Ces problèmes de santé qui peuvent être aggravés par le Vision Pro
Apple a beau mettre en avant l’accessibilité de son futur « ordinateur spatial », force est d’admettre que son utilisation sera compliquée chez les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Cupertino a mis en ligne une fiche d’assistance listant les différentes pathologies qui pourraient être problématiques pour jouer avec l’appareil. « L'utilisation de l’Apple Vision Pro avec certaines conditions médicales peut aggraver vos symptômes ou augmenter votre risque de lésions ou d'inconfort », précise la Pomme dans un avertissement inédit pour un de ses produits grand public.
Sans surprise, porter un Vision Pro pourra aggraver vos migraines si vous êtes sujets à des maux de tête chroniques. Même chose pour les personnes soumises à des étourdissements ou à des vertiges, sans parler des différents troubles liés à l’oreille interne. Le casque va en effet proposer des expériences en VR : si l’appareil vous donne l’impression de vous déplacer alors que vos pieds restent figés au sol, il est fort probable que vous soyez soumis à la cinétose, un symptôme assimilable au mal des transports. Beaucoup s’habituent avec le temps, mais la mauvaise expérience pourrait en décourager plus d’un et se montrer très inconfortable chez les personnes sensibles. Les troubles de l’équilibre ou de la démarche risquent également d’être accentués par le Vision Pro, et les épileptiques devront prendre leurs précautions.
L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée
Les yeux ne seront pas épargnés par le casque, ce qui semble logique étant donné qu’il se base sur un système d’écrans posés proche de la rétine. Apple prévient que les clients ayant des antécédents de sécheresse oculaire, de démangeaisons ou de gonflement des paupières pourront voir leurs symptômes aggravés. Même chose pour les affections des yeux ou de la vue, telle que les troubles de la vision binoculaire.
L’interface de visionOS va reposer sur un suivi des yeux, qui pourra être compliqué en cas de strabisme, d’amblyopie ou de mouvements incontrôlés des yeux (nystagmus). Le casque ayant besoin de savoir où regarde le porteur, d’autres symptômes comme un affaissement des paupières pourront empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Il restera possible de naviguer autrement en utilisant sa voix ou ses mains, mais l’expérience risque d’être moins intuitive.
Comme pour la plupart des appareils électroniques grand public, Apple rappelle que la batterie et le casque comportent des aimants, qui pourraient interférer avec différents appareils médicaux (aides auditives, cardiostimulateur…). Le port du casque pourrait également gêner les personnes à la peau sensibles : Apple recommande d’arrêter d’utiliser le Vision Pro en cas de démangeaison ou d’irritation. Peu après la sortie de son Quest 2, Meta avait rappelé la protection faciale en mousse de son casque après qu’un petit nombre de clients ait signalisé des irritations cutanées.
Faut pas pleurer, tu l’aura ta vision pro
Il va falloir qu’Apple mette en place des séances d’essai pour que les acheteurs potentiels vérifient qu’ils n’aient pas de gros effet secondaires…
@Patrick75
C’est ce qu’ils font pour le lancement, mais apparemment ça n’ira pas au-delà…
C’est aussi malheureusement le genre de symptômes qui n’apparaissent pas forcément au bout de 20 minutes d’utilisation.
@redchou
C’est problèmes ne concernent pas que le vision pro mais tous les casques de réalité augmentée. Par contre je ne me rappelle pas avoir déjà vu quelqu’un reprocher aux autres marques de ne pas permettre des sessions d’essai avant achat.
@ddrmysti
Il me semble que Sony et Meta en ont fait aussi. Après, c’était vraiment des animations commerciales, au cas par cas, dans certains magasins, je ne sais même pas si c’était à l’initiative des magasins ou des constructeurs.
Ce doit être vu le prix du produit et le nombre de combinaisons possibles, sur les autres casques, y’en a pas 50.
Après, je ne sais pas si la politique de retour est la même que les autres produits Apple, mais vu la disponibilité, il ne vaut mieux pas se tromper.
@Patrick75
Ca m'étonnerait que les séances en question proposent des expériences pouvant induire de la cinétose.
La séquence du dinosaure ne provoquera absolument aucune cinétose (on ne se déplace pas) alors que regarder un film réalisé avec un iPhone 15 dans lequel on marche (comme l'a fait un journaliste dans un zoo avec ses enfants) conduira obligatoirement au sac à vomi.
Personnellement j'utilise des casques VR depuis plusieurs années (jeux essentiellement) et je sais très bien éviter ce genre situation, en particulier lorsque je fais découvrir la VR à quelqu'un. Apple fera de même.
Pour les autres effets indésirables seule la durée permettrait de s'en rendre compte.
Peu importe que ces problèmes concerneront quasi 100% de la population à long termes, il faut “avancer avec son temps”.
@CtrlMaster
100% de la population ?????!
😲
@raoolito
"100% de la population ?????!
😲"
100% de la population vieillit. Tu ne savais pas ?
@fte
Vous voulez dire que l'Apple vision Pro ne sera pas forcément dans les mains des retraités avec des handicaps ?
Ben oui et plus encore...
@raoolito
"Ben oui et plus encore..."
La déchéance nous guette et nous rattrapera tous. Méchante déchéance. Patiente déchéance. Inévitable déchéance. Je sens son souffle aigre sur ma nuque. Et toi ? 😨
@fte
Je m'appelle Connor MacLeod, du clan des Mac Leod
@raoolito
"Je m'appelle Connor MacLeod, du clan des Mac Leod"
Okay, tu marques un point. Un seul point. 99.99999%. There can be only one.
@fte
😁
@raoolito
Rien que pour la vue (de près) qui baisse vers 40/45 ans.
C’est pas la retraite à cet âge. 🫤
@xDave
Ma vue a baissé à l'adolescence, alors en ce qui me concerne ....
Et d'ailleurs, cela ne fait pas partie des problèmes présentés par Apple
@CtrlMaster
Et faire payer les conséquences au reste de la population ! 👍
« il faut avancer avec son temps »
Non.
Il faut avancer avec son temps = faites ce qu’on vous dit sans réfléchir. Adoptez les nouvelles inventions sans esprit critique. Suivez les nouvelles modes sans vous poser de question.
C’est une injonction à la résignation.
@nmo
Vraiment, tu n’as pas vu le cynisme dans mon commentaire, VRAIMENT ???
@CtrlMaster
Moi j’ai vu.
Facile avec des double foyers
Ils pourraient livrer avec des petits sacs comme dans les avions … 😛
@melaure
“Ils pourraient livrer avec des petits sacs comme dans les avions … 😛”
Ca existe encore? Ca doit dependre de la compagnie peut etre. Aux US, ca fait des annees que je ne vois plus ces sachets papier dans les sieges.
@firefox
Dans les vols que je prend en Europe, oui j’en vois encore.
Mais comment il fait maintenant dans les vols US, Mr Bean ??? 😛😅
@melaure
“Dans les vols que je prend en Europe, oui j’en vois encore.
Mais comment il fait maintenant dans les vols US, Mr Bean ??? 😛😅”
Ahah j’espere qu’il s’est habitué depuis le temps!
@firefox
> "ca fait des annees que je ne vois plus ces sachets papier dans les sieges."
Grâce à la technologie BarfThruDoor-BagNoMor™ mise en place par Boeing,le problème est résolu : les passagers souffrant de nausée peuvent évacuer leur vomissement directement par les portes du fuselage.
@occam
Ca devient tellement ridicule ce qui se passe chez Boeing… 😏
Plus ils ont de problème plus l'action monte
@v1nce29
“Plus ils ont de problème plus l'action monte”
Etrange coincidence si on cherche a etablir une correlation en effet, n’est elle pas 😅
On peut investir dans du apple a tout moment, c’est assez safe depuis 15 ans.
Les effets de la cinétose peuvent être réduit grâce au vignettage. C’est disponible sur les Quest et Pico.
En revanche je n’ai rien vu à ce sujet sur le Vision Pro.
Avec le champs de vision offert, la definition (pas de pixel visible), la luminosite, un bon taux de rafraichissement, sans lag, ca devrait deja aider a mettre aux oubliettes de nonbreuses situations d’inconfort que certains pouvaient avoir avec les premiers casques (peu importe AR/VR/XR).
@firefox
C’est pas la qualité des images qui fait que les gens sont malades. Mais c’est un décalage entre ce qui se passe en VR et le monde réel.
Même avec une image nickel, un bon rafraîchissement, pas de , etc.. Ce décalage existe.
Le monde réel = pas de pixel, taux de rafraichissement infini, pas de lag.
Plus tu t'en rapproches mieux c'est
@v1nce29
Taux de rafraîchissement infini, ça n’existe pas. Le soucis n’est pas le taux de rafraîchissement, y’a des trucs PCVR qui font mieux que le Vision Pro. Le soucis c’est un décalage entre la VR et les sens de l’être humain. C’est comme quand quelqu’un est malade en lisant en voiture, c’est pas un soucis de pixel ou de fps.
@redchou
“C’est pas la qualité des images qui fait que les gens sont malades. Mais c’est un décalage entre ce qui se passe en VR et le monde réel.
Même avec une image nickel, un bon rafraîchissement, pas de , etc.. Ce décalage existe.”
Je n’ai pas lu bcp d’etudes rendues publiques a ce sujet, mais un mix de lag, mauvais rafraichissement, une pixelisation et un champs de vision reduit favorisent les nausees, malaises et vertiges apparemment. Je ne suis pas touché mais mon pere l’est, il ne supportait pas l’AR/VR il y a 5-6 ans, ca lui faisait tourner la tete apres 15 min, et peut passer qq heures avec un quest pro sur la tete aujourd’hui (malgré l’avancement dans l’age par ailleurs). Mais les conditions citees sont peut etre ce qui cree ce decalage VR/monde reel que le cerveau tente d’interpreter. Quand c’est bien fait, le cerveau se fait berner et ca passe creme.
@firefox
C’est propre à chaque personne, comme la lecture en voiture. Mais le cerveau peut aussi s’habituer. L’âge n’est pas forcément un point qui aggrave les choses, le cerveau va moins réagir dans certain cas l’âge avançant.
Mais même avec la meilleure qualité du monde, les lentille recrée une image à l’infini, alors que le monde VR ne l’est pas, ça crée un décalage entre ce que le cerveau perçoit vs les sens, encore plus en cas de déplacement avec l’oreille interne.
@redchou
C’est un des axes majeurs qui attise ma curiosite avec le Vision Pro qui reduit encore davantage les perceptions car on n’a pas deux joysticks avec retour de force/vibration dans les mains comme avec le Quest, tout se fait grace aux cameras, ce qui risque de bousculer encore plus l’oreille interne/vestibule. D’ailleurs le Quest je l’utilise souvent dans mon jardin donc je bouge bcp, je sais pas encore pour le Vision Pro. Dans un fauteuil mains libres, c’est intriguant.
@firefox
Pour l’instant, les infos sont quand même limitées, je n’ai pas encore vu une utilisation en déplacement, il faudra attendre les premiers test, mais le poids risque d’être un soucis dans ce type d’utilisation, ce doit être la raison pour laquelle ils n’en parlent pas et qu’on ne voit que des utilisateurs assis…
Presque le double du Quest, qui de ce côté là, va être intéressant en déplacement avec les Meta Augments.
@redchou
Je n’ai pas encore vu dans la com/marketing apple d’utilisateurs danser, faire du fitness, ou bouger un peu en effet avec le Vision Pro. Ce que je fais très bien avec le Quest Pro (722 Grammes). Mais j’ai lu que le Vision Pro pesait autour de 600-650 Grammes? Loin du double donc, (même si la batterie séparée pèse quelques centaines de grammes, elle n’est pas au niveau de la tête), et j’espère d’ailleurs que le Vision Pro est plus léger que le Quest Pro (que je trouve plus volumineux et imposant, mais assez léger au final). Je serais fixé dans 2 semaines, ça dépend aussi du support (strap) utilisé, de sa longueur peut-être.
@firefox
Je comparais au Quest 3 personnellement. La batterie fait 350g il me semble.
Il faut voir aussi la répartition de ce poids effectivement.
@redchou
Merci je comprends mieux. Oui la repartition est importante.
@firefox
Il me semble que le Quest Pro a sa batterie au niveau de la sangle, ce qui permet un bon équilibre.
J’utilise le Q3 avec une sangle qui a une batterie intégré à l’arrière, ça change bcps !
@redchou
Le Quest Pro est legerement trop leger a l’arriere a mon gout, preference personnelle. Il pourrait peser 200 grammes de plus pour une meilleure autonomie avant branchement, ca me conviendrait egalement.
Et ce que le fait qu’on voit sont environnement réel ne réduis pas ces effet de cinétose et d’oreille interne? 😵💫
M’enfin ! On a constaté des problèmes de céphalées pour les utilisateurs de videoprojecteurs DLP et ça n’a pas fait un foin de tous les diables… et ces matériels continuent à être les plus vendus auprès du grand public… sans séance d’essai !
@Berechit
C'est qui "on" ? Depuis le temps que l'on en croise partout, je n'ai jamais vu personne ne se plaindre (et pour le coup sur plusieurs milliers de personnes). C'est peu répandu ou cela a été corrigé ?
@Berechit
"M’enfin ! On a constaté des problèmes de céphalées pour les utilisateurs de videoprojecteurs DLP et ça n’a pas fait un foin de tous les diables…"
————-
Vraiment ?
Je n’ai connaissance que du problème « Arc en ciel » des projecteurs mono-DLP qui pouvaient générer une gêne visuelle mais pas de céphalées.
De toute façon ce problème est réglé depuis longtemps grâce à une roue chromatique bien plus rapide.
Je pense que tu fais une confusion mais je peux me tromper.
Bonjour
J’ai vu beaucoup d’articles sur le Vision Pro mais qu’en est-il du porno? Ce sont les premiers généralement à adopter les nouvelles technologies et on sait que Apple est plutôt prude sur ce sujet. J’aimerai bien tester le porno sur ce type d’objet. Ça donne quoi?
@gigatoaster
Ca donne que tu risques de retrouver dans une situation inconfortable...
@gigatoaster
Y’a une lingette de livrée avec en plus ! 😏
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