Test du Vision Pro : le futur se déballe

Félix Cattafesta |

Après un passage interminable dans le bureau des douanes1, le Vision Pro a fini par trouver son chemin jusqu’à la rédaction. Avant d'entrer de plain-pied dans le test, voici notre déballage de ce produit pour le moment inédit en France.

Image : WatchGeneration.
Image : WatchGeneration.

Malgré sa taille relativement compacte, le Vision Pro arrive dans une très grosse boîte : on est pas loin de deux cartons de Mac Studio. Comme d’habitude depuis quelque temps, le plastique d’emballage a été remplacé par une petite languette à décoller sur les côtés (qui nous aura étonnamment donné un peu de mal). La boîte s’ouvre par le haut, laissant découvrir le casque sur une sorte de présentoir qui ne détonnerait pas sur les étals d’un magasin.

Image : WatchGeneration.

Une fois le casque sorti, il reste sous son socle l’équivalent d’une boîte de MacBook Pro dédiée aux multiples accessoires de l’engin. On y trouve un livret d’instruction ainsi qu’une chiffonnette sur laquelle est brodée l’inscription « Vision Pro » afin de la différencier de la chiffonnette vendue séparément. Elle est aussi plus fine et plus souple, ce qui sera idéal pour essuyer les optiques et l’écran frontal. Pas un autocollant au côté des habituels papiers légaux, les temps sont durs pour tout le monde.

Image : WatchGeneration.

En dessous de ce petit lot, un premier accessoire : un cache anti-lumière épais et aimanté venant se positionner entre l’appareil et le visage. Un second est déjà accolé au Vision Pro, ce qui en fait donc deux pour le prix d’un. L’un est épais quand l’autre est plus fin dans le but de s’accorder à différentes configurations. On aura tendance à préférer un cache plus gros avec des verres correcteurs, et à l’inverse un modèle plus fin en mettant ses lentilles.

Le cache-lumière. Image : WatchGeneration.

Les choses sérieuses se trouvent dans l’autre moitié de la boîte, qui inclut un très joli mode d’emploi. À la manière du livret de l’Apple Watch Ultra, Cupertino n’a pas fait les choses à moitié avec son manuel rempli de photos couleur. Le tout est minimaliste, avec principalement des illustrations et quelques lignes de texte en bas. Sans surprise, tout est en anglais pour le moment.

Image : WatchGeneration.

Sous le livret, un adaptateur secteur 30 W à prise américaine ainsi qu’une grosse batterie enveloppée d’un papier blanc. Celle-ci a l’épaisseur d’environ deux iPhone 15, pèse 330 grammes (!) et fait penser à un croisement XL entre une batterie MagSafe et le dos d’un iPhone Edge. Le câble tressé inclus fait 120 cm, ce qui laisse de la marge pendant l’utilisation.

Image : WatchGeneration.
Image : WatchGeneration.

Pas d’USB-C pour relier la batterie au casque, mais un connecteur propriétaire rond plus souple pour s’adapter aux mouvements de l’utilisateur. Apple veut sans doute également éviter l’utilisation d’éventuelles batteries externes pouvant abîmer l’appareil en cas de puissance inadaptée.

Image : WatchGeneration.

Et le casque alors ? Il est recouvert d’une protection textile qui pourra éviter quelques traces et les petits chocs. Elle s’enlève aisément pour laisser apparaître un écran externe en verre (recouvert de plastique) assez facile à rayer : la couverture incluse ne sera donc pas de trop pour les voyageurs. Avec sa matière douce au toucher, le joli bandeau Solo Knit est attaché de base et l’on pourra le resserrer à l’aide d’une molette blanche. À l’intérieur, de petites languettes orange peuvent être tirées afin de déclipser la partie métallique, permettant de rapidement changer de bandeau pour essayer le Dual Knit.

Image : WatchGeneration.

Le casque est en magnésium et en aluminium, avec un écran frontal prenant rapidement les traces de doigts. Au sommet, un bouton dédié à l’appareil photo ainsi qu’une couronne digitale permettant de rapidement passer en mode immersion. Des grilles d’aération se trouvent en haut et en bas de l’appareil, côtoyant différentes caméras. Les hauts parleurs sont cachés dans les branches.

Image : WatchGeneration.
Image : WatchGeneration.
Image : WatchGeneration.

La batterie se branche ensuite simplement au casque : le petit connecteur s’aimante au port de charge et doit être tourné d’un quart de tour. La manœuvre est validée par une petite diode clignotante, tandis que la batterie s’allume elle aussi. Celle-ci est d’ailleurs très simple d’apparence avec son câble au gros Lightning inamovible sans un trombone et son port USB-C. Elle embarque tout de même un accéléromètre, permettant à la diode de charge de s’activer lorsqu’elle est manipulée.

Des détails sur l’indicateur lumineux de la batterie du Vision Pro

Des détails sur l’indicateur lumineux de la batterie du Vision Pro

Le casque s’allume automatiquement lorsque la batterie est branchée, ce qui active l’écran EyeSight. Des ondes de couleur apparaissent le temps que le casque se mette en route, et le démarrage prend une bonne minute. Que vaut le Vision Pro une fois sur la tête ? C’est ce que nous verrons très prochainement dans la suite de ce test, à venir en plusieurs parties sur le Club iGen. Abonnez vous !

Image : WatchGeneration.
Image : WatchGeneration.

  1. Si nous ne remercions pas les douaniers, nous remercions François qui nous a admirablement assisté dans l'acquisition de ce Vision Pro.  ↩︎


avatar didloan92 | 

En espérant que ce futur offre un monde meilleur à tous 💫

avatar iVador | 

@didloan92

Avec une biosphère au bord de l’anéantissement total et un climat en plein dérèglement, ça m’étonnerait.

avatar oomu | 

arrêtez d'être pessimiste, les milliardaires français se portent de mieux en mieux et nous avons battu ces vulgaires ricains au classement du Rotary club.

Le classement FORBES FRANCE 2023 des 43 milliardaires français
https://www.forbes.fr/classements/fortunes/exclusif-le-classement-forbes-des-milliardaires-2023-france/

Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a bondi de 17 % en un an
https://www.leparisien.fr/economie/le-patrimoine-des-500-plus-grandes-fortunes-francaises-a-bondi-de-17-en-un-an-05-07-2023-SN5XZ3THH5DIZEDCM2XYO3KOXE.php

Nous pouvons aller plus loin par une politique vigoureuse de tout détruire pour les nourrir. J'ai moi même participé à l'effort en vendant un rein et en achetant qu'une seule PS5 cette année.

avatar Dimemas | 

non mais le sujet c'est le visiooooooon proooooo malheureux ! on s'en fout du climat !!!!

avatar oomu | 

Tous ?

avatar Malvik2 | 

Eh bien c’est très court, mais hâte de lire la suite dans quelques jours, j’attends comme beaucoup je pense ici le retour de la rédaction igen pour se faire une réel idée…sur YouTube on entend tout tu et son contraire, les médias généralistes racontent n’importe quoi 80% du temps…bref.
Amusez vous bien ;-)

avatar macbook60 | 

@Malvik2

Il faudra être abonnée ?

avatar Pat4e5 | 

Aïe pour le coup vous le recevez bien après les autres et allez passer après les dizaines d’article déjà en ligne sur ce Vision Pro notamment chez Numerama, Mac4Ever, 01Net, etc
Mais on fait confiance à votre expertise pour nous sortir un test qui sorte du lot ! ☺️😊

avatar bbibas | 

@Pat4e5

C’est quoi Mac4ever ?

avatar codeX | 

"C’est quoi Mac4ever ?"

Un site de publi-postage où de daube, si tu préfères.

avatar bbibas | 

@codeX

😂👏😅

avatar fabricepsb71 | 

@codeX

Dénigrement facile, façon Duconlajoie4ever

avatar Dimemas | 

@ codex : pas dit mieux... ah si, un site de modèle photo pour présenter les iDevices et d'articles à la jean-michel à peu près sur des sujets que la rédac' ne maitrise pas

avatar oomu | 

un ignoble concurrent à mon adoré MacG ;)

avatar BeigeProvincialNewt | 

@oomu

Pourtant il sont bien copain les deux.

avatar vrts | 

Mac4ever c'est Apple pour les beaufs. Une ligne graphique ignoble, des publicites absolument partout, des tests de voitures (??) et des photos de demoiselles un peu partout pour achalander le beauf geek.
Il n y a qu'a lire les commentaires des lecteurs pour voir le niveau global...ca vole pas haut.

avatar Dimemas | 

zut tu m'as devancé ;)

avatar Baptiste_nv18 | 

@Pat4e5

Vous ne citez aucun site digne de ce nom …

avatar Crunch Crunch | 

ça sera surtout un test "cinq étoiles" j'ai le sentiment !
Rien qu'a voir les photos ici, cela fait déjà plaisir 😍

avatar Karmalolo | 

Sur M4Eever pas de test à l'heure actuelle.
C'est surtout Didier avec le masque dans les rues de San Francisco
Didier en voiture avec l'applevision
Didier au ski..... etc

avatar Pat4e5 | 

@Karmalolo

Vous êtes vraiment durs les gens. Je vous rappelle qu’à la base c’est un site fait par des passionnés. Je n’apprécie pas le site internet car bourré de pub et articles rédigés pas aussi professionnellement qu’ici mais j’apprécie leurs vidéos YouTube qui sont complètes et de qualité. Il faut nuancer un peu et arrêter de cracher à tout va.

avatar Dr. Kifelkloun | 

"Si nous ne remercions pas les douaniers..."

Ça ne m'étonne pas... C'est pas trop votre style de "remercier" des fonctionnaires qui font simplement leur job.

S'occuper de contrôler ce qui entre en France, c'est leur boulot.
Ce produit n'est pas commercialisé en France, il n'est pas approuvé pour être utilisé en France, et donc votre commentaire est minable.

Et tout le reste... C'est du déjà vu et revu depuis des semaines.

avatar Nico_Belgium | 

@Dr. Kifelkloun

Jaloux? 😂

avatar Dr. Kifelkloun | 

Pauvre clown... Si tu savais.

avatar Nico_Belgium | 

@Dr. Kifelkloun

🤡

avatar irishboy | 

@Dr. Kifelkloun

Y’en a pour qui le début de semaine semble difficile ! Une petite sieste ou une pause café ? (Vous verrez sûrement les douaniers à la machine à café)

avatar Moebius13 | 

@irishboy

Ben il a pas tort, surtout s’il est douanier, se faire « chier dessus » à longueur de temps quand tu fais ton travail c’est pas spécialement agréable.

J’ai un ami qui fait aussi un boulot de ce genre, il va en entreprise pour effectuer des contrôles, et sa profession a une image déplorable, alors qu’il fait simplement son boulot et fait rentrer dans les caisses du pays l’argent que les entreprises n’ont pas versées sciemment ou par erreur.

Donc que Patrick du café du commerce puisse se plaindre on peut toujours passer outre, mais quand ça vient de journaliste qui devraient en avoir un peu plus dans la tête et avoir un peu plus de recul (surtout venant d’une profession qu’on pourrait aussi critiquer a bien des égard), ça peut vite énerver.

C’est pas les douaniers qui ne sont pas sympas, ce sont nos députés ou notre gouvernement, c’est eux qu’il faut pointer du doigt 🫵

avatar Dr. Kifelkloun | 

Merci @Moebius13 pour ce commentaire.
Je ne suis pas douanier mais je respecte leur job, c'est tout.
Ce sont des gens pas très bien payés qui sont là, comme beaucoup d'autres, pour éviter que la France ne devienne un gros foutoir... ou un pire foutoir. Et par les temps qui courent, je plains sincèrement ces gens.

En ce qui qui concerne le "Vision Pro" sachez que je suis un binational qui navigue entre l'Europe et les USA. J'ai déjà eu l'occasion de me mettre le bouzin sur le crâne et pour moi c'est juste une "novelty" sans grand intérêt pour l'instant. C'est marrant 5 minutes, puis ça prend la tête dans tous les sens du terme. Après, je me garderai bien de prédire ce qu'il en adviendra dans les années qui viennent. Maintenant c'est pour moi juste un gadget qui permettra de générer du trafic sur des sites comme celui-ci en attendant que Apple sorte de nouveaux produits réellement utiles et vendus. Tout ce qui compte c'est de faire du buzz et Apple a le produit parfait pour ça.

avatar Christophe Laporte | 

Je tiens à apporter une précision… Les douaniers étaient belges.

avatar tupui | 

@cl97

Et hop la petite insulte sur les Belges… 🤮

avatar Christophe Laporte | 

ah non jamais… J'apportais juste une précision…

avatar oomu | 

cessons de faire une publicité aux belges, y a aussi les suisses-allemands !

avatar redchou | 

@Moebius13

Au final, il est rentré en France? Pourtant c’est un produit qui « n'est pas approuvé pour être utilisé» en France? Est-ce qu’ils ont vraiment fait correctement leur boulot du coup?
De plus, rien n’indique le ou les motifs de ce long blocage en douane, si il est finalement arrivé à la rédaction, ils ont juste fait perdre du temps à des professionnels qui veulent « juste faire leur travail » comme il dit.
Il indique que c’est du vu et revu, mais merci aux gentils douaniers qui ont fait perdre leur temps à la rédaction, hein…

avatar Moebius13 | 

@redchou

Vous n’êtes pas le couteau le plus affûté du tiroir vous hein ?

Qui vous dit qu’il a été retenu en douane parce qu’il ne peut pas circuler en Europe ? Il n’est pas vendu en Europe par Apple ça ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas rentrer en Europe, il n’est pas interdit que je sache, tout comme on peut commander des produits en provenance du Japon.

La douane a tout simplement intercepté le produit et appliqué la procédure à laquelle ils sont soumis et croyez moi ils ont autre chose à faire que du zèle !

Un ami à moi habite à Mayotte et a fait monter un PC en France, en payant la TVA en France et pourtant il a été intercepté à la douane à Mayotte, département français et son ordinateur a été retenu plusieurs heures le temps de faire les constats nécessaires et de calculer la taxe supplémentaire spécifique à Mayotte (et oui il a dû payer une taxe en plus de la TVA au sein d’un département français).

L’autre ami dont je parlais en charge de réaliser des audits de contrôle des entreprises pour le compte de l’Etat est payé 2000€ nets après plus de 7 ans d’ancienneté, croyez moi il ne fait pas de zèle, mais il applique des procédure qu’il définit comme « complètement stupides », mais s’il ne le fait pas c’est sur lui que ça retombe ensuite.

Ces gens là font tout simplement leur travail ! Ils n’ont pas une envie machiavélique d’emmerder le monde et ne se disent pas « tiens un Apple Vision Pro, je vais le bloquer pendant 5 jours juste pour emmerder le monde et mieux dormir ce soir ! ».

C’est pareil pour la police, la gendarmerie ou le fisc !

C’est pareil pour toutes les professions en fait, vous faites ce qu’on vous dit de faire et si vous n’êtes pas contents vous prenez la porte 🚪

Alors respectez les autres surtout quand vous n’avez pas la moindre idée des raisons du blocage du Vision Pro à la douane, pas même que Macg ne doit le savoir, puisqu’il n’ont certainement aucune connaissance en matière de process à appliquer par les agents et en fonction du matériel et de la destination de provenance !

Je vous l’ai dit, si vous ou si Macg avez à vous plaindre vous écrivez à votre député pour lui expliquer à quel point la procédure à la douane vous paraît stupide et vous a bloqué dans votre travail, et vous verrez s’il daigne pour répondre ! Mais vous en prendre aux exécutants c’est d’une bêtise sans limite….

avatar redchou | 

@Moebius13

Pas le couteau le plus affûté du tiroir vous dites? Je ne fais que reprendre l’hypothèse du commentaire original que vous défendez…
« Ce produit n'est pas commercialisé en France, il n'est pas approuvé pour être utilisé en France, et donc votre commentaire est minable. »
Je n’irais pas au delà de la première ligne de votre commentaire, votre avis m’importe peu, monsieur le couteau émoussé.

avatar fte | 

@Moebius13

"mais il applique des procédure qu’il définit comme « complètement stupides », mais s’il ne le fait pas c’est sur lui que ça retombe ensuite."

Il faut en vérité remercier et saluer les bureaucrates et fonctionnaires qui font un job que personne n’apprécie et que personne ne souhaite faire, mais qui doit être fait néanmoins. La bureaucratie est chiante pour tout le monde, même ceux qui la font.

Elle est aussi nécessaire.

Bravo à eux de faire ce que je ne voudrais pour rien au monde faire sauf nourrir ma famille sans autre échappatoire.

avatar Moebius13 | 

@fte

Exactement, on a besoin des douaniers et de toutes ces professions qui souffrent d’une mauvaise image, souvent mal payées mais qui ne font que leur travail et qui en plus de d’être soumis à des règles absurdes, subissent les insultes de leurs concitoyens.

Ce sont les parlementaires et les hauts fonctionnaires qui doivent être pointé du doigt, jamais ceux qui exécutent les règles qui leurs sont imposées, mais pour comprendre ça, il faut prendre un peu de recul et dépasser la haine primaire qu’on peut avoir envers le cliché du « petit fonctionnaire ».

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Moebius13

Chacun son job non ? Moi aussi je fait des trucs que j’aime pas, (parfois certes) mais c’est le jeu.

avatar fte | 

@BeigeProvincialNewt

"parfois certes"

C’est là une différence absolument majeure.

avatar marenostrum | 

y a que pas le faire, c'est son problème.

avatar pat3 | 

@Moebius13

"Donc que Patrick du café du commerce puisse se plaindre on peut toujours passer outre"

Non, on ne passe pas outre : c’est Jacky du café du commerce, pas Patrick 😤

avatar monsieurg33K | 

@Dr. Kifelkloun

N’hésitez pas à vous procurer du Xanax, il est approuvé pour être commercialisé en France.

avatar François31400 | 

@monsieurg33K

Oui alors que le Lexo ne l’est pas aux US 😅

avatar Tholar | 

Le souci avec Internet, c'est que les clowns peuvent étaler leur bile avec une facilité déconcertante.

avatar oomu | 

coucou :) #déversementDeBile #oups

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Dr. Kifelkloun

T’es tendu Natacha !

avatar Crunch Crunch | 

@Dr. Kifelkloun

C’est bon, c’est fini ?!?

avatar bambou55 | 

@Dr. Kifelkloun

Pas approuvé pour être utilisé en France 🤣
Pour le reste, pourquoi pas, ils font bien leurs travail

avatar codeX | 

"Pour le reste, pourquoi pas, ils font bien leurs travail "

Probablement mais pas suffisamment vu les tonnes de dope qui rentrent en France. Je ne les blâme pas. Ils ne sont peut-être pas assez.

avatar yod75 | 

@Dr. Kifelkloun

Il a fallu attendre que la mairie de Paris achète un lot de téléphones non agréés au début des années 90 pour que le sujet de leur agrément soit étudié… nous avions à l époque une bonne dizaine d année de retard sur de nombreux pays
Et, oh surprise, ces appareils non agréés étaient conformes
Qui est minable ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR