Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Comme l’Apple Watch, la Pixel Watch utilise un galet propriétaire pour la charge

Nicolas Furno

Monday 17 October 2022 à 12:30 • 9

Android Wear

La Pixel Watch est la première montre connectée de Google et le géant de la recherche a repris quelques bonnes idées de Cupertino pour la créer. Parmi elles, la charge se fait à l’aide d’un petit galet magnétique sur lequel la montre vient s’aligner proprement. Comme Apple, Google a choisi de créer son propre chargeur dérivé de Qi et même si la montre n’est officiellement pas compatible avec les autres chargeurs qui respectent le standard, on peut réussir à la charger dans quelques cas, notamment avec un smartphone qui gère la charge des accessoires par induction.

La Pixel Watch à côté de son galet de charge magnétique propriétaire (capture vidéo MKBHD).

Comme le détaille The Verge, cette capacité officieuse est loin de fonctionner correctement avec tous les chargeurs. Avec un Pixel 7 Pro flambant neuf, la charge commence en effet, mais elle s’interrompt au bout de quelques secondes. Le problème de la Pixel Watch, comme de l’Apple Watch d’ailleurs, c’est que son dos est arrondi, ce qui complique l’alignement des bobines utilisées pour la recharge par induction.

C’est pour cette raison que le galet de charge est arrondi lui aussi et qu’il intègre des aimants pour optimiser l’alignement de la montre. Même si Google exploite le standard Qi, cela ne veut pas dire que sa montre sera correctement alimentée par d’autres chargeurs, tout dépend de la position de leurs bobines et du maintien de la Pixel Watch sur une position précise. Tenter de la charger au dos d’un smartphone en verre est sans doute l’une des pires situations, la montre aura tendance à glisser et trouver la bonne position risque bien d’être compliqué.

Comme la Pixel Watch, l’Apple Watch a pu fonctionner avec des chargeurs tiers. En tout cas, c’était le cas pour la Series 3, qui bénéficiait à l’époque d’un système de charge différent, pensé pour… l’AirPower. Depuis, Apple privilégie son propre galet de charge, qui a gagné en vitesse depuis l’an dernier sur les montres les plus rapides.

Pour en revenir à la Pixel Watch, il faudra garder sous la main le galet magnétique fourni par Google avec la montre, d’autant que l’autonomie n’est pas son point fort et qu’une charge quotidienne est obligatoire. L’entreprise le vend aussi à part à 30 $ aux États-Unis (le produit est indisponible en France), soit un de plus que le galet de l’Apple Watch.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner