La puce Apple R1 pourrait employer des chiplets, une première

Pierre Dandumont |

Dans les photos du second démontage de l'Apple Vision Pro par iFixit, une image a fait réagir certains spécialistes sur X : la puce R1 affiche des lignes qui semblent diviser la puce en plusieurs zones. Et ce n'est pas anodin : il pourrait s'agir d'un agencement en chiplets, une première chez Apple.

La puce R1 est à gauche (image iFixit)

Dans les composants classiques — comme les différentes puces M —, l'approche est dite monolithique : une seule grosse puce qui intègre différents éléments (CPU, GPU, NPU, contrôleur mémoire, etc.). Mais depuis quelques années, des constructeurs partent sur des architectures en chiplets, avec de petits composants séparés. Chez AMD, par exemple, les Ryzen sont de ce type : la « puce » comprend en réalité plusieurs petits composants. Un de ces chiplets s'occupe de la gestion de la mémoire et des E/S et un ou plusieurs autres contiennent les cœurs du CPU. L'intérêt est évident : il est plus simple de produire de petits éléments sans erreurs qu'un seul gros. De plus, la partie qui chapeaute les E/S peut être gravée moins finement et donc être moins onéreuse.

Avec un peu de retouche, le quadrillage est bien visible.

Sans spéculer sur les futures puces M, un agencement de ce type pourrait mener un peu plus de modularité tout en réduisant les coûts de production. Dans le cas de la puce R1, une question se pose tout de même : que pourraient contenir les éventuels chiplets ? Apple donne peu de détails sur la puce, et il pourrait s'agir des composants internes mais aussi tout simplement de la mémoire : la puce R1 intègre a priori de la mémoire très rapide pour prendre en charge le large flux de données avec une latence faible, et ce site coréen explique qu'Apple pourrait utiliser de la RAM spécifique pour la puce, avec une intégration sous la forme de chiplets et un bus très large (512 bits). Nous serions un peu dans le même cas qu'AMD avec ses Ryzen « 3D », qui contiennent un chiplet avec de la mémoire SRAM, très rapide.

La gestion de la mémoire pourrait passer par un bus très large.

Dans tous les cas, la puce R1 n'a pas encore montré tous ses secrets, mais elle est surtout probablement celle qui permet au Vision Pro de gérer de façon efficace le monde extérieur, un des avantages évidents notés par les utilisateurs du casque.

Accédez aux commentaires de l'article