Test du Vision Pro : un outil de travail un peu spatial

Félix Cattafesta |

C’est la question que tout le monde se pose : quelle est la killer-feature du Vision Pro ? Les films ? Les jeux ? Les apps ? Les photos ? La recopie du Mac ? Apple promet que son casque est un « ordinateur spatial » et met très largement en avant la productivité sur la fiche de son site. Eh bien très bien : voyons ensemble si cette nouvelle plateforme permet de travailler décemment.

Sommaire général du test

Le Vision Pro étant un appareil drastiquement différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez Apple, nous vous proposons un test complet en plusieurs parties.

Les applications visionOS

En l’état, il y a deux grands types d’applications disponibles sur visionOS : celles qui sont optimisées et celles qui sont de simples apps iPad. Les premières ont été adaptées à l’interface spécifique du nouveau système, ce qui fait qu’il est beaucoup plus simple de s’en servir. Les apps iPad sont plus basiques et apparaissent dans une bête fenêtre redimensionnable, que l’on pourra orienter en mode portrait ou paysage (comme sur tablette, donc).

Commençons par présenter ce à quoi ressemble une fenêtre d’app visionOS. La très grande majorité prend la forme d’écrans légèrement transparents dont le design va s’adapter à votre environnement. Des « ornements » y sont parfois accolés, à savoir des petites pastilles avec des boutons supplémentaires (tiroir, contrôles de lecture…). Les effets de reflets et la translucidité sont calculés en fonction de l’éclairage et de ce qui se trouve dans la pièce, et les fenêtres disposent même de leur propre ombre.

L’application Apple Music pour visionOS. Notez les pastilles en bas et à gauche qui permettent d’alléger la fenêtre.

Le design est joli, et les applications natives sont également en relief. On peut physiquement passer derrière elles, et celles-ci restent ancrées là où vous les laissez. On pourra par exemple afficher une immense carte avant de s’en approcher pour observer les détails. Ce positionnement est bien réalisé : les fenêtres restent en place dans l’espace, sans effet de tremblement désagréable ou de microdéplacements si vous vous éloignez un peu. Le son spatial est de la partie, et la musique d’une vidéo YouTube va par exemple diminuer lorsque vous vous en écartez.

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Certains éléments des apps sont en relief.
Une fenêtre de dos.

De leur côté, les applications « compatibles » sont logiquement bien moins travaillées. Il ne s’agit que des déclinaisons pour iPad mises dans une fenêtre flottante, sans aucun effet pour la rendre plus agréable à utiliser. Cela pose différents soucis visuels, avec des polices qui peuvent être plus grosses que le reste. On peut bien changer leur taille, mais l’interface ne s’adapte pas.

Une app iPad et sa version recompilée pour visionOS.

Naviguer dans une app iPad est également plus compliqué. Si l’on peut évidemment cliquer et défiler, certains éléments pensés pour le toucher peuvent être difficiles à aller chercher. Tout comme pour les applications visionOS, il est possible de s’en servir directement avec ses doigts en touchant dans le vide, mais l’absence de retour et la fatigue au niveau des bras font que l’on a vite fait de revenir aux contrôles classiques. Ceux-ci ne sont pas dépourvus de défauts, et le Vision Pro a tendance à enregistrer plus de faux mouvements sur les apps iPad. Certaines fonctionnent bien et ce compromis vient renforcer le maigre choix de l’App Store, mais les apps iPad font plus office de béquilles qu’autre chose.


avatar R-APPLE-R | 

Je ne comprends pas que ce casque a ce prix-là n'ait pas des caméras aussi bonnes que sur les iPhone des dernières générations 👿

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Je crois pas que ce qui pose problème soit la qualité des caméras embarquées.

Les caméras des iPhones font des merveilles en basse lumière..à condition de les prendre en mode low light et de laisser le téléphone immobilisé pendant 4-5 secondes.

Essayez de filmer un environnement en basse lumière avec l’iPhone sans flash, impossible de voir quoi que ce soit..

Soit dit en passant le pass through est limité mais a déjà été connu et reconnu pour être le meilleur sur ce type d’engin.

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Quand je mets sur mon 15P en mode caméra avec très peut de lumière la maintenant, je vois mieux au travers l’iPhone donc

Je pense qu’Apple a était pingre encore une fois surtout 😈

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

Le problème n’est pas les caméras mais la puissance de calcul du R1 qui doit fusionner 8 flux vidéo, avec un minimum de latence, à 90 fps, pour créer une image 360 degrés qui n’est pas déformée, dont il extrait 2 vues stéréoscopique. Pour y arriver il y a tout un pipeline de traitement (a la deep fusion exposant 10) dans lequel Apple a du faire des compromis, malheureusement du downscaling des flux natifs des capteurs.

Ça sera résolu avec les puces R2 ou R3, … sans changer les caméras.

avatar DrStrange | 

Je trouve curieux de considéré le fait de ne pas pouvoir connecter un clavier filaire au vision Pro comme une limite. On a vite fait de l’oublier au moment de se déplacer !

avatar raoolito | 

@DrStrange

Oui j'ai souris aussi en lisant çà 😄

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

Non, tu as trackpad seulement.

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

😁

avatar Targorn | 

@DrStrange

Ca me rappelle, en VR, les manettes que tu veux poser sur un objet virtuel et qui bien entendu se retrouvent au sol (bien réel lui).

Ou encore les positions accroupies et où tu essayes de te relever en prenant appui sur un objet virtuel 🤕 🤷‍♂️

avatar Mageekmomo | 

Je suis allé à l'extérieur une fois mais les graphismes n'étaient pas bons 😂😂

avatar Giloup92 | 

"Les prochains articles seront publiés dans les jours qui viennent sur WatchGeneration" : bientôt un VisionGeneration ?

avatar Rom 1 | 

@Giloup92

Cette distinction par catégorie de produits n’a vraiment plus d’intérêt, même su début d’ailleurs. Heureusement via le Club iGen tout est centralisé.

avatar MacPlusEtc | 

« L’autonomie ne m’a pas vraiment dérangée »
Je sais que tout ce qui tourne autour du genre devient flou et contesté avec véhémence, mais je crois encore que si cette orthographe était adaptée, vous porteriez plus vraisemblablement le prénom de « Félicité » (https://m.youtube.com/watch?v=UnF7AjPOWR8) que celui de Félix, me trompe-je?

avatar Félix Cattafesta | 
Je corrige ça 😄
avatar John McClane | 

« boire une tasse de thé en travaillant implique de la cogner dans le casque »
J’ai bien ri en m’imaginant la scène ! 🫣😁

avatar apaisant | 

Bravo Félix pour tout ce test.

avatar François31400 | 

Petite demande à l’équipe dev de MacG, vous pouvez vous dépêcher de sortir la version vison pro de l’app ?? C’est pas pratique comme indiqué dans le texte d’utiliser la version iPad 😏😏😏 merci 🙏

CONNEXION UTILISATEUR