Batterie, coffret de voyage et verres correcteurs : les accessoires du Vision Pro

Anthony Nelzin-Santos |

« Vision Pro est conçu pour être utilisé sans lunettes », dit Apple, « si vous portez des lunettes pour corriger votre vue, vous devez peut-être acheter des inserts optiques ». Fabriqués par l’entreprise allemande Zeiss, ces verres à monture magnétique font office de loupe (99 $, sans ordonnance) voire peuvent remplacer une paire de lunettes (149 $, avec ordonnance). Ce sont les accessoires les plus importants du casque de réalité virtuelle d’Apple, mais loin d’être les seuls.

Les optiques Zeiss pour Vision Pro. Image Apple.

Apple propose ainsi un coffret de voyage pour la bagatelle de 199 $ (env. 182 € HT) permettant de transporter le casque avec sa couverture de protection, sa batterie et ses éventuelles optiques. Muni d’une poignée rétractable, ce boitier en polycarbonate doublé de microfibre est recouvert d’une toile en nylon ripstop qui lui confère une apparence fort particulière.

Le coffret de voyage ouvert (à gauche) et fermé (à droite). Image Apple/WatchGeneration.

Les composants du casque sont disponibles à la vente séparément : la batterie à port USB-C (199 $), le masque (199 $) et son coussin décliné dans quatre tailles (29 $), une de plus que le bandeau (99 $) et le harnais (99 $). Autant dire que vous ne devriez avoir aucun mal à partager votre casque avec une personne ne possédant pas exactement les mêmes mensurations que vous. Pour distinguer entre deux jeux de verres, vous pouvez même faire graver vos initiales sur les inserts !

Le harnais est décliné dans trois tailles. Image Apple.

Les inserts optiques se distinguent d’ailleurs des autres accessoires par leur procédure de commande, qui passe par un questionnaire. Si vous portez de simples loupes, vous pourrez commander des verres ajoutant 0,75 à 2 dioptries. Si vous portez des verres correcteurs, vous devrez fournir votre ordonnance pour passer commande chez Zeiss. Puisque le Vision Pro est uniquement disponible aux États-Unis, Apple n’accepte que les ordonnances états-uniennes pour le moment.

Le clip de Belkin. Image Apple.

Alors que la rumeur annonçait des bandeaux colorés, un seul accessoiriste (Belkin) propose un seul produit tiers (un clip pour porter la batterie à la ceinture). Gageons que les accessoires se multiplieront au fil des mois.


avatar cypr-42 | 

On veut le même coffret pour l’AirPods Max !

avatar raoolito | 

je ne comprend pas du tout cette histoire de verres correcteurs.
Moi j'ai du mal à voir le loin, mais je travaille sur l'ordi sans lunettes (je les met quand je conduis ou quand je regarde un film à plus d'un mètre en gros). Les écrans sont à quelques tout petits centimètres des yeux, donc il suffit de voir de près et pas besoin de verres correcteurs ?
(expliquez-moi en quoi j'ai faux, je suis.. dans le flou :D ! )

avatar Lirche | 

@raoolito

Je pense que pour les myopes (jusqu'à un certain degré) il y aura pas de soucis particuliers

C'est plus pour les hypermétropes et presbytes que ça posera problème

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Lirche : sans parler des casse-couilles.
avatar raoolito | 

@Anthony

dehors, tout de suite, dans le froid!

avatar Phiphi | 

@Lirche

Franchement, je ne sais pas si la myopie posera un problème ou non. Mais tu as oublié l’astigmatisme.

avatar cedo | 

@Lirche

Tu oublies que souvent à la myopie se rajoute un astigmatisme plus ou moins prononcé donc à voir à l’usage et les corrections qui sont disponibles !
En sachant qu’un verre correcteur du fait de sa « distance » par rapport à l’œil, à correction égale, est plus puissant qu’une lentille.

Surtout que des myopes fort (couplé le plus souvent à un fort astigmate) il y’en a de plus en plus…

D’ailleurs quid de l’impact de ce casque sur les maladies oculaires ?

avatar gigoo | 

@Lirche

Les myopes sans lunettes ont une vison floue dans un casque VR comme le quest.. ça m’étonnerait que ça soit différent avec le vision pro

avatar simnico971 | 

@raoolito

L'écran du Vision Pro est collimaté : les lentilles de l'appareil corrigent l'affichage pour qu'il paraisse à l'infini aux yeux de l'utilisateur. Ce qui limite la fatigue oculaire et permet de rendre un environnement lointain (celui filmé par les caméras de l'appareil pour afficher ce qui est autour de vous). Les objets plus proches et l'effet de profondeur sont rendus par un décalage sur l'affichage entre la droite et la gauche, que votre cerveau interprète comme plus ou moins de proximité.

Comme l'affichage est à l'infini, si vous êtes myopes en particulier, l'affichage vous paraîtra donc flou car vous ne pourrez pas accommoder assez "loin".

Pour les hypermétropes en revanche je ne suis pas certain que ce soit absolument nécessaire mais je pense que c'est préférable pour éviter la fatigue oculaire également, car les yeux devront forcer en permanence comme quand vous regardez un écran proche.

PS : tout cela est de la pure déduction car c'est la manière classique d'affichage de ce genre de contenu par ce genre d'appareils et il n'y a aucune raison que le VP soit différent. Par contre il y aurait peut-être eu moyen de rendre les optiques internes de l'appareil réglables avec des molettes, comme l'est le collimateur d'un appareil photo par exemple. (Ça n'aurait pas réglé le problème de l'astigmatisme.)

avatar raoolito | 

@simnico971

en gros, vous êtes en train de dire que le système est tellement bien fait qu’on aura exactement les mêmes problèmes que si on portait pas de casque ?

avatar Mac Hiavel | 

Je n’ai toujours pas compris comment l’audio est transmis : mini HP, insert dans l’oreille, système extra auriculaire ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Mac Hiavel : Apple parle de « capsule audio », le renflement que tu peux voir sur la branche du casque dans la troisième image. C’est un HP pointé vers l’oreille, avec un peu de conduction osseuse aussi.
avatar raoolito | 

@Anthony

il n’avait pas été dit qu’on devait avoir acheté des AirPods Pro pour pouvoir utiliser le Vision pro ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@raoolito : pas nécessairement, mais ils ont _beaucoup_ insisté sur l’usage avec des AirPods Pro et je me suis pris d’une petite obsession sur les technologies qui peuvent être utilisées pour relier les AirPods Pro au Vision Pro.
avatar raoolito | 

@Anthony

On parie combien que l'on va encore avoir pas mal de surprises avec ce Vision Pro 😉

avatar lmouillart | 

Ça semble être en petit projecteur sonore (les parties grises avec la grille de HP noir) comme sur les Bose https://www.bose.com/p/all-earbuds/bose-sport-open-earbuds/SPORTOPN-HEADPHONEOPN-TRPBLK-WW.html ou JBL https://fr.jbl.com/bestsellers/SOUNDGEAR-SENSE.html?cgid=bestsellers
J'ai ça sur mes Frame Bose, le son est plutôt mieux qu'en conduction osseuse, je trouve plus ample, moins creux.
On entend tout autour, mais on n'est pas isolé dans une bulle.

avatar sbrusset | 

Si je ne dis pas de bêtise, l’image générée par le vision pro est virtuellement positionnée à l’infini (Vision de loin), et donc la myopie posera problème. En revanche pas de vraie vision de près, elle est simulée mais pas d’accommodation physiologique, donc inutile d’avoir une correction de près ou des progressifs…

avatar simnico971 | 
avatar Tortola | 

Cette nécessité de verres correcteurs propres au casque est un véritable frein pour un partage du casque à des étudiants. C’est dommage ! Les organismes qui le posséderont devront avoir un magasin de verres Apple Vision, s’ils ne l’affectent pas à une personne en particulier

avatar Lameth | 

Dans le dernier numéro du podcast ATP, un anonyme de chez Apple a dit que la distance des objets dans le vision pro était de 1,3m. Ça permet de se faire une idée pour les corrections.

CONNEXION UTILISATEUR