Chine : Baidu lance la première application de son métavers
Sans surprise, les entreprises chinoises se lancent elles aussi dans la course au métavers. À l'occasion de sa grosse conférence annuelle, Baidu a lancé lundi une première application dédiée baptisée XiRang (« Terre d'espoir »). Si celle-ci en est encore à ses balbutiements, elle a l'avantage d'être accessible depuis un téléphone portable. On pourra aussi s'y connecter depuis un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle.
Un reportage du South China Morning Post vient nous donner un aperçu de ce à quoi ressemble cette première version du métavers chinois. Plusieurs mondes sont déjà explorables, comme une ville, un temple Shaolin ou encore des « bâtiments anciens de la mythologie chinoise ». Baidu explique vouloir développer l'aspect gaming et divertissement, mais mise aussi sur l'éducation, la publicité, les conférences et les expositions.

Un hall de conférence virtuelle devrait permettre de réunir 100 000 personnes en même temps. Une exposition a déjà été organisée, et il est aussi apparemment possible de créer ses peintures directement en jeu. Le projet n'est encore qu'au stade embryonnaire, et Baidu explique qu'il faudra attendre 6 ans avant que la plateforme ne soit complètement opérationnelle. L'application est disponible sur l'App Store chinois, sur Windows et sur la boutique PicoVR.

Récemment, Meta a lancé son application Horizon Worlds aux États-Unis : elle devrait arriver dans le reste du monde prochainement. En Chine, plusieurs géants comme Tencent, NetEase ou Bilibili ont également fait connaitre leurs ambitions de se lancer dans le métavers. ByteDance (TikTok) a déjà investi dans plusieurs entreprises du secteur, et notamment le fabricant de casques de réalité virtuelle Pico. De son côté, Alibaba a créé une filiale axée sur le sujet.
Déjà que j’ai horreur de ces jeux vidéos où on ne fait que marcher pendant des milliers d’heures, quelle connerie ce metaverse…
Non seulement ça va enfermer davantage les gens plutôt que favoriser les interactions IRL mais surtout il va falloir des infrastructures monstres pour gérer ces trucs, encore un désastre énergétique et écologique…
Ça ressemble quand même beaucoup à ce que Sony avait lancé sur la PlayStation 3. Ça n’a pas marché longtemps…
@MickaelBazoge
Et c’était déjà pas bon. Mais oui, on revient très largement en arrière, sur un truc qui n’avait déjà pas fonctionné. Sans rien n’y apporter d’autre…
Ça sent la tablette pc du début des années 2000 :D
@Nesus
N’empêche que la tablette et le smartphone on complètement prit le dessus 20 ans plus tard…
@sebas_
Oui sauf que le paradigme a été totalement changé pour que ça prenne.
Je ne dis pas que le monde virtuel ne fonctionnera pas. Je dis qu’on voyait déjà ça dans le film Nirvâna et que depuis, il ne s’est rien passé. Ça fonctionnera le jour où ça apportera quelque chose.
Tout comme Steve l’expliquait : an ipod, a phone and internet communicateur.
Pas de valeur ajoutée, pas de succès.
@MickaelBazoge
C’est un peu la deuxième vie de Second Life ? 🙃
Quand je lis les commentaires sur le metavers, je me réalise à quel point j’ai vieilli.. ça me rappelle ceux de mes parents quand je leur expliquais ce qu’était un réseau social, et je suis sur que c’est ce que disait mes grands parents à mes parents sur la TV…
De toutes façons le train est en marche, et on a 2 choix: monter dedans ou le regarder passer et finalement courir pour le rattraper. Plus on attend, plus ça sera dur (oui, c’est moi qui ai mis mes grands parents à l’informatique je sais de quoi je parle)
@sebas_
Oui enfin… le train est en marche, ça dépend lequel.
Va t’amuser à regarder des reportages de France TV des années 2000 où il était expliqué que Second Life c’était le turfu, que des marques avaient des magasins dans second life, que les universités y organisait des cours etc…
Des exemples dans le genre il y en a des tonnes ! Il y a 6 mois tous les gogo nous expliquaient que les NFT c’était le futur aussi… aujourd’hui on en parle beaucoup moins, et demain probablement plus personne n’en parlera.
La ca CREVE LES YEUX que le concept de métavers est poussé par Facebook de ouf et ça répond à aucun besoin, ça n’en crée même pas.
C’est pas une base saine pour créer un mode de consommation pérenne.
Et politiquement, j’aimerais bien savoir si la démocratie s’applique dans ce métavers, chinois … 🤔
Les Americains, puis les Chinois… l’Europe a t elle un fleuron du metaverse dans les starting blocks ou le train va passer sans s’arreter?
@Paquito06
Ehhhh on a eu le Minitel et le bibop nous hein faudrait pas l’oublier ! 😋🙄😆
l’Europe a t elle un fleuron du metaverse dans les starting blocks ou le train va passer sans s’arreter?
Oui toi.
@bibi81
“Oui toi.”
Ca va etre difficile, ma femme travaillant chez Meta, j’ai un NDA assez rigide a ce sujet. Je te laisse la place.
Moi je demande à voir, je ne condamne pas d'avance.
Cela fait plus de 40 ans que je suis bluffé par l'informatique, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.
Le metaverse me fait de plus en plus penser à ce film : « Virtual Révolution »
Non la sur l’intrigue mais bien la révolution technologique et la phrase de fin.
« Qui êtes-vous pour me dire que ce n’est pas réel ? » un pu*** de frisson.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247756.html
Parfait! non seulement les chinois sont privés de libertés dans le monde réel mais la ils auront un monde virtuel bien façonné par le pouvoir central pour encore mieux leur laver le cerveau…
@ Kriskool
Tu sais, en France c'est pas mal non plus.
En effet, d'après nos médias et nos "intellectuels", la Chine serait un pays communiste. Et la majorité des gens le croit. Alors question lavage de cerveau...