La puce Apple R1 pourrait employer des chiplets, une première

Pierre Dandumont |

Dans les photos du second démontage de l'Apple Vision Pro par iFixit, une image a fait réagir certains spécialistes sur X : la puce R1 affiche des lignes qui semblent diviser la puce en plusieurs zones. Et ce n'est pas anodin : il pourrait s'agir d'un agencement en chiplets, une première chez Apple.

La puce R1 est à gauche (image iFixit)

Dans les composants classiques — comme les différentes puces M —, l'approche est dite monolithique : une seule grosse puce qui intègre différents éléments (CPU, GPU, NPU, contrôleur mémoire, etc.). Mais depuis quelques années, des constructeurs partent sur des architectures en chiplets, avec de petits composants séparés. Chez AMD, par exemple, les Ryzen sont de ce type : la « puce » comprend en réalité plusieurs petits composants. Un de ces chiplets s'occupe de la gestion de la mémoire et des E/S et un ou plusieurs autres contiennent les cœurs du CPU. L'intérêt est évident : il est plus simple de produire de petits éléments sans erreurs qu'un seul gros. De plus, la partie qui chapeaute les E/S peut être gravée moins finement et donc être moins onéreuse.

Avec un peu de retouche, le quadrillage est bien visible.

Sans spéculer sur les futures puces M, un agencement de ce type pourrait mener un peu plus de modularité tout en réduisant les coûts de production. Dans le cas de la puce R1, une question se pose tout de même : que pourraient contenir les éventuels chiplets ? Apple donne peu de détails sur la puce, et il pourrait s'agir des composants internes mais aussi tout simplement de la mémoire : la puce R1 intègre a priori de la mémoire très rapide pour prendre en charge le large flux de données avec une latence faible, et ce site coréen explique qu'Apple pourrait utiliser de la RAM spécifique pour la puce, avec une intégration sous la forme de chiplets et un bus très large (512 bits). Nous serions un peu dans le même cas qu'AMD avec ses Ryzen « 3D », qui contiennent un chiplet avec de la mémoire SRAM, très rapide.

La gestion de la mémoire pourrait passer par un bus très large.

Dans tous les cas, la puce R1 n'a pas encore montré tous ses secrets, mais elle est surtout probablement celle qui permet au Vision Pro de gérer de façon efficace le monde extérieur, un des avantages évidents notés par les utilisateurs du casque.


avatar fleeBubl | 

La Vision Robotique par ordinateur : hein !?
Si l’ordinateur arrive à poser des bases correctes pour l’utilisateur, la génération d’interactions s’en trouvera … fluidifiée.
Pour l’instant, le faussé est encore assez large

avatar k2r | 

C'est plutôt le fossé qui est assez large, non ?

avatar fleeBubl | 

Ah oui, le fossé semble bien se réduire, ce qui est faussé, « le faussé » (oups!). Il faut bien enfoncer le fausset sur ce point.

avatar k2r | 

@fleeBubl

🤣🤣🤣🤣

avatar Dimemas | 

magnifique ;)

avatar pocketalex | 

Joli rattrapage, respect !

avatar DG33 | 

@fleeBubl

Pas faux, c’est 🤭

avatar R-APPLE-R | 

C’est pour ça que ça coûte 1 rein 😈

avatar fte | 

@R-APPLE-R

Les chiplets permettent de réduire les coûts en augmentant le yield et en variant les finesses de gravure.

Réduire les coûts, comprenons-nous bien, permet d’augmenter la marge, bien entendu, pas de baisser les prix de vente, évidemment.

avatar tupui | 

@fte

Ça c’est quand on est plus en bêta. Tout le monde oublis un peu trop vite que Apple dit clairement dans sa doc que ce produit est une bêta. On peut râler sur le fait qu’ils commercialisent ça un peu trop vite pour le grand public vs un vrai programme dev, mais c’est une considération commerciale/marketing. Le fait est que technologiquement on est sur une bêta avec les coûts qui lui sont associés.

avatar xDave | 

@tupui

Tu crois qu’il font ce changement uniquement pour une période de tests?
Ça me paraît logique en phase de … tests (Cupertino inside) mais si c’est un produit vendu une demi brique ça devrait le rester. (Surtout que ce produit est amené à être une ‘bêta’ un long moment, et qu’il serait absurde de faire un truc tout intégré … oh wait! 😑🤦🏽‍♂️🤣
J’ai un Mac M2.

Par ailleurs, je trouve ça beaucoup moins con qu’une brique monolithique.
Tu peux faire évoluer la bestiole sans refaire tout le design du processeur (principal), à moindre ingénierie, moins de perte, évolution progressive, à moindre coûts, et moindre impact écolo(?!).
Et je ne parle pas de bidouilles au fer à souder 😜

avatar tupui | 

@xDave

On s’est pas compris je crois. Je dis juste que le produit est clairement une Bêta et que Apple est coutumier du fait d’en profiter pour tester de nouvelles technologies. Que ça se retrouve après dans d’autre produit ou pas, j’en sais rien et l’on verra bien. Je dis juste que mettre ça dans un nouveau produit comme celui ci qui va se vendre à petite échelle pour Apple permet d’ajuster les lignes de production etc.

avatar iJoke | 

@tupui

Une v1 n’est pas une bêta, c’est juste une v1

avatar redchou | 

@tupui

Le Vision Pro n’est pas en bêta. Je ne sais pas où est-ce que tu as vu ça. 🤷‍♂️

avatar Fabricius | 

@redchou
Dans les boules de Christophe… euh pardon non la boule de Crystal.

Blague à part, je suis vraiment impressionné par cette machine, impatient de poser ma tete pour voir cet écran .

avatar Sillage | 

@Fabricius

“Blague à part, je suis vraiment impressionné par cette machine, impatient de poser ma tete pour voir cet écran .”

Je dois avouer que c’est assez bluffant. Le AR est au top, les objets sont encrés de manière précise dans l’espace.

Cependant, il y a plusieurs choses que j’ai remarqué. L’écran est d’une très bonne qualité, films, objets. Mais ce qui nous entoure, il y a un gros grain. C’est très visible. Étonnant d’avoir une si basse qualité. Et ce n’était même pas en basse luminosité.

Le contour des mains, il y a du flickering autour. Ça clignote un peu, détourage des mains pas top.
Dans le mode immersion totale, les mains restent visibles. Mais pas le reste de son corps.

Bref, j’ai eu l’occasion de l’essayer, je n’en possède pas.

avatar Furious Angel | 

@Sillage

Après, notre vision réelle est très nette sur ce que l’on fixe et très floue autour. Donc ce grain, qui est dans une zone floue, je pense pas qu’il soit gênant à l’usage. Mais dans les captures vidéo notre œil se pose là où l’œil de l’utilisateur n’est pas.

avatar YuYu | 

@tupui

Dans quelle doc Apple déclare-t-elle que ce produit est une bêta ?
Pas sûr de te suivre

avatar tupui | 

@YuYu

Autant pour moi Apple n’est pas clair la dessus. J’avais ça en tête car beaucoup de reviewer comme The Verge présente le produit en tant que tel.

avatar kantandane | 

@tupui

C’est le système de persona qui est une bêta, uniquement

avatar pocketalex | 

C'est une beta au sens que c'est un dev-kit, bref un premier jet de produit qui n'est pas vraiment un produit "abouti" et destiné à monsieur tout le monde.

C'est un usage abusé du mot Beta, mais on voit où il veut en venir, et il n'a pas tout à fait tort

Je n'ai pas connaissance, dans l'histoire d'Apple, de la sortie d'un produit qui est plus proche d'un prototype que d'un produit fini destiné à tous. A part le Lisa, c'est dire si ça remonte...

avatar Crunch Crunch | 

@pocketalex

Ha la la la…
Le VisionPro EST un produit fini destiné au grand public.

Il est cher, car il contient de la technologie de « demain » vendue aujourd’hui !

C’est aussi simple que cela !

avatar fte | 

@tupui

Quel est le rapport avec mon message ? Je ne vois pas où tu veux en venir.

avatar Crunch Crunch | 

@tupui

Le VisionPro en bêta ?
Tu rigole ou bien ?

Toi tu prend tes rêve pour la réalité !
Le VisionPro est un profit FINAL et aboutit !

avatar pocketalex | 

… comme l’iPhone 1 l’était

Et l’iPhone 1 est un premier jet de produits qui a FORTEMENT évolué pour s’adapter aux quotidien et aux besoins des gens

… comme le 1er MacBook Air

Très cher et très limité sur plein de points, et qu’Apple a amélioré fortement pour en faire une machine qui est devenu une référence, et le tout… en faisant chuter le prix

On peut aussi faire un parallèle avec l’iPod originel, etc

la liste des produits Apple dont le 1er jet était cher, mal conçu, pas abouti, et dont les suivants ont progressivement amené à un truc bien, tellement bien que ça en est devenu un produit star est longue

Au final le meilleur représentant est le LISA, indécemment hors de prix, qui a donné le Macintosh, qui à donné d’autres Mac plus accessibles et pour le coup, vraiment aboutis et qui, à maintes reprises, ont révolutionné leur secteur

Alors le Vision Pro est un appareil grand public ?
Oui et non, mais surtout non.
Il affiche des specs élevées, d’où son prix, mais pour qui connaît un peu l’AR et la VR, les specs du VP sont le minimum syndical pour une expérience satisfaisante.
Pour le dire autrement : tout ce qui est vendu en VR depuis 10ans, et la majorité de ce qui est sur le marché aujourd’hui… c’est de la merde 💩
Après c’est comme les écrans 27 et 32" 4K du marché PC : c’est parfait pour ceux qui n’ont pas d’exigence dans la vie

Mais le VP cumule les tares aussi : gros, lourd, complexe, faible autonomie.

Il est pas abouti du tout, il est abouti comme un 1er jet dont on sait qu’il y a masse de grosses améliorations à faire

avatar Crunch Crunch | 

@pocketalex

Ok, merci pour « TON » point de vue.
Mais je ne le partage PAS.

À mon sens, le VisionPro est ultra abouti !
Cet ordinateur spatial surclasse tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui !

À part le problème classique de la batterie (qui est un problème similaire pour tous: Voiture, Aviob, etc…) le VisionPro est une V1 au top 👍🏻

avatar pocketalex | 

"Cet ordinateur spatial surclasse tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui !"

oui, c'est indéniable, mais l'un n'empêche pas l'autre... il traine des tares qui en font un appareil invendable, et il y a encore énormément de travail pour arriver à un produit commercialisable. En l'état, le VP. n'est pas commercialisable, Apple a d'ailleurs prévus des volumes que l'on peut qualifier de "ridicules".

Et je doute qu'Apple se contente de quelques dizaines de milliers de ventes sur un secteur aussi stratégique, il m'est d'avis que la course technologique est lancée pour arriver à un produit qui fera la même chose que le VP actuel, mais qui physiquement n'aura RIEN à voir.

Sinon c'est simple, ils n'en vendront pas (vendre = au moins 50 millions annuels, idéalement 200 millions annuels)

CONNEXION UTILISATEUR