Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta aurait suspendu le développement de son système d'exploitation pour la réalité augmentée

Mickaël Bazoge

Wednesday 05 January 2022 à 21:30 • 26

Réalité augmentée

C'est un peu la confusion qui règne dans les coulisses du projet de système d'exploitation de réalité mixte de Meta (ex Facebook). Ce projet, débuté en 2017 et qui a compté jusqu'à 300 employés à son service, serait suspendu selon le site The Information. Mais Meta a démenti chez The Verge, assurant que le développement de cet OS était toujours d'actualité.

Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer. Meta est évidemment très impliqué dans la réalité virtuelle, par l'entremise des casques d'Oculus mais aussi par son investissement dans le métavers qui repose sur les technologies AR et VR.

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Les casques Oculus fonctionnent avec un OS dérivé d'Android. Ce n'est pas le nouveau système d'exploitation, baptisé XROS (« XR » étant le terme consacré regroupant les deux types de réalité, virtuelle et augmentée), et pour cause puisqu'il est (était ?) toujours en développement. XROS devait en toute logique équiper les futurs appareils de Meta, notamment les lunettes connectées connues sous le nom de projet Nazare.

The Information explique que c'est suite au départ de Mark Lucovsky que Meta aurait arrêté le développement de XROS. Ancien de chez Microsoft, Lucovsky est parti travailler sur un projet similaire de système d'exploitation de réalité augmentée pour Google.

Sans surprise, Google et Oppo misent eux aussi sur l

Sans surprise, Google et Oppo misent eux aussi sur l'AR

Meta pourra toujours s'appuyer sur l'OS Android d'Oculus, mais ce serait étonnant puisque l'entreprise cherche à ne dépendre d'aucune plateforme pour son matériel, que ce soit de Google ou d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner