Test du Vision Pro : un outil de travail un peu spatial

Félix Cattafesta |

C’est la question que tout le monde se pose : quelle est la killer-feature du Vision Pro ? Les films ? Les jeux ? Les apps ? Les photos ? La recopie du Mac ? Apple promet que son casque est un « ordinateur spatial » et met très largement en avant la productivité sur la fiche de son site. Eh bien très bien : voyons ensemble si cette nouvelle plateforme permet de travailler décemment.

Les applications visionOS

En l’état, il y a deux grands types d’applications disponibles sur visionOS : celles qui sont optimisées et celles qui sont de simples apps iPad. Les premières ont été adaptées à l’interface spécifique du nouveau système, ce qui fait qu’il est beaucoup plus simple de s’en servir. Les apps iPad sont plus basiques et apparaissent dans une bête fenêtre redimensionnable, que l’on pourra orienter en mode portrait ou paysage (comme sur tablette, donc).

Commençons par présenter ce à quoi ressemble une fenêtre d’app visionOS. La très grande majorité prend la forme d’écrans légèrement transparents dont le design va s’adapter à votre environnement. Des « ornements » y sont parfois accolés, à savoir des petites pastilles avec des boutons supplémentaires (tiroir, contrôles de lecture…). Les effets de reflets et la translucidité sont calculés en fonction de l’éclairage et de ce qui se trouve dans la pièce, et les fenêtres disposent même de leur propre ombre.

L’application Apple Music pour visionOS. Notez les pastilles en bas et à gauche qui permettent d’alléger la fenêtre.

Le design est joli, et les applications natives sont également en relief. On peut physiquement passer derrière elles, et celles-ci restent ancrées là où vous les laissez. On pourra par exemple afficher une immense carte avant de s’en approcher pour observer les détails. Ce positionnement est bien réalisé : les fenêtres restent en place dans l’espace, sans effet de tremblement désagréable ou de microdéplacements si vous vous éloignez un peu. Le son spatial est de la partie, et la musique d’une vidéo YouTube va par exemple diminuer lorsque vous vous en écartez.

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Certains éléments des apps sont en relief.
Une fenêtre de dos.

De leur côté, les applications « compatibles » sont logiquement bien moins travaillées. Il ne s’agit que des déclinaisons pour iPad mises dans une fenêtre flottante, sans aucun effet pour la rendre plus agréable à utiliser. Cela pose différents soucis visuels, avec des polices qui peuvent être plus grosses que le reste. On peut bien changer leur taille, mais l’interface ne s’adapte pas.

Une app iPad et sa version recompilée pour visionOS.

Naviguer dans une app iPad est également plus compliqué. Si l’on peut évidemment cliquer et défiler, certains éléments pensés pour le toucher peuvent être difficiles à aller chercher. Tout comme pour les applications visionOS, il est possible de s’en servir directement avec ses doigts en touchant dans le vide, mais l’absence de retour et la fatigue au niveau des bras font que l’on a vite fait de revenir aux contrôles classiques. Ceux-ci ne sont pas dépourvus de défauts, et le Vision Pro a tendance à enregistrer plus de faux mouvements sur les apps iPad. Certaines fonctionnent bien et ce compromis vient renforcer le maigre choix de l’App Store, mais les apps iPad font plus office de béquilles qu’autre chose.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article