Si le casque d’Apple devrait avoir droit cette semaine à sa première mise à jour matérielle avec la puce M5, les plans à long terme de la firme paraissent plus incertains que jamais. Le Vision Air aurait été abandonné, afin de permettre à Apple de concentrer ses efforts sur le développement de lunettes connectées.

Apple aurait mis au placard le Vision Pro pour mieux contrer Meta sur les lunettes connectées
Le Vision Pro semble donc emprunter la même trajectoire que l’Apple TV : celle d’un hobby, mais réservé aux utilisateurs les plus aisés. Pour autant, l’expérience n’aura pas été vaine. Les technologies mises au point pour le casque — de l’affichage spatial à la reconnaissance gestuelle — serviront sans doute de socle aux futures lunettes d’Apple.

visionOS continuerait son évolution pour préparer les Apple Glass
Si l'avenir du Vision Pro est incertain, visionOS est lui promis à un bel avenir. D'après Mark Gurman, Apple prévoirait en réalité deux variantes du système :
- une version complète de visionOS lorsque les lunettes sont connectées à un Mac,
- et une interface plus minimaliste lorsqu’elles sont associées à un iPhone.

Les futures lunettes connectées d’Apple devraient venir marcher sur les plates-bandes des Ray-Ban Meta, qui disposent désormais d’un écran intégré directement dans les verres (vendues à partir de 799 $ aux États-Unis). Mais la première génération de lunettes signée Apple ferait l’impasse sur ce type d’affichage, préférant une approche plus sobre et fonctionnelle
Apple miserait d’abord sur un produit plus simple mais déjà ambitieux : des haut-parleurs intégrés pour écouter de la musique, des caméras capables de prendre des photos et des vidéos, un contrôle vocal complet, et peut-être même quelques fonctions santé.
Toujours selon Gurman, Apple pourrait présenter ces lunettes dès 2026, pour une commercialisation prévue courant 2027.