Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPhone dans le rouge (une première). L’iPad dans le rouge (pour le neuvième trimestre de rang). Le Mac dans le rouge (deux fois ne sont pas coutume). Et les « autres produits » dans le vert. Cette catégorie qui regroupait les périphériques et les accessoires n’a plus rien de périphérique ni d’accessoire.

Certes, elle ne représente « que » 2,2 milliards de dollars, moitié moins que le Mac. Mais elle progresse sans discontinuer depuis près d’un an, et avec des taux à deux chiffres. Sauf à ce que les ventes de Magic Mouse et de Smart Cover aient soudainement explosé, cela signifie que l’Apple Watch creuse doucement son trou.

En l’absence de chiffres de vente, et même si les analystes multiplient les estimations, il est difficile de mesurer l’échelle de ce succès. On peut toutefois dessiner son profil : alors que le chiffre d’affaires des « autres produits » a progressé de plus de 60 % deux trimestres de suite, sa croissance n’a cette fois-ci pas dépassé les 30 %.

Tout porte à croire que les ventes d’Apple Watch, comme celles de n’importe quel autre produit, se sont donc tassées après les fêtes. Tim Cook l’avoue bien volontiers, et laisse même entendre que la courbe de ses ventes devrait ressembler à celle de l’iPod à la grande époque. Ce qui voudrait dire que la prochaine génération sera bien présentée à l’automne.

Accédez aux commentaires de l'article