information n'a été révélée quant à une sortie dans le reste du monde. Développée par Meta, celle-ci se veut être une des premières briques du métavers. L'idée est une sorte de VRChat plus accessible et modéré, où les utilisateurs peuvent se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou participer à des activités. Les plus créatifs peuvent mettre la main à la pâte et fabriquer eux-mêmes leurs propres cartes visitables par tous. Cette semaine, Meta a annoncé que 10 000 mondes distincts ont été construits et que le groupe Facebook réservé aux créateurs a atteint les 20 000 membres.

Un joli score, sûrement aidé par les très bonnes ventes de casques VR de décembre dernier. L'application Occulus s'était retrouvée numéro 1 des téléchargement le matin de Noël aux États-Unis (sur Android comme iOS) et aurait bondi de 517 % d'une semaine sur l'autre d'après les données de Sensor Tower. Meta n'a pas dévoilé de chiffres sur les ventes de son Quest 2, mais les analystes estiment que l'entreprise en aurait écoulé 10 millions d'unités.

L

L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?

La popularité d'Horizon Worlds pourrait augmenter avec l'arrivée d'une version pour smartphones prévue pour plus tard dans l'année. Si les joueurs y perdent en immersion, une sortie sur téléphone permettrait à la base d'utilisateur de grossir de manière considérable. Plusieurs applications similaires à Horizon Worlds disposent déjà d'apps iOS et Android, comme le jeu Rec Room ou le projet de métavers du géant chinois Baidu.

Mais cette popularité n'est pas sans risques pour Meta. L’entreprise a d'ores et déjà dû instaurer un système de « bouclier de distanciation sociale » pour éviter aux utilisatrices de se faire harceler. Ce changement fait suite aux remontées de témoignages de harcèlement sexuel en jeu, et ce alors que la sortie d’Horizon Worlds reste très confidentielle.


avatar daxr1der | 

La Metaverse la plus prometteuse est celle de Affyn, un jeu à la Pokemon Go

avatar jujulec | 

Chez Nike ils sont dépités ! et osent émettre quelques doutes quant à l'avenir de l'homme tronc...

avatar noooty | 

@jujulec

🤪🤪🤪
C’est ce qui risque d’arriver dans quelques années.😵‍💫😵‍💫

avatar CostaDelSol | 

Le monde réel me paraît quand même nettement plus sympa 😅 je préfère regarder un beau paysage en réalité qu'un autre en 4K. On ne peut pas faire plus réel que la réalité.
Enfin, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi 😅

avatar daxr1der | 

@CostaDelSol

Si tu habites à la campagne oui, sinon en ville et ces manifs, des fois il vaut mieux allez dans la Meta 😅

avatar Mac1978 | 

@CostaDelSol

Je partage votre sentiment bien qu’habitant en ville. Mais je trouve intéressant de voir si, et comment, ce concept se développe.

Il y a déjà des formations sur LinkedIn pour les futurs·es banquiers·ères du Métavers. Donc, il y a des gens qui y croient vraiment.

avatar Neo_007 | 

@Mac1978

Oui et on appel ça des opportunistes. Second Life beaucoup de gens y croyaient aussi et tu y trouvais de grande société. Aujourd’hui je ne sais pas si ce n’est pas mort….

avatar oomu | 

@Neo_007

ce n'est pas mort, c'est juste redevenu un truc pour oomus qui se font des avatars rigolos et les bougent en 3D.

comme il se doit.

avatar Paquito06 | 

@Neo_007

“Oui et on appel ça des opportunistes. Second Life beaucoup de gens y croyaient aussi et tu y trouvais de grande société. Aujourd’hui je ne sais pas si ce n’est pas mort….0

J’ajouterai que le timing joue egalement pour la sortie d’un produit/service. Combien de produits (apple ou autres) auraient fait un flop s’ils avaient ete lancés qq annees plus tot? Faut etre un bon visionnaire, precurseur, mais au bon moment.

avatar fabricepsb71 | 

@Paquito06

Le Cube d’Apple aurait peut-être été un succès aujourd’hui avec une puce M1 et les prix élevés des Mac 😄

avatar loupsolitaire97 | 

@CostaDelSol

Paysages ?
Avec l’urbanisation, la pollution ou le tourisme de masse, c’est de plus en plus compliqué de voir de jolis paysages ou milieu naturel…

avatar captainmajid | 

@loupsolitaire97

Il faut sortir de la ville aussi !!!

avatar loupsolitaire97 | 

@captainmajid

Je ne vis pas en ville, et j’adore voyager ainsi que les activités de plein air.

Mais c’est un constat.

Faut voir l’état des océans, tout ce plastique, je pratique la plongée, c’est pas beau à voir.

Faut voir l’état des rivières.

Faut voir l’état des monuments classé au patrimoine, faut voir Petra en Jordanie par exemple…

Faut voir la pollution lumineuse qui ne permet plus de profité du ciel étoilé… sauf à s’isoler dans le désert, et encore ce n’est pas le ciel d’il y a 50 ans…

avatar captainmajid | 

@loupsolitaire97

D’accord avec toi, mais en quoi Meta te donne une expérience mieux que la plongée?
Petra n’est pas très bien placé géologiquement, donc la dégradation est en partie naturel.

La France est un très très beau pays, que la majorité des Français ne sait pas apprécier.
Pas besoin d’aller dans le désert pour le ciel étoilé, il y a la Corrèze 😉

avatar Baptiste_nv18 | 

Meta prépare son Metaverse, et mets en place les différents éléments petit à petit, mais ça donne l’impression qu’ils sont en attente que les casques VR (ou ce genre d’appareils) se démocratisent, sans savoir comment faire. Quand Apple sortira son appareil et que les autres suivront, Meta aura un rôle à jouer, mais ils ne donnent pas l’impression d’avoir une réelle stratégie pour démocratiser cela, à part attendre que d’autres (Apple?) le fassent, avec la bonne vision.

avatar abalem | 

@Baptiste_nv18

La bonne vision, oui le mot est juste.

avatar combossss | 

@Baptiste_nv18

Je vois pas en quoi Apple aurait la bonne vision

avatar Insomnia | 

@Baptiste_nv18

Meta a sortie un nouveau casque VR pour le moment cela fonctionne doucement mais’ sûrement. Dès que cela prendra réellement je pense qu’ils baisseront le casque VR pour l’instant il faut que cela prenne avant tout, ils reste prudent

avatar captainmajid | 

Sinon, vraie question: quel est le but de ce truc?
Qu’est ce qu’on peut y faire ? (de nécessaire ou pas d’ailleurs?)

avatar oomu | 

@captainmajid

le but de ce truc est de bouger des personnages en polygones dans des représentations 3D et colorées d'espaces fictifs ou réels pour échanger des idées, généralement avec un Oom..heu des gens qui vous énervent à ne pas penser comme vous.

On peut y
- mettre en scène son personnage
- discuter

On ne peut pas y manger de carottes, donc ce n'est pas nécessaire et tel le Théâtre et l'Humour, cela devrait être cessé sur le champs.

avatar Calamos | 

@captainmajid

Le but est de pouvoir y faire des réunions par exemple, d’où des genres d’espaces virtuels de working.

Je doute que cela soit plus agréable pour le moment que les Teams/Skype/Zoom mais c’est l’idée qu’à terme, cela le soit. (Pour réunion pro, ou privée). Plus immersif en tout cas.

T’iras pas au ciné avec ton pote, t’ira partager le film dans Metavers et discuter avant/après (pendant ? 😬).

avatar Darlito | 

J’ai peut-être pas bien lu, mais on a pas de chiffres qui dit le nombre de personnes connectées régulièrement ? Car je pense que beaucoup on dû l’utiliser seulement pour essayer…

avatar Kriskool | 

Oui en douceur au début et bien profond après …

avatar Paquito06 | 

“Mais cette popularité n'est pas sans risques pour Meta. L’entreprise a d'ores et déjà dû instaurer un système de « bouclier de distanciation sociale » pour éviter aux utilisatrices de se faire harceler.”

Certaines n’ont pas attendu bien longtemps pour porter plainte aux US pour viol dans le Metaverse. Nan mais c’est un monde, ça! 🤑

avatar pat3 | 

@Paquito06

C’est aussi ce qui était arrivé à Second Life, dès tas d’agressions et de blocage d’avatars que la plateforme essayait e glisser sous le tapis. Les humains sont les mêmes partout, univers virtuel ou pas.

avatar osxkiller92 | 

@pat3 Ah bah j’avais même pas lu le commentaire qu’on dit la même chose. Comme quoi…

avatar IceWizard | 

@pat3

« Les humains sont les mêmes partout, univers virtuel ou pas. »

Rectification, les pat3 sont les mêmes partout, univers virtuel ou pas !

#MoiAussiJePeuxFaireDesGeneralisationsAbusive

avatar BoloG | 

Quelque'un peut m'expliquer comment on peut se faire violer dans un metaverse ? C'est une vraie question. J'ai déjà testé des metaverses en VR et quand une personne te saoules tu la bloques ou tu changes de room et c'est fini.

avatar Paquito06 | 

@BoloG

Question legitime a laquelle je n’ai pas trop d’elements de reponse (et perso je trouve cela immensement irrespectueux pour les victimes physiques, outside of metaverse) mais voici l’article que j’ai lu a ce sujet:

https://www.usatoday.com/story/tech/2022/01/31/woman-allegedly-groped-metaverse/9278578002/

avatar IceWizard | 

@BoloG

« Quelque'un peut m'expliquer comment on peut se faire violer dans un metaverse ? C'est une vraie question. »

On ne peut pas, physiquement. Par contre les pervers peuvent se livrer à des actes de simulation d’attouchements, et de tripotages à des endroits sensibles. Le viol et les agressions sexuelles ne sont pas seulement des actes physiques, mais sont liés en partie à des notions de pouvoir sur autrui, ce qui fonctionne (hélas) aussi dans un contexte virtuel.

C’est pour ça que Meta a développé un système de « bulles d’intimité » empêchant un avatar de trop s’approcher d’un autre. Si j’ai bien compris, ce n’est pas activé par défaut et la plupart des gens ne savent pas que cela existe.

avatar marc_os | 

« Mais cette popularité n'est pas sans risques pour Meta. L’entreprise a d'ores et déjà dû instaurer un système de « bouclier de distanciation sociale » pour éviter aux utilisatrices de se faire harceler. »

Et bien, ça promet.
A peine lancé que ça part en couilles. 😂

avatar osxkiller92 | 

Même en virtuel, l’humain dégoûte. Même pas lancé, le projet fait déjà face à des cas de cyber harcèlements sexuels.

Croire que créer un monde virtuel conditionnera l’humain à un monde de bisounours est une utopie. L’humain reste l’humain. Où qu’il soit.

Ce projet promet, vraiment… 🤦🏻‍♂️

avatar IceWizard | 

@osxkiller92

« Même en virtuel, l’humain dégoûte. »

Il suffit d’un osxkillerdu92 pour gâcher la sauce !

avatar marc_os | 

@ IceWizard
> Il suffit d’un osxkillerdu92 pour gâcher la sauce

Et d'un IceWizard pour être encore plus dégouté vu ses commentaires qui osent critiquer ceux qui sont offusqués par le harcèlement sexuel, ce qui veut dire que ce type soutient les harceleurs. 🤢🤮

avatar IceWizard | 

@marc_os

“Et d'un IceWizard pour être encore plus dégouté vu ses commentaires qui osent critiquer ceux qui sont offusqués par le harcèlement sexuel, ce qui veut dire que ce type soutient les harceleurs. 🤢🤮”

Ah non, cela veux dire que tu es un violeur !
Car affirmer que tous les humains sont des violeurs t’impliques aussi dans le tas.

Mais c’est vrai qu’une argumentation du type « tous pourris, sauf moi, ma belle-sœur et le voisin du 3e étage, faisons une réunion dimanche après-midi pour décider comment nous allons éradiquer les impurs » ne peux que t’attirer intellectuellement ..

avatar Ake | 

'pour éviter aux utilisatrices de se faire harceler.'... étant un homme et après quelques visites dans ce metaverse, je dirais que je me suis fait harceler par une bonne dizaine de nanas... Utilisatrices n'est certainement pas le bon terme...

CONNEXION UTILISATEUR