Test du Vision Pro : un casque sur mesure

Félix Cattafesta |

Il est bien difficile pour un Français de se procurer un Vision Pro : le casque n’est vendu qu’aux États-Unis et impose un parcours d’achat assez particulier. L’engin ne s’achète pas comme un iPhone ou un Mac ne nécessitant que de choisir parmi différentes options. Ici, il est obligatoire d’effectuer un scan de son visage à l’aide d’un appareil équipé de Face ID pour obtenir un produit parfaitement adapté à sa morphologie.

Image : WatchGeneration.

La mousse du masque est déclinée dans quatre tailles (N, N+, W ou W+), tandis que le bandeau et le harnais le sont dans trois tailles (S, M ou L). De son côté, le cache antilumière existe dans une trentaine de références variant selon la structure du visage. Mine de rien, cela fait pas mal d’éléments qui doivent être examinés précautionneusement pour offrir une utilisation optimale : on est loin du simple tour de poignet pour un bracelet d’Apple Watch.

Sommaire général du test

Le Vision Pro étant un appareil drastiquement différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez Apple, nous vous proposons un test complet en plusieurs parties.

Se faire livrer un casque venant d’outre-Atlantique sera encore plus compliqué pour les porteurs de lunettes. Apple propose au choix des loupes (99 $) ou bien des verres correcteurs (149 $). Les loupes sont disponibles dans trois puissances : +0,75 à +1,25 D, +1,50 à +1,75 D et +2,00 à +2,75 D. De leur côté, les verres correcteurs sont gérés par le spécialiste Zeiss. Les inserts sont disponibles « pour la grande majorité des corrections », mais une ordonnance ophtalmologique américaine est obligatoire pour passer commande.

Pour commander un Vision Pro, vous devez scanner votre tête

Pour commander un Vision Pro, vous devez scanner votre tête

Bien que le Vision Pro dispose de multiples tailles d’accessoires, les options ne sont pas particulièrement nombreuses. Un seul coloris gris est disponible et le contrat AppleCare+ coute 499 $ pour 2 ans. Trois enveloppes de stockage sont proposées :

  • 256 Go : 3 499 $
  • 512 Go : 3 699 $
  • 1 To : 3 899 $

Une livraison vers la France revient assez cher si vous voulez faire envoyer le gros carton du Vision Pro : il faut ajouter les taxes américaines qui diffèrent selon les États, ainsi que la TVA française pour l’importation (20 % du prix, soit dans les 700 € pour le modèle de base). Le transport n’est pas donné, nous avons payé un peu moins de 1 000 $ pour une livraison « express » via Fedex. Il est possible de s’en tirer pour moitié moins cher avec des délais d’une grosse semaine qui restent raisonnables, voire d’économiser encore plus en sacrifiant la bien embarrassante boite. N’oublions pas les différents accessoires comme la grosse housse de transport ou le porte-batterie Belkin qui pèsent dans le colis… et sur l’addition.

Les bandeaux

La boite comprend tout un tas d’accessoires, que nous avons déballé dans la première partie de ce test. Une des premières questions qui se pose porte sur le bandeau à attacher au casque : plutôt Solo Knit Band ou Dual Loop Band ? Contrairement à ce que l’on a pu voir sur les casques de Meta, le changement de bandeau est très simple. Des petites languettes orange sont présentes de chaque côté, qu’il suffit de tirer pour détacher. Les connecteurs se clipsent facilement, la manipulation n’est donc pas dérangeante pour un changement à la volée.

Image : WatchGeneration.

avatar Furious Angel | 

L’attention du détail est incroyable, Apple a voulu faire le produit le plus parfait possible (avec les technologies actuelles) et c’est impressionnant.

Concernant le connecteur sur le casque, je pense qu’ils ont fait le bon choix. L’USB-C aurait pu s’arracher, du MagSafe encore plus, ce qui couperait tout… sauf à ajouter une mini batterie mais ça ajouterait du poids.

avatar pocketalex | 

"sauf à ajouter une mini batterie mais ça ajouterait du poids"

oui, mais c'est ce qu'ils auraient du faire.

Cela aurait permis non de l'USB-C comme alimentation du casque, mais du magsafe ! Un truc qui se débranche en cas de prise accidentelle avec le cable, ce qui évite que tout s'arrache et aussi que le Vision Pro soit projeté au sol

Cela aurait aussi permis un changement de batterie sans devoir couper le casque, puis le redémarrer

avatar Spinaker | 

Ça fait presque appareil sur mesure. Impressionnant.

avatar koko256 | 

"Il ne reste plus qu’à se plonger dans visionOS, que nous découvrirons ensemble dans la prochaine partie de notre test."
Arrgggh le suspens est insoutenable ! (Cela me rappelle les dessins animés de mon enfance)

avatar nicolasnwf | 

1000$ les frais de livraison ?? Vous avez mis un zéro de trop ou ? Parce que sinon, c'est vraiment très très très cher non ? Et un aller/retour à NY aurait coûté beaucoup moins cher, sans parler des autres frais de douane et TVA française etc...(et ça aurait été plus sympa pour vous :D)

avatar Phiphi | 

@nicolasnwf

Je pense qu’il s’agit du total. 700 de douane + 300 de FedEx.
Un colis de cette taille, un peu lourd, en express… je ne sais pas si c’est cher mais ce n’est certainement pas non plus 30€.

avatar BlueVelvet | 

@nicolasnwf

J’ai dû faire il y a quelques mois un envoi par FedEx à l’international, ça coûte très cher.

avatar raoolito | 

"Et un aller/retour à NY aurait coûté beaucoup moins cher"
si on vous loge sur place c jouable en effet (et en jouant sur les periodes et les promos des compagnies)

avatar Phiphi | 

Les loupes à focale variable ça m’échappe un peu.
0,75 dioptries ce n’est pas 1,25 dioptries par exemple.
À mon avis ce sont des loupes à 1,00 dioptries et il est vrai qu’un simple hypermétrope peut se contenter de cette imprécision. D’ailleurs je conseillerais aux acheteurs de prendre un peu plus fort et surtout pas plus faible pour un port assez épisodiques, et ils pourront garder les même verres plus longtemps.

avatar Targorn | 

Le nombre de caches anti-lumière est hallucinant. Il n'y a vraiment qu'Apple qui peut se permettre ce genre de folie.

Pressé de lire la suite du test...

avatar Lu Canneberges | 

Hâte de la suite des tests, merci pour le retour d’expérience !

avatar raoolito | 

"Pour l’instant, impossible de savoir si ces quelques retours, qui ne sont pas encore quantifiables, auront un impact sur le développement du Vision Pro. De nombreux internautes qui ont affirmé renvoyer l'appareil ont également indiqué être impatients d'essayer la prochaine version du casque. "

oui, oui, oui... donc monsieur et madame tout le monde a finalement testé un casque VR et se rend compte que ca donne la nausée. Bref, on est dans l'habituel comme précisé dans l'article.
Mais comme ils le disent chez Musk ou Zukerberg, ya des medias "main stream" ou des "influenceurs", bref des gens qui vivent du clic qui en parlent.
Me souviens soudain d'une polemique sur la version du port HDMI des MBP M1pro/max, ainsi que des M2pro/max il me semble. Ecrivant en ce moment sur l'un, je m'amuse que cela fait longtemps que plus personne n'en parle (voir ne s'en est pas rendu compte)
les reseaux sociaux, caisse de resonnance à fourmis.

CONNEXION UTILISATEUR