Test du Vision Pro : le roi du divertissement ?

Félix Cattafesta |

Avec le Vision Pro, Apple cherche à faire oublier le concept de « réalité virtuelle » pour imposer la dénomination d’« informatique spatiale ». Ce nouveau champ lexical vise à démarquer le produit de la concurrence, les casques de VR étant principalement assimilés aux jeux vidéo et aux loisirs. Si Apple a pour ambition de brasser plus large, son appareil n’en reste pas moins fondamentalement un casque de VR avec des caméras couleur. Et si, au fond, le Vision Pro n’était qu’une machine de divertissement à ranger dans la famille du Meta Quest 3 ?

Sommaire général du test

Le Vision Pro étant un appareil drastiquement différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez Apple, nous vous proposons un test complet en plusieurs parties.

Le Vision Pro comme remplaçant de l’iPad

visionOS est un dérivé d’iPadOS, et le Vision Pro peut être vu comme la suite logique de l’iPad. Les utilisations mises en avant par Apple se rapprochent de celles de la tablette : des apps, du divertissement, la consultation de photos/vidéos et la communication avec ses proches via FaceTime. L’utilisation en tant qu'écran externe du Mac est une alternative à Sidecar, tandis que l’accent est mis sur la consommation de contenus Apple TV+ ou Arcade.

Prenons donc ce Vision Pro comme un iPad en commençant par rappeler une évidence : il s’agit d’un produit Apple parfaitement intégré au reste de l’écosystème. C’est sans doute l’un des atouts majeurs du casque : vous retrouverez toutes vos photos, vos messages et vos abonnements dès la configuration terminée. Les fonctions comme AirDrop ou Apple Pay répondent à l’appel, sans parler de la synchronisation des photos avec iCloud ou de ses onglets Safari.

On peut facilement envoyer une capture d’écran vers son Mac via AirDrop.

La navigation sur Safari n’est pas désagréable étant donné que l’on peut faire apparaître une fenêtre géante où l’on veut. Le casque laisse la possibilité de créer un nombre infini d’onglets et la bonne qualité des écrans rend possible le fait d’épingler une vidéo YouTube tout en doomscrollant Reddit ou ses sites d’actualité préférés. La présence native de Mail permet de faire de la bureautique simple à la volée, même si tout n’est pas exempt de défaut.

La navigation au doigt et à l’œil peut devenir un peu capricieuse dans certains contextes : cliquer sur le mauvais lien d’une page ou un mouvement de doigt non reconnu énerve rapidement, tout comme lorsque l’on avance accidentellement une vidéo YouTube en cherchant à modifier sa qualité. Sans en avoir l’air, le geste pour faire défiler une page devient vite fatigant (essayez de le faire dans le vide pendant 30 secondes pour voir). Il arrive parfois que vous soyez déjà en train de regarder ailleurs alors que votre clic n’a pas été enregistré, ce qui oblige à revenir sur ses pas. Répondre à un message uniquement depuis le Vision Pro est un calvaire, et le fait que la dictée ne soit pour l’instant compatible qu’en anglais n’aide pas. De manière générale, toute interaction nécessitant un clavier sera plus rapide sur un iPad ou un MacBook.

La partie confort n’est pas non plus optimale. J’ai essayé de cuisiner et de faire la vaisselle tout en regardant une grosse vidéo YouTube avec le casque. S’il est très chouette d’avoir un écran XXL et des haut-parleurs spatialisant très bien le son, le poids de l’engin et la mauvaise qualité du passthrough en basse lumière empêchent d’en profiter convenablement. Le Vision Pro a du mal avec les gants de vaisselle, et on a forcément un peu peur d’abîmer son jouet à 3 500 € en s’en servant dans une cuisine. Cela reste utilisable, mais il est clair que le produit a été pensé pour être pris en main assis dans un siège ou devant un bureau, de préférence avec les lumières allumées. Le suivi des doigts devient très aléatoire en basse lumière : l’appareil manquant souvent des clics on est forcé à montrer ses pincements ostensiblement à la caméra. Bref, le Vision Pro pourra faire une bonne alternative à une tablette, mais pas dans tous les contextes.

Les apps préinstallées

Si l’iPad est un chouette appareil pour regarder ses photos en grand format, le pari est-il réussi pour le Vision Pro ? Assurément, oui. Le simple fait de pouvoir afficher n’importe quelle image à la taille d’un mur est déjà amusant, mais le casque brille lors du visionnage de contenu « spatial » pris avec un iPhone 15 Pro ou le casque lui-même. Ces vidéos apparaissent dans une sorte de halo fantomatique et disposent d’un effet de relief. La technologie est intéressante sur des vidéos avec un sujet, qui ressortira alors en 3D. Le concept marche bien avec les captations de concerts où les musiciens semblent plus en avant que le décor, mais aussi sur les vidéos familiales. Le fait de voir les personnes quasiment à taille réelle donne l’impression d’y être, visionOS réduisant la lumière entourant le cadre pour se plonger dans l’action.

Une vidéo de concert dans le Vision Pro.

avatar appleadict | 

ca rappelle le positionnement luxe / bijouterie de la 1iere apple watch ...

avatar asseb | 

Concernant le son, y a t’il un son immersif dolby atmos avec effet de hauteur ?

PS vous êtes grillés, la capture de clubigen dans Freeform date de 2022… allez dites-le que vous êtes impliqués dans le développement du vision pro depuis le début ! 😈

avatar Florent Morin | 

@asseb

C’est un excellent son spatial. Aussi bon que les AirPod Pro.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@FloMo

Aussi bon que les AirPods Pro… euh non théoriquement impossible

avatar Florent Morin | 

@BeigeProvincialNewt

« Presque » aussi bon. 😅

Disons que c’est bluffant pour du son externe.
Ça fait l’effet du son spatial des Mac. En mieux.

avatar koko256 | 

J'ai fait des photos 3D à une époque (vues sans lunettes sur l'appareil ou sur PC avec nvidia 3D vision). Cela pourrait être un feature intéressant du casque pour moi, même à ce prix là. Mais évidemment, le système fermé risque de faire qu'il faille payer des apps au prix fort pour voir des formats de photo exotiques...

avatar IsaPain | 

Le roi de l’escrologie oui !
C’est Timy qui doit être content ! 🤑🤑

avatar Moebius13 | 

« La navigation au doigt et à l’œil peut devenir un peu capricieuse dans certains contextes…..Sans en avoir l’air, le geste pour faire défiler une page devient vite fatigant (essayez de le faire dans le vide pendant 30 secondes pour voir)…..Répondre à un message uniquement depuis le Vision Pro est un calvaire, et le fait que la dictée ne soit pour l’instant compatible qu’en anglais n’aide pas. De manière générale, toute interaction nécessitant un clavier sera plus rapide sur un iPad ou un MacBook.

La partie confort n’est pas non plus optimale.…. le poids de l’engin et la mauvaise qualité du passthrough en basse lumière empêchent d’en profiter convenablement…..Le suivi des doigts devient très aléatoire en basse lumière : l’appareil manquant souvent des clics on est forcé à montrer ses pincements ostensiblement à la caméra »

Ces quelques passages suffisent donc amplement à dire que ce Casque ne constituera jamais un outil de production digne de ce nom, tout simplement parce que c’est un non sens ergonomique de travailler de cette façon (Minority Report en avait fait fantasmer plus d’un et pourtant dans la réalité c’est atrocement inconfortable et fatiguant).

Pour bosser rien ne remplacera un clavier et une souris avec une bonne assise et une bonne position de repos pour les poignets et les avants bras.

Cette V1 est de toutes façons loin d’être aboutie et le fait qu’il faille que la luminosité soit plus que correcte pour obtenir une bon suivi des gestes avec les doigts ou un passthrough qui ne soit pas infâme, rende l’utilisation limitée.

Si pour regarder un film dans mon salon le soir avec mon Vision Pro il faut que je laisse toutes les lumières allumées pour que la reconnaissance des gestes fonctionne, c’est un peu con quand même 🤔

J’ai la scène en tête, le type sur son canapé, les lumières allumées dans le salon et sa femme qui lui dit « mais qu’est-ce que tu fous ?! » 😅

Et la problématique de la lentille peut être gênante également.

Donc même si l’effet Wahouu est là pour l’immersion, à long terme, je préfère largement mon installation Home Cinéma avec mon LG G3 88 pouces et mon installation Bose Dolby Atmos 7.1, pour regarder un film dans son salon dans le noir complet c’est le pied (oui y’a pas de lac à côté mais bon, je fais avec 🤷‍♂️).

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Moebius13

Autant de point négatif sans même l’avoir tester ?

avatar Moebius13 | 

@BeigeProvincialNewt

Pas besoin de le tester il suffit de lire les tests et les motifs des renvois par les clients, ça permet de donner une bonne idée de ce que c’est.

avatar hugome | 

@Moebius13

En fait, tout le marketing « outil de productivité » c’est pour s’excuser d’acheter un truc à 3500 $ qui sert à jouer à World of Warcraft et pouvoir le déduire des charges de la boîte !
Ça risque de pas faire illusion longtemps !!

avatar Moebius13 | 

@hugome

Je jouerai pas à World of Warcraft avec un machin pareil, ça n’est pas optimisé pour les jeux en plus, autant prendre un Quest 3 et puis pour jouer il faut le clavier et la souris donc bon….

Non c’est plus pour se mater des films et des séries pendant le boulot en faisant semblant d’être « productif » 😎

avatar hugome | 

@Moebius13

Je préfère encore mon Home Cinéma. L’image y est mieux définie, plus large et au moins je peux regarder à plusieurs.

avatar Moebius13 | 

@hugome

Ne m’en parlez pas ! Pour rien au monde je n’échangerai mon LG G3 de 88 pouces et mon installation Dolby 7.1 contre un Vision Pro, même pour regarder une vidéo YouTube alors un film je n’en parle même pas !

avatar hugome | 

@Moebius13

J’ai un projecteur avec un écran de 3 m de large sous mon nez, avec son hi-fi, canapé qu’on peut regarder en famille, Apple peut toujours courir pour s’aligner.

avatar Moebius13 | 

@hugome

Tout à fait ! Ce casque ne remplacera jamais un bon écran et une bonne installation audio il faut être fou pour s’imaginer le contraire

avatar Crunch Crunch | 

Perso, je trouve le VisionPro assez dingue !
Par contre, comme Apple nomme ce produit "Ordinateur Spatial", j'aimerais bien pouvoir travailler dessus comme un Mac.

C'est à dire y connecter mon Clavier et MagicTrackpad Apple, et pouvoir travailler avec:
- Photoshop
- FinalCut Pro
- Pages
- Mail
- Etc !

Est-ce que cela est possible (sans rien d'autres -> C'est à dire SANS recopie d'écran Mac) ?

avatar pumk1n | 

@Crunch Crunch

Non tant que les dev ont pas développé les apps pour. C’est comme toujours. Tant que c’est pas dispo bah c’est pas dispo 😂

avatar perick | 

C’est intéressant mais encore assez léger

avatar Félix Cattafesta | 
Léger à quel niveau ? Je suis ouvert aux suggestions si j'ai oublié quelque chose 😄 Je prépare un papier sur la partie technique qui arrivera la semaine prochaine, et un dernier qui fera office de conclusion
avatar perick | 

@Felix_

Léger en terme d’usage et non d’article bien entendu:) on se régale avec cette série fort intéressante. On sent que c’est les débuts du casques et qu’il reste énormément de potentiel pour créer des nouveaux contenus et des usages à ce produit (jeux, vidéos immersives,..)

avatar nukeo | 

@perick

+1

avatar XiliX | 

Très bon review

avatar Targorn | 

Vivement la version 2 du Vision Pro accompagné de ses propres manettes que l'on puisse avoir des portages comme "A Fisherman's Tale" ou "Down the Rabbit Hole", qui seraient parfaitement adaptés à la clientèle (pas forcément très gamer) d'Apple, mais qui seraient injouables à la manette ou avec les mains.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Targorn

En option pour les « gamer » sûrement pour les autres usages c’est top ainsi. A voir quand il sera la

CONNEXION UTILISATEUR