Apple détaille les contraintes liées à l’utilisation d’un Vision Pro hors des États-Unis

Nicolas Furno |

Ça y est, les précommandes pour l’Apple Vision Pro ont débuté sur l’Apple Store, mais uniquement aux États-Unis. Comme prévu, l’appareil n’est pas commercialisé hors des frontières états-uniennes pour son lancement et sa sortie dans d’autres pays se fera ultérieurement, d’ici la fin de l’année pour les premiers chanceux, sans que l’on sache où et quand exactement. En attendant, vous pourriez avoir envie de faire venir un exemplaire dans votre pays. Apple en a bien conscience et le déconseille en détaillant les problèmes que vous pourrez rencontrer dans une foire aux questions.

En commandant un Apple Vision Pro aux États-Unis pour l’utiliser en France ou dans un autre pays, il faut s’attendre à une expérience dégradée sur plusieurs points. Tout d’abord, visionOS ne sera proposé dans un premier temps qu’en anglais (U.S.), à la fois pour sa propre interface et celle des apps d’Apple comme des apps tierces et à la fois pour le clavier, la dictée et Siri. Si vous ne parlez pas parfaitement anglais, vous aurez quelques difficultés au quotidien tant qu’une future mise à jour de visionOS ajoute d’autres langues.

Montage watchGeneration. Images de base : Apple, Pierre Blaché (CC0 1.0) et Anthony DELANOIX.

Plus embêtant peut-être, un compte Apple américain est nécessaire dans plusieurs cas. Le compte iCloud principal peut a priori être d’une autre nationalité, en revanche il faudra un Apple ID enregistré aux États-Unis pour télécharger des applications sur l’App Store, acheter ou louer des films dans l’app TV ou encore accéder à Apple Music. Sachez que vous pouvez relativement facilement ouvrir un compte américain uniquement pour les boutiques pommées, en saisissant une adresse postale dans le pays et en utilisant un moyen de paiement américain, ce qui peut être des cartes cadeaux App Store venues des États-Unis. On trouve aisément des codes à la vente sur internet, si vous souhaitez le faire.

Si vous avez des lunettes, vous ne pourrez pas les garder avec l’Apple Vision Pro. Le casque est pensé pour être plaqué sur le visage, ce qui vous empêchera de garder les lunettes sur le nez. À défaut, vous devrez commander des inserts optiques fabriqués par ZEISS et le processus ne peut pas être réalisé hors des États-Unis. Non seulement la livraison ne se fera que là bas, les ordonnances acceptées par Zeiss pour choisir les verres correcteurs adaptés à votre vue doivent être signées par un ophtalmologue local. Autant dire que si vous n’avez pas de lentilles correctrices, oubliez le casque jusqu’à sa sortie dans votre pays.

Batterie, coffret de voyage et verres correcteurs : les accessoires du Vision Pro

Batterie, coffret de voyage et verres correcteurs : les accessoires du Vision Pro

Enfin, le service après-vente d’Apple ne pourra pas vous aider hors des États-Unis. Si vous avez une question ou pire, si vous brisez votre casque à plus de 3 500 $, vous n’aurez aucun recours, sauf à prendre un avion pour vous rendre dans un Apple Store américain. Moins gênant, l’entreprise signale aussi que les apps, fonctionnalités et contenus mis en avant ne seront pas tous disponibles à l’étranger, à cause des accords de licence ou d’autres restrictions locales.

En bref, même s’il est techniquement possible de commander un Apple Vision Pro sans habiter aux États-Unis1, il faut accepter de faire quelques compromis. Rien d’insurmontable à en juger à la liste fournie par le constructeur, mais au vu de la somme demandée, autant en avoir conscience avant de sortir la carte bleue.


  1. Et on compte bien essayer le casque à la rédaction avant son arrivée officielle en France…  ↩︎


avatar jule6769 | 

J’espère qu’il n’enfreint pas les brevets sur le SO2 de Masimo 🤭

avatar Shaskan | 

@jule6769

HAHAHAHAHAHHAAHAHAHA MDR DE PTDR

avatar ggpublic | 

Mais du coup je croyais qu’il fallait se rendre forcément en Apple Store, non? Donc la « contrainte » majeure finest quand même de sauter dans un avion pour un rdv physique 🫤

avatar Nicolas Furno | 

@ggpublic

On ne savait pas trop, mais du coup on a la réponse maintenant : on peut livrer le Vision Pro n'importe où… aux États-Unis. Après, il y a des services qui peuvent le livrer ailleurs dans le monde, ce n'est pas donné et il faut avoir confiance, mais ça devrait marcher.

avatar nova313 | 

Combo NordVPN pour l’achat localisé aux US + ShipTo pour avoir une adresse américaine, est c’est réglé.

avatar Sillage | 

@nova313

Encore faut-il une carte de crédit IS. Et pas besoin du VPN, simplement un compte US.

avatar oomu | 

hé bé, heureusement que l'économie et le commerce est mondialisé dans un marché libre et hautement compétitif...

avatar Lameth | 

Sur le podcast connected Frederico Viticci de Macstories.net disait qu’il allait passer par un VPN et un nouveau compte Apple américain avec carte bancaire américaine d’un compatriote américain. Tout faire livrer chez lui. Il a même trouvé un ophtalmologiste pour lui faire une prescription américaine à distance. Il avait déjà le PDF à uploader lors de l’achat 😂

avatar Nesus | 

Utiliser des lentilles avec un casque de VR n’est pas une très bonne idée. Comme pour tous les écrans d’ailleurs. Les lentilles sèchent très vite, encore dans un environnement fermé. Mauvaise expérience avec le VR2 de Sony.

avatar oomu | 

je n'y pensais pas à cette contrainte de lentille qui sèche. Merci pour l'information.

avatar F7544 | 

@Nesus

Pas entièrement d’accord , il y a maintenant des lentilles jetables de très haute qualité d’intégration. Des lentilles qui restent en place malgré un vidage de masque ou un vidage de lunettes de natation. Des lentilles qui restent en place malgré un vent de plus 200 km à l’heure avec des variations de pressions dans le casque etc. Je suis très surpris de l’évolution au sein d’une même marque.

Pour les citer, j’utilise maintenant des dailies total : une pour voir de près , l’autre pour voir de loin.

avatar marc_os | 

si vous brisez votre casque à plus de 3 500 $, vous n’aurez aucun recours, sauf à prendre un avion pour vous rendre dans un Apple Store américain

Ma cousine vit aux Etats-Unis.
Si elle achète un Vision Pro et le casse lors d'un séjour en France, elle ne pourra pas le faire réparer ici ? (Quand elle vient, vu le prix des billets d'avion, ce n'est pas que pour un weekend.)

avatar fte | 

@marc_os

"Si elle achète un Vision Pro et le casse lors d'un séjour en France, elle ne pourra pas le faire réparer ici ?"

Si la garantie n’est pas internationale, ils peuvent refuser. Si la garantie est internationale, ils peuvent expédier la bête aux US pour réparation.

Ça m’est arrivé il y a longtemps avec un objectif. Garantie internationale. Achat au Japon. Le diaphragme qui colle. Réparation au Japon. 4 mois.

avatar Djopple | 

@marc_os

Non elle ne pourra pas. Les Apple Store hors USA n’auront rien comme pièce pour réparer un produit non disponible dans le pays ça paraît logique. On parle de quelques mois d’attentes pour une sortie mondiale.

avatar Norandy | 

@Djopple

Je confirme. J’ai eu le souci avec le HomePod original acheté aux US et utilisé en Suisse. Même en disant que je suis prêt à payer les réparations ils ne peuvent rien faire en Apple Store. La seule solution est d’aller dans un pays où le produit est commercialisé. Bon ici ça serait les US 😅

avatar damsgeek | 

On compte sur vous pour le test 🤩 … même si c’est chère et peut-être un futur flop ou pas … c’est quand même excitant cette sortie 🥳

avatar Hublot | 

Me demande qui peut vouloir ce casque vu son usage ultra limité actuellement .....

avatar corben64 | 

@Hublot

Les centaines de milliers de personnes qui l’ont pré-commandé…
Faut se mettre a la page a in moment

avatar fte | 

@corben64

"Les centaines de milliers de personnes qui l’ont pré-commandé…"

D’où tu sors ce chiffre ?

avatar gigoo | 

Oubliez cette V1 qui est inconfortable, une arnaque pure et simple .. sur mon quest qui est aussi inconfortable que le vision pro, au moins y’a des fabriquant qui proposent des sangles confortables qui font qu’on peut porter le casque très longtemps sans inconfort et autres gênes

CONNEXION UTILISATEUR