Vision Pro : les astuces d’Apple pour éviter les nausées

Félix Cattafesta |

Apple a beau présenter le Vision Pro comme un ordinateur spatial, l’appareil reste fondamentalement un casque de VR avec tous les problèmes que cela implique, et notamment la cinétose. Ce syndrome, que l’on peut assimiler au mal des transports, a tendance à survenir lorsque le corps reste immobile mais que les yeux perçoivent des mouvements. Prudente, l’entreprise a mis en ligne une fiche d’assistance donnant quelques conseils si la nausée commence à se faire ressentir.

« Un petit nombre de personnes peuvent développer des symptômes après avoir regardé un contenu avec des mouvements rapides ou en bougeant pendant l'utilisation de leur Vision Pro », explique Apple. Les symptômes peuvent être des étourdissements, des maux de ventre, de tête ou des nausées. Ceux-ci peuvent ne pas apparaître directement, et il peut s’écouler une trentaine de minutes avant qu’ils ne se fassent ressentir.

Mais alors, que faire si votre estomac vous joue des tours ? Apple recommande logiquement d’enlever le casque et d’utiliser l'appareil pendant de courtes périodes le temps de se faire la main. Commencer par des expériences moins immersives est une bonne idée pour débuter, et la marque déconseille une utilisation en avion. « Certaines applications peuvent vous obliger à tourner fréquemment la tête et le cou, et peuvent provoquer le mal des transports même en l'absence de mouvements visuels perceptibles », indique Cupertino. De même, certaines vidéos spatiales filmées par l’utilisateur peuvent contenir beaucoup de mouvements brusques, ce qui peut déclencher des symptômes.

Des indications sont données pour réduire les mouvements visuels. Sortir de la VR en tournant la couronne digitale permet de regagner en stabilité, tout comme le fait de réduire la taille des fenêtres et de les déplacer au loin. Une option d’accessibilité baptisée « Réduire les mouvements » est également présente dans les Réglages si le problème se montre trop violent. Apple recommande enfin d’éviter les contenus immersifs auxquels a été accolé un petit badge représentant trois cercles : cela signifie que celui-ci comporte beaucoup de mouvements.

Accédez aux commentaires de l'article