Meta aurait suspendu le développement de son système d'exploitation pour la réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

C'est un peu la confusion qui règne dans les coulisses du projet de système d'exploitation de réalité mixte de Meta (ex Facebook). Ce projet, débuté en 2017 et qui a compté jusqu'à 300 employés à son service, serait suspendu selon le site The Information. Mais Meta a démenti chez The Verge, assurant que le développement de cet OS était toujours d'actualité.

Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer. Meta est évidemment très impliqué dans la réalité virtuelle, par l'entremise des casques d'Oculus mais aussi par son investissement dans le métavers qui repose sur les technologies AR et VR.

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Les casques Oculus fonctionnent avec un OS dérivé d'Android. Ce n'est pas le nouveau système d'exploitation, baptisé XROS (« XR » étant le terme consacré regroupant les deux types de réalité, virtuelle et augmentée), et pour cause puisqu'il est (était ?) toujours en développement. XROS devait en toute logique équiper les futurs appareils de Meta, notamment les lunettes connectées connues sous le nom de projet Nazare.

The Information explique que c'est suite au départ de Mark Lucovsky que Meta aurait arrêté le développement de XROS. Ancien de chez Microsoft, Lucovsky est parti travailler sur un projet similaire de système d'exploitation de réalité augmentée pour Google.

Sans surprise, Google et Oppo misent eux aussi sur l

Sans surprise, Google et Oppo misent eux aussi sur l'AR

Meta pourra toujours s'appuyer sur l'OS Android d'Oculus, mais ce serait étonnant puisque l'entreprise cherche à ne dépendre d'aucune plateforme pour son matériel, que ce soit de Google ou d'Apple.


Tags
avatar ruru75020 | 

Ils se sont aperçus que l’OS est trop respectueux de la vie privée. Il fallait arrêter ça à tout prix et repartir sur de bonnes bases !

avatar whocancatchme | 

@ruru75020

Mdr c’est exactement ca !!

« Comment ca on respecte la vie privée dans ce service ?! Fermez moi tout ca !! Allez hop »

avatar Paquito06 | 

@ruru75020

Il reste quand meme le ccpa (equivalent du gdpr europeen):
https://m.facebook.com/legal/policy/ccpa

avatar cosmoboy34 | 

@ruru75020

🤣

avatar i'mMaC | 

Facebook… ils ont atteint leur limite il y a longtemps, depuis quelques temps c’est juste acheté ce qui marche. Et le web3 va les enterrer définitivement. (Oui je suis Nostradamus)

avatar oomu | 

@i'mMaC

il n'y a pas de web3.

déjà qu'il n'y a jamais eu de Web 2.0. (je sais c'est étonnant quand ça a été hurlé dans tous les médias et par les entreprises qui avaient un truc à vendre)

avatar Insomnia | 

@i'mMaC

Le web3 n’est qu’une rumeur, rien n’a été fait là dessus.

avatar fornorst | 

@Insomnia

Le web3, c’est une nouvelle tentative pour donner un sens à la blockchain, après les crypto, les ICO et les NFT 😅

avatar Insomnia | 

@fornorst

C’est bien ce que j’ai dis, c’est que des rumeurs basé sur du vide 🤣

avatar fornorst | 

@Insomnia

M’en parle pas. Et à lire c’est génial : ils réinventent tout sans s’en rendre compte, sont tout fiers d’eux et utilisent exprès un jargon incompréhensible pour se faire passer pour l’élite ! Je ne comprendrai probablement jamais cette hype sur la block chain : comment est ce qu’ils ont fait pour rendre un simple algorithme si sexy que tout le monde parle dessus depuis bientôt 10 ans pour tout et n’importe quoi ? 😅

avatar Insomnia | 

@fornorst

Les actions sont bien basé sur du vent et sa se vends 😅 donc pour ça je suis pas étonné.

avatar fornorst | 

@Insomnia

Les actions tu as des dividendes, tu peux les revendre facilement et ça ne fluctue que de quelques pourcents par jour maximum en règle générale. Les cryptos ca peut perdre 20% dans la journée sur un tweet d’Elon Musk et les NFT, ça peut devenir impossible à revendre.
C’est pas tout à fait la même chose au final je trouve ;)

avatar Lecorbubu | 

On ne peut pas dire que le chapitre à venir de la VR/AR/Metavers m’enchante des masses à titre tout à fait personnel néanmoins je ne peux pas cacher qu’il subsiste une certaine curiosité sur ce que Apple est en train de nous concocter.

Ça fait des années qu’ils posent les jalons de cette étape (ARKit, capteurs TrueDepth/LiDAR, find my avec les AirTags, audio spatiale, etc…).
Autant de temps où ils préparent de concert matériel, logiciel et service, forcément difficile de ne pas être intrigué par ce qui se passe dans les coulisses de Cupertino …

Voir dans le même temps que Meta serait un peu en galère dans le développement de son propre OS pourrait donner encore plus d’épaisseur à l’UX envisagée par Apple à son arrivée. Suspens, vraisemblablement plus que quelques mois à attendre !

avatar Amaczing | 

On ne s’en bats pas les couilles non ?! 🤔

Moi si et avec une porte fenêtre tant qu’on y est.

Next.

avatar IceWizard | 

@Amaczing

« On ne s’en bats pas les couilles non ?! 🤔
Moi si et avec une porte fenêtre tant qu’on y est. « 

claque la porte fenêtre d’un coup de pieds et la verrouille avec un cadenas

avatar DamienLT | 

@IceWizard

🤣🤣🤣

avatar DG33 | 

@IceWizard

😳🥵🤭🤒

avatar Crunch Crunch | 

Delete Facebook !
Éteignez moi ce désastre. Mais surtout SURTOUT, qu'il ne soit pas remplacé par pire que lui…

Les réseaux sociaux sont un plaie… La quantité d'insanités qui y sont publiée est inquiétant 😰

avatar cosmoboy34 | 

@Crunch Crunch

Le pire c’est surtout le pouvoir qu’ils ont sur le cerveau des gens et qu’il soit entre les mains d’un égocentrique inadapté à la société

avatar yasuo87 | 

@Crunch Crunch

Au contraire ça donne une bonne idée de l’état de la société

avatar cosmoboy34 | 

Quoi ? Facebook fait de l’effet d’annonce sur un produit plus que douteux non abouti et qui ne se concrétisera peut être jamais ? C’est mal les connaître 😅

avatar Pi7er | 

J’aime beaucoup la métaphore de l’avatar de Zuckerberg qui regarde la partie de Ping Pong… #Onsenbatlesc…delavieprivée avec ou sans porte fenêtre.

avatar jujulec | 

ou alors ils ont senti le vent du boulet... et réalisé que leurs couteux efforts techniques pour lancer une plateforme viable risque de passer par pertes et profits face à la protection de la vie privée qu'ils ne savent absolument pas gérer dans l'inextricable bac a sable virtuel qu'ils nous promettent !

avatar IceWizard | 

@jujulec

L’affaire de « harcèlement sexuel « qui s’est produit en Décembre sur un prototype du Metavers, où un bêta-testeur s’est permis des « privautés » sur l’avatar d’une joueuse a créé pas mal de remous médiatique, et dans les hautes sphères de FaceBook qui n’avaient vraiment pas besoin d’une nouvelle casserole. Peut-être un rapport avec l’arrêt provisoire du développement de l’OS ? (Ou pas).

https://ancre-magazine.com/metavers-agressions-sexuelles-que-dit-la-loi/

avatar chartrand | 

Après avoir perdu nos amis sur Facebook maintenant il veut nous enlever notre humanité,metamarde.

avatar chartrand | 

Après avoir perdu nos amis sur Facebook maintenant il veut nous enlever notre humanité,metamarde.

CONNEXION UTILISATEUR