Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Ma plongée dans VRChat, le métavers avant Meta

Félix Cattafesta

Thursday 16 December 2021 à 20:30

Réalité virtuelle

Fin octobre, Mark Zuckerberg annonçait que Facebook devenait Meta et que son groupe se dédiait désormais entièrement à la création d'un métavers. Ce nouveau mot à la mode, qu'on retrouve partout en ce moment à côté de « NFT », fait aussi peur qu'il fait rêver.

Vous imaginez un monde virtuel où votre double numérique discuterait avec d'autres avatars, jouerait à toutes sortes de jeux et participerait à des évènements, le tout dans des environnements dépaysants et originaux ? Une idée folle pour le commun des mortels, mais pas pour les amateurs de VRChat. Pour eux, cette annonce n'a provoqué au mieux qu'un haussement de sourcil interrogateur, car ils ont déjà accès depuis un bon bout de temps à un simili-métavers, dans lequel j'ai plongé à mon tour.

VRChat, le métavers avant l'heure ?

VRChat est une plateforme sociale virtuelle lancée en 2017 principalement pensée pour la VR. Il est aussi possible d'y prendre part sans casque, mais l'intérêt est alors plus limité. S'il n'est pas sorti sur Mac, le « jeu » est disponible sur PC et également dans une version native à l'Oculus Quest, le casque de VR de Meta. Difficile de qualifier VRChat de véritable jeu : le concept se rapproche plus d'un Second Life ou d'un PlayStation Home en réalité virtuelle que d'un Half-Life Alyx, même si l'aspect ludique n'est pas oublié.

En lançant VRChat, on est invité à choisir parmi une immense sélection de cartes permettant de rejoindre un serveur pouvant compter plusieurs dizaines de joueurs. Les maps sont très variées : on trouve de très classiques bars, discothèques et autres cinémas, tandis que d'autres sont plus créatives et s'inspirent d'univers connus (Les Simpsons, Mario, Harry Potter…). Certaines sont carrément farfelues et reprennent des concepts de jeux (Among Us, Squid Game) ou proposent des expériences originales. Il est souvent possible de s'adonner à des activités comme des mini jeux, mais la plupart des cartes sont contemplatives et incitent juste à discuter avec les gens rencontrés.

Deux joueurs regardant un film dans VRChat.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner